
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur l'Harmattan
localisé à Paris
Collections rattachées
- Action et savoir
- AFIRSE
- Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation
- Collection AIDEFA
- Collection Éducation comparée
- Collection Enfance & langages
- Collection Évaluer
- Colloques & rencontres
- Communication et civilisation
- Controverses
- Crise et anthropologie de la relation
- Débats jeunesses
- Défi-formation
- Diversités
- Éducation comparée
- éducation et formation
- éducation & formation
- Éducation et philosophie
- éducation et sociétés
- Éducations et sociétés
- Enfance, éducation et société
- Enfance & langages
- Enseignement et éducation en Afrique
- Espaces discursifs
- Espaces interculturels
- Esthétiques
- Études africaines
- Études postcoloniales du développement durable
- Études psychanalytiques
- Europe-Maghreb
- Évaluer
- Figures de l'interaction
- Forum
- Les Francas
- Géopolitique mondiale
- Des hauts et débats
- Histoire et anthropologie
- Histoire et mémoire de la formation
- Histoire et perspectives méditerranéennes
- Histoire de vie et formation
- I.D.
- Ingénieries et formations
- Ingénium
- Inter-national
- Interfaces et transdisciplinarités
- Local & global
- Logiques politiques
- Logiques sociales
- Mouvements économiques et sociaux
- Notes de cours
- Nouvelles pédagogies
- Pédagogie, crises, mémoires, repères
- Philosopher en Afrique
- La philosophie en commun
- Points sur l'Asie
- Pratiques en formation
- Questions contemporaines
- Racisme et eugénisme
- Recherches et innovations, formation pour l'enseignement
- Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
- Savoir et formation
- Savoir & formation
- Savoir et formations
- Sémantiques
- Sociétés africaines et diasporas
- Technologie de l'action sociale
- Terrains sensibles
- Trans-diversités
- Le travail du social
Documents disponibles chez cet éditeur


La planification de l'éducation en Afrique / Chrysostome Cijika Kayombo
Titre : La planification de l'éducation en Afrique : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrysostome Cijika Kayombo, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Études africaines Sous-collection : Série Éducation Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07087-2 Note générale : Bibliogr. p. 323-334 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et État Afrique 1990-.... Éducation et développement économique Afrique 1990-.... Index. décimale : 379.6 Résumé : Cet ouvrage montre que la recherche sur les problèmes et les méthodes de la planification de l'éducation a besoin d'être organisée. Pour que les capacités intellectuelles et les ressources dont on dispose dans ce domaine soient utilisées au mieux, il ne faut pas les disperser sans but dans toutes les directions à la fois, il faut les concentrer sur certains problèmes éducatifs avec assez de force pour aboutir à des connaissances et à des pratiques nouvelles de grandes portées. Type de document : Ouvrage La planification de l'éducation en Afrique : mode d'emploi [texte imprimé] / Chrysostome Cijika Kayombo, Auteur . - l'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (345 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études africaines. Série Éducation) .
ISBN : 978-2-343-07087-2
Bibliogr. p. 323-334
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et État Afrique 1990-.... Éducation et développement économique Afrique 1990-.... Index. décimale : 379.6 Résumé : Cet ouvrage montre que la recherche sur les problèmes et les méthodes de la planification de l'éducation a besoin d'être organisée. Pour que les capacités intellectuelles et les ressources dont on dispose dans ce domaine soient utilisées au mieux, il ne faut pas les disperser sans but dans toutes les directions à la fois, il faut les concentrer sur certains problèmes éducatifs avec assez de force pour aboutir à des connaissances et à des pratiques nouvelles de grandes portées. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000392 379.6-CIJ Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Langues, école et société à Madagascar / Sophie Babault
Titre : Langues, école et société à Madagascar : normes scolaires, pratiques langagières, enjeux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Babault, Auteur ; Pierre Dumont, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2006 Collection : Espaces discursifs Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : carte, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00690-4 Note générale : Bibliogr. p. 298-308 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement bilingue Madagascar Sociolinguistique Madagascar Index. décimale : 370.1 Résumé : La gestion des questions linguistiques et éducatives est un thème particulièrement sensible à Madagascar, île marquée depuis son indépendance par la mise en oeuvre de deux actions colossales de politique linguistique. L'une des questions majeures concerne le rôle à accorder aux différentes langues au sein du système éducatif. C'est pourquoi cet ouvrage propose, en amont des questions pédagogiques, de procéder à une exploration sociolinguistique de la réalité des usages et de leurs représentations, dans le cadre scolaire et surtout, hors de l'école. Type de document : Ouvrage Langues, école et société à Madagascar : normes scolaires, pratiques langagières, enjeux sociaux [texte imprimé] / Sophie Babault, Auteur ; Pierre Dumont, Préfacier, etc. . - l'Harmattan, DL 2006 . - 1 vol. (320 p.) : carte, graph. ; 24 cm. - (Espaces discursifs) .
