Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partie[...]texte imprimé
Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2010texte imprimé
Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les[...]texte imprimé
Colloque international de l'université à l'ère numérique (02; 2008; Bordeaux), Auteur ; Didier Paquelin, Directeur de publication, rédacteur en chef | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | DL 2010texte imprimé
Sébastien Chaliès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef | Toulouse : Octarès éditions | Le travail en débats, ISSN 1957-9675 | DL 2021Nouveautétexte imprimé
Louis Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association francophone pour le savoir, Congrès (84; 2016; Montréal, Canada), Auteur ; Jean-Claude Bernatchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Umbriaco, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | Enseignement supérieur | 2019Dans un contexte d'internationalisation et de concurrence, que deviennent les universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l'économie du savoir ? [...]texte imprimé
Cet ouvrage traite de l’Enseignement supérieur public au Sénégal traversé par des crises récurrentes depuis au moins une vingtaine d’années. L’auteur a présenté minutieusement l’état des lieux de chacune des cinq universités publiques du Sénégal[...]texte imprimé
Saeed Paivandi, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2015Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations diff[...]texte imprimé
L apprentissage occupe aujourd hui une place grandissante en France. Régulièrement au cSur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu une simple forme de contrat, l apprentissage est avant tout une démarche ve[...]texte imprimé
Radja Bouzeriba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ali Koudria, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Terrains sensibles | impr. 2018L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur vise à rechercher, à travers l'acquisition des savoirs, l'adéquation la plus adaptée entre des apprentissages et l'environnement socioprofessionnel. Ces approches suffisent-elles à donner [...]texte imprimé
L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiq[...]Nouveautétexte imprimé
Brigitte Albero, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Hermès science publications | 2003texte imprimé
L'autonomie est un des objectifs de l'enseignement supérieur. Elle constitue un ensemble complexe d'activités cognitives facilitées par la réflexivité, le sentiment d'efficacité personnel, la créativité et l'autoévaluation. En situation d'appren[...]texte imprimé
L'amélioration de la performance des universités se situe au c ur des politiques publiques. Mais quels outils nous permettent aujourd'hui d'en apprécier les résultats ' Cet ouvrage revient sur la manière dont le concept de performance a émergé d[...]texte imprimé
L'enjeu principal du classement des écoles, à l'époque néolibérale, est de préparer la marchandisation de l'Université. "Le classement de Shanghai mesure mal la qualité de l'enseignement supérieur..." "Ce n'est pas aux étudiants d'évaluer les[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).