Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Presses universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
Apprendre
Cahier des sciences morales et politiques Collection Premier cycle Collection Tiers monde L'éducateur éducation et formation Éducation & société Éducation et société Fondamental Formation et pratiques professionnelles L'interrogation philosophique Licence Politique d'aujourd'hui Que sais-je? Que sais-je ? Que-sais-je? Souffrance et théorie |
texte imprimé
Pierre Bauchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Académie des sciences morales et politiques, Editeur scientifique ; Paul Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Académie des sciences, Editeur scientifique | Paris : Presses universitaires de France | Cahier des sciences morales et politiques | 2003texte imprimé
Cécile Carra, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2009À partir d'une enquête de victimation et de violence auto-déclarée, l'auteur interroge les élèves et les enseignants de l'école élémentaire sur leur expérience de la violence rencontrée. L'analyse de contextes diversifiés de scolarisation montre[...]texte imprimé
Alain Bouvier, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Politique d'aujourd'hui | impr. 2012Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l'influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et des palmarès, des logiques de résultats et de performances, des pressions sociales, é[...]texte imprimé
Danielle Zay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2005texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Presses universitaires de France | Licence | impr. 2009Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse pré[...]texte imprimé
Élisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation & société | impr. 2013texte imprimé
Pierre Périer, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2014L’ouvrage analyse la manière dont les nouvelles générations de professeurs du secondaire s’engagent dans le métier, négocient leur activité d’enseignement et surmontent les épreuves à la fois personnelles, professionnelles et identitaires des dé[...]texte imprimé
Marie-Pierre Moreau, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2011Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ' C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre. Pour ce fai[...]texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2012Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentimen[...]texte imprimé
Élise Tenret, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2011Quelle est la place de l'école dans une société méritocratique ? Privilégiant une approche subjective de la méritocratie, et mobilisant des données statistiques et une enquête de terrain, cet ouvrage étudie les représentations sociales du mérite[...]texte imprimé
Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2013Comment l'institution scolaire s'insère-t-elle dans un contexte plus englobant ? En quoi les processus de formalisation liés à l'introduction de l'école modifient-ils - ou non - les formes locales de transmission et les valeurs ? Inversement, co[...]texte imprimé
Alfred Binet avait écrit, au début du XXe siècle : « En pédagogie, tout a été dit, rien n’a été prouvé ». Les sciences de l’éducation se doivent de relever le défi : comme toutes les autres sciences, elles n’échappent pas au mouvement général de[...]texte imprimé
La psychologie de l'éducation est la discipline scientifique qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d'éducation; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Son champ d'é[...]texte imprimé
L'expression " psycho-pédagogie " est relativement récente, au point que certains ouvrages de référence actuels l'ignorent encore. Elle désigne à la fois une théorie, une méthode et un ensemble de pratiques pédagogiques, qui se réfèrent aux donn[...]texte imprimé
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. App[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).