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Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de France
localisé à Paris
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- Apprendre
- Cahier des sciences morales et politiques
- Collection Premier cycle
- Collection Tiers monde
- L'éducateur
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- Que sais-je ?
- Que-sais-je?
- Souffrance et théorie
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Évaluer l'action éducative / Xavier Pons
Titre : Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons (1979-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : Éducation & société Importance : 1 vol. (IX-193 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057740-9 Note générale : Bibliogr. p. 177-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Évaluation France 1945-.... Éducation et État France 1945-.... Index. décimale : 379.1 Financement et contrôle de l'Etat Résumé : Qui évalue l'école en France, comment et pourquoi ' Les multiples évaluations menées obéissent-elles à une logique politique précise ' Cette enquête sociologique de quatre ans propose des éléments de réponse inédits en se focalisant sur les pratiques effectives des évaluateurs de l'action publique éducative nationale en France entre 1958 et 2008 (inspecteurs généraux, statisticiens, chercheurs, etc.). Elle montre que face aux incertitudes des demandes émanant des décideurs et des acteurs du système éducatif, face au flou officiel qui entoure la notion d'évaluation et aux multiples contraintes institutionnelles qui lui préexistent, la politique française d'évaluation en matière d'enseignement scolaire s'explique principalement par la concurrence que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs. Docteur en science politique, Xavier Pons est maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (Largotec, UPEC) et chercheur associé à l'Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences-Po). Type de document : Ouvrage Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence [texte imprimé] / Xavier Pons (1979-....), Auteur . - Presses universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. (IX-193 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation & société) .
ISBN : 978-2-13-057740-9
Bibliogr. p. 177-185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Évaluation France 1945-.... Éducation et État France 1945-.... Index. décimale : 379.1 Financement et contrôle de l'Etat Résumé : Qui évalue l'école en France, comment et pourquoi ' Les multiples évaluations menées obéissent-elles à une logique politique précise ' Cette enquête sociologique de quatre ans propose des éléments de réponse inédits en se focalisant sur les pratiques effectives des évaluateurs de l'action publique éducative nationale en France entre 1958 et 2008 (inspecteurs généraux, statisticiens, chercheurs, etc.). Elle montre que face aux incertitudes des demandes émanant des décideurs et des acteurs du système éducatif, face au flou officiel qui entoure la notion d'évaluation et aux multiples contraintes institutionnelles qui lui préexistent, la politique française d'évaluation en matière d'enseignement scolaire s'explique principalement par la concurrence que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs. Docteur en science politique, Xavier Pons est maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (Largotec, UPEC) et chercheur associé à l'Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences-Po). Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000431 379.1-PON Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Réussir à apprendre
Titre : Réussir à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057523-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage, Psychologie de l' Aptitude à l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.1 Résumé : L e quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là . Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique inter-nationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre. Type de document : Ouvrage Réussir à apprendre [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de France, impr. 2009 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057523-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage, Psychologie de l' Aptitude à l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.1 Résumé : L e quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là . Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique inter-nationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000389 370.1-CHA Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'orientation scolaire / Géraldine André
Titre : L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine André (1980-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2012 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (XI-172 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058594-7 Note générale : Bibliogr. p. 165-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Aspect social Enquêtes Orientation professionnelle Aspect social Enquêtes Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ' À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires. Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ' L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social. Géraldine André est Chargée de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et travaille à Pôle Sud et au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Liège. Type de document : Ouvrage L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux [texte imprimé] / Géraldine André (1980-....), Auteur . - Presses universitaires de France, impr. 2012 . - 1 vol. (XI-172 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-058594-7
Bibliogr. p. 165-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Aspect social Enquêtes Orientation professionnelle Aspect social Enquêtes Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ' À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires. Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ' L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social. Géraldine André est Chargée de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et travaille à Pôle Sud et au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Liège. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000390 371.4-AND Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Comment peut-on administrer l'école ?
