
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
- Action !
- Animer sa classe
- Comprendre
- économie, société, région
- Guides pratiques
- Méthodes en sciences humaines
- Outils pour enseigner
- Ouvertures sociologiques
- Pédadogies en développement
- Pédagogies en développement
- Perspectives en éducation & formation
- Perspectives en éducation et formation
- Perspectives en éducation & en formation
- Le Point sur
- Le Point sur.... Pédagogie
- Pratiques pédagogiques
- Questions de personne
- Raisons éducatives
Documents disponibles chez cet éditeur


La régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Lopez Mottier Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Learning Mots-clés : Régulation Apprentissage Évaluation Évaluation formative Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ? L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale. L’ouvrage s’adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation ainsi qu’aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation formative. Type de document : Ouvrage La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Lopez Mottier . - De Boeck, 2012 . - 1 vol. (99 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7037-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Learning Mots-clés : Régulation Apprentissage Évaluation Évaluation formative Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarches d’autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d’apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l’apprentissage en classe ? L’ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d’un questionnement explicite sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l’ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l’école primaire, mais ont une portée générale. L’ouvrage s’adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation ainsi qu’aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation formative. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000031 371.3-MOT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
Titre : Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Note générale : Textes remaniés de communications présentées à un symposium organisé dans le cadre de la réunion du Réseau Éducation formation, tenue à l'Université de Genève, les 18,19 et 20 septembre 2003
Bibliogr. p. 247-267. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage contextualiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique. Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation. Type de document : Ouvrage Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation [texte imprimé] / Linda Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5314-4
Textes remaniés de communications présentées à un symposium organisé dans le cadre de la réunion du Réseau Éducation formation, tenue à l'Université de Genève, les 18,19 et 20 septembre 2003
Bibliogr. p. 247-267. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage contextualiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique. Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001707 370.15-ALL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Note générale : Bibliogr. p. [125]-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes populaires Éducation Rapport au savoir Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Type de document : Ouvrage Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur . - De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3
Bibliogr. p. [125]-130
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes populaires Éducation Rapport au savoir Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000032 306.4-BER Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Bibliogr. p. [107]-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Éducation Recherche Index. décimale : 370.7 Type de document : Ouvrage La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Bibliogr. p. [107]-110
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Éducation Recherche Index. décimale : 370.7 Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000042 370.7-REY Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Note générale : Bibliogr. p. 107-112. Index
ISSN exact : 2030-207XLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Type de document : Ouvrage Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Bibliogr. p. 107-112. Index
ISSN exact : 2030-207X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000041 371.3-KAH Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux
PermalinkEthnographies de l'école / Michèle Guigue
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire / Vincent Carette
PermalinkÉvaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez
PermalinkÉcole et adolescence / Anne Barrère
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkInclusion scolaire / Philippe Tremblay
PermalinkL'apprentissage en questions / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkConstruire la non-violence / Suzanne Heughebaert
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact