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Éditeur De Boeck université
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éduquer / Gérard Fourez
Titre : éduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : DL 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Note générale : Bibliogr. p. 215-220. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Educational sociology Index. décimale : 370.1 Résumé : Les enseignants, aujourd’hui, sont pris dans les tensions qui agitent l’école. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d’abord l’enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là , il examine quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, comme : écoles et le pouvoir social, l’institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l’école, la place des sciences de l’éducation, le pluralisme dans l’école, les choix et la tolérance, l’élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. À l’arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l’engagement de l’auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l’enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d’événements récents. Elle souligne notamment l’énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l’éducation comme la formation d’êtres humains compétents et capables d’affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. Type de document : Ouvrage éduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur . - 3e éd. . - De Boeck université, DL 2006 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Bibliogr. p. 215-220. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Educational sociology Index. décimale : 370.1 Résumé : Les enseignants, aujourd’hui, sont pris dans les tensions qui agitent l’école. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d’abord l’enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là , il examine quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, comme : écoles et le pouvoir social, l’institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l’école, la place des sciences de l’éducation, le pluralisme dans l’école, les choix et la tolérance, l’élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. À l’arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l’engagement de l’auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l’enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d’événements récents. Elle souligne notamment l’énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l’éducation comme la formation d’êtres humains compétents et capables d’affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001716 370.1-FOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : DL 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s Importance : 1 vol. (XIII-217 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Note générale : Bibliogr. p. 197-209. Index
ISSN exact : 1780-8030Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. Type de document : Ouvrage La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - De Boeck université, DL 2009 . - 1 vol. (XIII-217 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Bibliogr. p. 197-209. Index
ISSN exact : 1780-8030
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000132 370.1-VIA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les sentiments de justice à et sur l'école
Titre : Les sentiments de justice à et sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Meuret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0187-9 Note générale : Bibliogr. p. 235-257. Index
Diff. en France
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice sociale Démocratisation de l'enseignement Adaptation scolaire Index. décimale : 370.1 Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie.
Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique.
Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?Type de document : Ouvrage Les sentiments de justice à et sur l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Meuret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck université, DL 2009 . - 1 vol. (276 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-0187-9
Bibliogr. p. 235-257. Index
Diff. en France
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Justice sociale Démocratisation de l'enseignement Adaptation scolaire Index. décimale : 370.1 Résumé : Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice – presque le tiers des élèves – mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l’économie.
Comment, alors, expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L’une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d’injustices réelles ou par le fait d’en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n’ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d’impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d’être traités avec « respect ». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d’une situation. Le mérite ne suffit pas, d’autant que tous les acteurs de l’école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique.
Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l’école sont plutôt moins persuadés que les autres que l’école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d’élèves qui se sentent traités avec injustice à l’école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l’école ?Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000152 370.1-DUR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Après Vygotski et Piaget
Titre : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste ; écoles russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Garnier (1944-....), Editeur scientifique ; Nadine Bednarz, Editeur scientifique ; Irina Arkad'evna Ulanovskaâ, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0668-3 Note générale : Bibliogr. p. 281-291. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Interaction en éducation Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370.1 Résumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.
Ils y font état d’expériences, d’analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l’enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l’élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Type de document : Ouvrage Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste ; écoles russe et occidentale [texte imprimé] / Catherine Garnier (1944-....), Editeur scientifique ; Nadine Bednarz, Editeur scientifique ; Irina Arkad'evna Ulanovskaâ, Editeur scientifique . - 3e éd. . - De Boeck université, DL 2009 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-0668-3
Bibliogr. p. 281-291. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Interaction en éducation Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370.1 Résumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.
Ils y font état d’expériences, d’analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l’enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l’élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000095 370.1-GAR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le pari des sciences de l'éducation
Titre : Le pari des sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly (1953-....), Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : cop. 2001 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3843-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de l'éducation Index. décimale : 370.7 Résumé : Les sciences de l'éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent aujourd'hui à de nouvelles exigences scientifiques tandis que les pressions sociales s'exercent sur elles avec une puissance renouvelée. Le présent ouvrage propose un riche matériel permettant aux acteurs de la discipline de mieux relever les défis qui se posent à eux. La première partie de l'ouvrage décrit l'histoire centenaire des sciences de l'éducation, puis analyse l'état de la discipline dans trois pays aux configurations contrastées, la Suisse, la France et l'Allemagne. Dans la deuxième partie, des représentants de divers domaines des sciences de l'éducation - sociologie, pédagogie, économie, sciences de l'enseignement, éducation des adultes, psychanalyse, didactique - discutent le statut des sciences de l'éducation et leur rapport avec les champs professionnels et les champs disciplinaires de référence. Interlocutrices privilégiées tant des acteurs sociaux que des autres sciences sociales, les sciences de l'éducation constituent un champ dynamique dont le devenir constitue un enjeu crucial dans le questionnement éducatif qui traverse nos sociétés contemporaines. Cette publication s'adresse en ce sens à toute personne intéressée par la recherche éducationnelle : étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs en sciences sociales, acteurs politiques. Type de document : Ouvrage Le pari des sciences de l'éducation [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly (1953-....), Editeur scientifique . - De Boeck université, cop. 2001 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-3843-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences de l'éducation Index. décimale : 370.7 Résumé : Les sciences de l'éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent aujourd'hui à de nouvelles exigences scientifiques tandis que les pressions sociales s'exercent sur elles avec une puissance renouvelée. Le présent ouvrage propose un riche matériel permettant aux acteurs de la discipline de mieux relever les défis qui se posent à eux. La première partie de l'ouvrage décrit l'histoire centenaire des sciences de l'éducation, puis analyse l'état de la discipline dans trois pays aux configurations contrastées, la Suisse, la France et l'Allemagne. Dans la deuxième partie, des représentants de divers domaines des sciences de l'éducation - sociologie, pédagogie, économie, sciences de l'enseignement, éducation des adultes, psychanalyse, didactique - discutent le statut des sciences de l'éducation et leur rapport avec les champs professionnels et les champs disciplinaires de référence. Interlocutrices privilégiées tant des acteurs sociaux que des autres sciences sociales, les sciences de l'éducation constituent un champ dynamique dont le devenir constitue un enjeu crucial dans le questionnement éducatif qui traverse nos sociétés contemporaines. Cette publication s'adresse en ce sens à toute personne intéressée par la recherche éducationnelle : étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs en sciences sociales, acteurs politiques. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000090 370.7-HOF Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Évaluations en tension / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (20; 2008; Genève, Suisse)
PermalinkLa profession d'enseignant aujourd'hui
PermalinkMéthodes de recherche en sciences humaines / Russel A. Jones
PermalinkLes modèles de l'évaluation / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkGuide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales / Gordon Mace
PermalinkConstruire une formation / Christiane Strauven
PermalinkLa démarche d'une recherche en sciences humaines / François Dépelteau
PermalinkThéories de l'action et éducation
PermalinkEnseignement universitaire et interdisciplinarité / Nicole Rege Colet
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
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