Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Études psychanalytiques | DL 2010L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de puls[...]texte imprimé
texte imprimé
Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Auxerre : "Sciences humaines" éd. | La petite bibliothèque de sciences humaines | impr. 2014Apprendre Pourquoi ' Comment ' APPRENDRE : le mot est partout. Oui, mais comment apprendre ' Et dans quel but ' Tout serait-il question de motivation ' Oui, à condition de l'envisager comme un processus complexe et dynamique. Saint Augustin a[...]texte imprimé
François Math, Auteur ; Didier Desor, Auteur ; Pierrette Witkowski, Collaborateur | Paris : Dunod | cop. 2015Nouveautétexte imprimé
Jusqu’à quel degré croyez-vous que l’intelligence est innée? Comment pensez-vous que l’école peut contribuer au développement de l’intelligence? Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l’intelligence qui influencent ses pr[...]texte imprimé
Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur | Paris : J. Vrin | Philosophie de l'éducation, ISSN 1765-8055 | 2011Professeur à l'Université Harvard, à la fois en philosophie et en éducation, de 1952 à 1992, Israel Scheffler est à la fois un remarquable héritier du pragmatisme, dont il a repris et adapté un certain nombre de thèses centrales et un philosophe[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
« Que dois-je faire ? » Cette question se pose dans la vie personnelle,relationnelle, professionnelle en contexte d’indécision ou de crise. À l’école, en classe, en cours, l’enseignant s’interroge :« Que dois-je faire pour enseigner, pour intére[...]texte imprimé
Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | impr. 2014texte imprimé
Sébastien Charbonnier, Auteur | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2009Deleuze pédagogue " : pourquoi ce titre ? S'agit-il de rallier un grand philosophe, malgré lui, aux causes du pédagogisme ? Loin de ces stériles débats, hors des alternatives malheureuses, cette enquête sur Deleuze espère faire fonctionner un pa[...]texte imprimé
texte imprimé
John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie[...]texte imprimé
Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Paquet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Pratiques en formation | impr. 2020Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans dive[...]Nouveautétexte imprimé
L'enfant et le savoir D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ' Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ' C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre[...]Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).