
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail d'une collection
Sous-collection Pédagogie
- Éditeur : De Boeck
- Collection : Le Point sur
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection



La régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Lopez Mottier Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Learning Mots-clés : Régulation Apprentissage Évaluation Évaluation formative Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ? L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale. L’ouvrage s’adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation ainsi qu’aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation formative. Type de document : Ouvrage La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Lopez Mottier . - De Boeck, 2012 . - 1 vol. (99 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7037-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Learning Mots-clés : Régulation Apprentissage Évaluation Évaluation formative Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ? L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale. L’ouvrage s’adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation ainsi qu’aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation formative. Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Note générale : Bibliogr. p. [125]-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes populaires Éducation Rapport au savoir Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Type de document : Ouvrage Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur . - De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3
Bibliogr. p. [125]-130
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes populaires Éducation Rapport au savoir Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Bibliogr. p. [107]-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Éducation Recherche Index. décimale : 370.7 Type de document : Ouvrage La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Bibliogr. p. [107]-110
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Éducation Recherche Index. décimale : 370.7 Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Note générale : Bibliogr. p. 107-112. Index
ISSN exact : 2030-207XLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Type de document : Ouvrage Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Bibliogr. p. 107-112. Index
ISSN exact : 2030-207X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Note générale : Bibliogr. p. 91-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement France 1990-.... Éducation préscolaire Finalités France 1990-.... Index. décimale : 372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants Type de document : Ouvrage Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Bibliogr. p. 91-93
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement France 1990-.... Éducation préscolaire Finalités France 1990-.... Index. décimale : 372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ethnographies de l'école / Michèle Guigue
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire / Vincent Carette
PermalinkÉvaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez
PermalinkÉcole et adolescence / Anne Barrère
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkInclusion scolaire / Philippe Tremblay
PermalinkConstruire des apprentissages au quotidien / Eric Degallaix
PermalinkOser l'apprentissage... à l'école ! / Christine Jamaer
PermalinkLe nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact