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Détail d'une collection
Sous-collection Recherches scientifiques
- Éditeur : Presses universitaires de France
- Collection : éducation et formation
- ISSN : pas d'ISSN
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Comment peut-on administrer l'école ?
Titre : Comment peut-on administrer l'école ? : pour une approche politique de l'administration de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Autre Editeur : INRP Collection : éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052039-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoles Décentralisation France Administration scolaire France Administration locale Contrôle de l'état Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences des " progrès " de la décentralisation. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, des capacités de négociation et d'évaluation, de l'usage de ressources stratégiques. Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et soumettent celles-ci à de lourdes pressions. Elles confèrent aux personnels d'encadrement de l'éducation un rôle politique dans un monde où la notion même de cadre demeure une étrangeté. Comment dès lors redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles, apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens, pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective. Type de document : Ouvrage Comment peut-on administrer l'école ? : pour une approche politique de l'administration de l'éducation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de France : [S.l.] : INRP, 2001 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-052039-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoles Décentralisation France Administration scolaire France Administration locale Contrôle de l'état Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences des " progrès " de la décentralisation. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, des capacités de négociation et d'évaluation, de l'usage de ressources stratégiques. Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et soumettent celles-ci à de lourdes pressions. Elles confèrent aux personnels d'encadrement de l'éducation un rôle politique dans un monde où la notion même de cadre demeure une étrangeté. Comment dès lors redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles, apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens, pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000432 371.2-DUT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Titre : L'affectivité à l'école : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053267-5 Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Succès scolaire Aspect psychologique échec scolaire Aspect psychologique Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370.1 Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? aiment-ils apprendre ? aiment-ils leur professeur ? Qu'est-ce qui fait l'essence de la relation maître - élève ? Cet ouvrage voudrait mettre en valeur l'affectivité des élèves dans leurs rapports à l'école, au savoir et au maître par le moyen d'entretiens auprès d'élèves qui réussissent ou non leur scolarité. Puisque le processus enseignement / apprentissage se mesure en terme de réussite ou échec, il est intéressant de s'interroger sur les déterminants de la réussite ou de la difficulté scolaire. Ces déterminants sont à rechercher dans la situation scolaire elle-même. Une meilleure connaissance des voies et des mécanismes de l'apprentissage en classe ainsi que du rôle et de la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves est le sujet de ce travail. La place de l'affectivité dans l'expérience scolaire de l'élève. Le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Type de document : Ouvrage L'affectivité à l'école : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - Presses universitaires de France, 2003 . - 218 p. ; 22 cm. - (éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Succès scolaire Aspect psychologique échec scolaire Aspect psychologique Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370.1 Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? aiment-ils apprendre ? aiment-ils leur professeur ? Qu'est-ce qui fait l'essence de la relation maître - élève ? Cet ouvrage voudrait mettre en valeur l'affectivité des élèves dans leurs rapports à l'école, au savoir et au maître par le moyen d'entretiens auprès d'élèves qui réussissent ou non leur scolarité. Puisque le processus enseignement / apprentissage se mesure en terme de réussite ou échec, il est intéressant de s'interroger sur les déterminants de la réussite ou de la difficulté scolaire. Ces déterminants sont à rechercher dans la situation scolaire elle-même. Une meilleure connaissance des voies et des mécanismes de l'apprentissage en classe ainsi que du rôle et de la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves est le sujet de ce travail. La place de l'affectivité dans l'expérience scolaire de l'élève. Le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000741 370.1-ESP Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'élève humilié / Pierre Merle
Titre : L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle (1955-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2012 Collection : éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059313-3 Note générale : Bibliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves Statut juridique France Relations maître-élève France Sociologie de l'éducation France Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d’injustice. L’humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l’école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? Type de document : Ouvrage L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France, impr. 2012 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-059313-3
Bibliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves Statut juridique France Relations maître-élève France Sociologie de l'éducation France Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d’injustice. L’humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l’école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000736 306.4-MER Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible 10002125 306.4-MER Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
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