Titre : Comment peut-on administrer l'école ? : pour une approche politique de l'administration de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Autre Editeur : INRP Collection : éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052039-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoles Décentralisation France Administration scolaire France Administration locale Contrôle de l'état Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences des " progrès " de la décentralisation. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, des capacités de négociation et d'évaluation, de l'usage de ressources stratégiques. Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et soumettent celles-ci à de lourdes pressions. Elles confèrent aux personnels d'encadrement de l'éducation un rôle politique dans un monde où la notion même de cadre demeure une étrangeté. Comment dès lors redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles, apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens, pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective. Type de document : Ouvrage Comment peut-on administrer l'école ? : pour une approche politique de l'administration de l'éducation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de France : [S.l.] : INRP, 2001 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-052039-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoles Décentralisation France Administration scolaire France Administration locale Contrôle de l'état Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : S'interroger sur l'évolution des missions d'encadrement et d'administration de l'éducation, c'est analyser les conséquences des " progrès " de la décentralisation. Les qualités jadis vantées des fonctionnaires, centrées sur les rôles de transmission et d'exécution, ont cédé la place à la valorisation de l'esprit d'entreprise, des capacités de négociation et d'évaluation, de l'usage de ressources stratégiques. Ces transformations impliquent un grand engagement des personnes et soumettent celles-ci à de lourdes pressions. Elles confèrent aux personnels d'encadrement de l'éducation un rôle politique dans un monde où la notion même de cadre demeure une étrangeté. Comment dès lors redéfinir leur travail en conciliant la souplesse nécessaire à l'initiative et le cadre d'action donnant la confiance ? Quelles formes d'organisation et d'administration de l'éducation proposer ? Quelles aides, humaines et matérielles, apporter aux équipes d'encadrement des établissements ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l'action susciter, aux niveaux national et local ? Sur quels modes de contrôle ou de régulation s'appuyer ? Enfin, pour agir dans cette pluralité des mondes auxquels ils se frottent, de quelle formation, initiale et plus encore continue, les cadres de l'éducation doivent-ils aujourd'hui bénéficier ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage confronte les efforts de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens, pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, en la resituant dans un débat plus large sur les bonnes formes de coordination de l'action publique et en l'articulant à sa mise en œuvre effective. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000432 371.2-DUT Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les enseignants et le genre / Marie-Pierre Moreau
Titre : Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VIII-182 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059177-1 Note générale : En appendice, éléments de l'enquête
Bibliogr. p. 159-171Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme en éducation Enquêtes France Sexisme en éducation Enquêtes Angleterre (GB) Enseignantes Travail Enquêtes France Enseignantes Travail Enquêtes Angleterre (GB) Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ' C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur des données statistiques et sur une enquête originale consistant en plus de 60 entretiens menés avec des enseignant(e)s du second degré exerçant dans ces deux pays. À la croisée de la sociologie de l'éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entoure ce groupe professionnel. Il remet en cause l'idée que l'enseignement se caractérise par l'égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale, que ces inégalités n'ont rien d'une fatalité. Marie-Pierre Moreau est Senior Research Fellow à l'Université du Bedfordshire, Royaume-Uni, et membre associée du CERTOP-CNRS, Toulouse. Ses travaux portent sur les politiques d'éducation et d'emploi, en particulier sur la question du genre en éducation. Elle est l'auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs sur ce thème. Type de document : Ouvrage Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau (1971-....), Auteur . - Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (VIII-182 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-059177-1
En appendice, éléments de l'enquête
Bibliogr. p. 159-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexisme en éducation Enquêtes France Sexisme en éducation Enquêtes Angleterre (GB) Enseignantes Travail Enquêtes France Enseignantes Travail Enquêtes Angleterre (GB) Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles : classer ici la culture populaire Résumé : Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ' C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur des données statistiques et sur une enquête originale consistant en plus de 60 entretiens menés avec des enseignant(e)s du second degré exerçant dans ces deux pays. À la croisée de la sociologie de l'éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entoure ce groupe professionnel. Il remet en cause l'idée que l'enseignement se caractérise par l'égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale, que ces inégalités n'ont rien d'une fatalité. Marie-Pierre Moreau est Senior Research Fellow à l'Université du Bedfordshire, Royaume-Uni, et membre associée du CERTOP-CNRS, Toulouse. Ses travaux portent sur les politiques d'éducation et d'emploi, en particulier sur la question du genre en éducation. Elle est l'auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs sur ce thème. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000385 306.4-MOR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation / Gaston Mialaret
PermalinkLa division du travail éducatif / Maurice Tardif
PermalinkÉduquer pour un monde problématique / Michel Fabre
PermalinkLes marchés scolaires / Georges Felouzis
PermalinkLes bons élèves / Carole Daverne
PermalinkLes notes, secrets de fabrication / Pierre Merle
PermalinkPrévenir les violence à l'école
PermalinkLa psychopédagogie / Gaston Mialaret
PermalinkPsychologie de l'éducation / Gaston Mialaret
PermalinkQu'est-ce qu'apprendre ? / Olivier Reboul
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