Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Colloque international Éthique de l'accompagnement et agir coopératif (2016; Tours), Auteur ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe de recherche Éducation éthique santé, Editeur scientifique ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef | [Paris] : Téraèdre | Passage aux actes | impr. 2019Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géograp[...]texte imprimé
texte imprimé
Matthew B. Miles, Auteur ; A. Michael Huberman, Auteur ; Martine Hlady Rispal, Traducteur ; Jean-Jacques Bonniol, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck université | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2003Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Despite the vast differences between the Right and the Left over the role of education in the production of inequality one common element both sides share is a sense that education can and should do something about society, to either restore wha[...]texte imprimé
Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du[...]texte imprimé
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ' S'agit-il d'une affaire de dons ' De psychologie ' De famille ' Dans un style clair et alerte,[...]texte imprimé
Teresa Carreira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Tomé, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Le travail du social | DL 2006Les textes en français ainsi qu'en langue portugaise réunis dans ce livre nous apportent une nouvelle dimension de la transdisciplinarité et multiculturalité dans la construction de la socialisation/éducation. La formation plurilingue, multicult[...]texte imprimé
texte imprimé
Les classes populaires à l'école : la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l'inégalité des performances scolaires en fonction de l'origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laqu[...]texte imprimé
Le comportement des jeunes d'aujourd'hui est souvent sujet d'effarement pour les adultes des générations passées, dans la vie sociale, scolaire ou au travail. En fait le sujet est tabou, il ne faut pas stigmatiser. Les jeunes d'aujourd'hui ne so[...]texte imprimé
Comprendre l’illettrisme des jeunes. Rapport au savoir et interactions sociales rend compte d’une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d’insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d’une construction complexe entre r[...]texte imprimé
Dans un contexte de mobilit internationale et l'heure de l'intensification des mouvements migratoires o le contact des langues est inluctable, une rflexion sur le rapport entre langue(s) et identit(s) s'impose, et plus particulirement, sur les [...]texte imprimé
Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2014Trop souvent conçue comme un "supplément d'âme" ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les "enseignements disciplinaires[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).