ISBN : 978-2-296-00690-4
Bibliogr. p. 298-308
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement bilingue Madagascar Sociolinguistique Madagascar Index. décimale : 370.1 Résumé : La gestion des questions linguistiques et éducatives est un thème particulièrement sensible à Madagascar, île marquée depuis son indépendance par la mise en oeuvre de deux actions colossales de politique linguistique. L'une des questions majeures concerne le rôle à accorder aux différentes langues au sein du système éducatif. C'est pourquoi cet ouvrage propose, en amont des questions pédagogiques, de procéder à une exploration sociolinguistique de la réalité des usages et de leurs représentations, dans le cadre scolaire et surtout, hors de l'école. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000391 370.1-BAB Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Comprendre l'illettrisme des jeunes / Brigitte Baldelli
Titre : Comprendre l'illettrisme des jeunes : rapport au savoir et interactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Baldelli, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02541-4 Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 145-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme France Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration France Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Comprendre l’illettrisme des jeunes. Rapport au savoir et interactions sociales rend compte d’une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d’insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d’une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation.
La méthodologie ethnographique inspirée de la sociologie interactionniste et s’appuyant sur G.H. Mead favorise une lecture trans-individuelle. Les apprenants et les formateurs partagent un processus psychosociologique fortement marqué par leur rapport au monde scolaire et à ses acteurs. Ils se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l’univers symbolique qu’ils partagent.Type de document : Ouvrage Comprendre l'illettrisme des jeunes : rapport au savoir et interactions sociales [texte imprimé] / Brigitte Baldelli, Auteur . - l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-02541-4
Bibliogr., webliogr. p. 145-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Illettrisme France Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration France Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Comprendre l’illettrisme des jeunes. Rapport au savoir et interactions sociales rend compte d’une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d’insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d’une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation.
La méthodologie ethnographique inspirée de la sociologie interactionniste et s’appuyant sur G.H. Mead favorise une lecture trans-individuelle. Les apprenants et les formateurs partagent un processus psychosociologique fortement marqué par leur rapport au monde scolaire et à ses acteurs. Ils se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l’univers symbolique qu’ils partagent.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000430 302.2-BAL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Diversités des besoins éducatifs
Titre : Diversités des besoins éducatifs : des réponses en Europe et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Rault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 281 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6532-5 Note générale : Publ. dans le cadre du projet européen Comenius
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spéciale études comparatives Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : Mieux préparer les enseignants à répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves constitue un enjeu commun pour les systèmes éducatifs européens et s'inscrit dans une politique de lutte contre les discriminations. Faisant suite à une précédente étude sur les formes d'aide dans et hors la classe, cet ouvrage analyse pour les différents pays concernés ce que recouvre le concept de besoins éducatifs particuliers, dresse un état des lieux et étudie la place que les enseignants réservent à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Type de document : Ouvrage Diversités des besoins éducatifs : des réponses en Europe et ailleurs [texte imprimé] / Claudie Rault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 281 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-6532-5
Publ. dans le cadre du projet européen Comenius
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spéciale études comparatives Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : Mieux préparer les enseignants à répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves constitue un enjeu commun pour les systèmes éducatifs européens et s'inscrit dans une politique de lutte contre les discriminations. Faisant suite à une précédente étude sur les formes d'aide dans et hors la classe, cet ouvrage analyse pour les différents pays concernés ce que recouvre le concept de besoins éducatifs particuliers, dresse un état des lieux et étudie la place que les enseignants réservent à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000428 371.9-RAU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le coaching pédagogique / Karim Mouzoune
Titre : Le coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Mouzoune, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12500-1 Note générale : Bibliogr. p. 167-169. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Guides, manuels, etc. Succès scolaire Guides, manuels, etc. Travail intellectuel Méthodologie Guides, manuels, etc. Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Vous désirez apprendre mais vous vous sentez incompétent ' Votre enfant est en difficulté scolaire et vous ne savez pas comment l'aider ' Votre élève semble démotivé ou a la tête ailleurs ' Le coaching pédagogique permet d'identifier les problèmes, connaître ses points forts et ses points faibles, de clarifier ses objectifs. Les techniques présentées s'adaptent aux besoins, au profil et à la situation particulière de chacun. Elles sont illustrées par des exemples concrets, des conseils pratiques et des trucs accessibles à tous. Type de document : Ouvrage Le coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires [texte imprimé] / Karim Mouzoune, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (169 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-12500-1
Bibliogr. p. 167-169. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Guides, manuels, etc. Succès scolaire Guides, manuels, etc. Travail intellectuel Méthodologie Guides, manuels, etc. Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Vous désirez apprendre mais vous vous sentez incompétent ' Votre enfant est en difficulté scolaire et vous ne savez pas comment l'aider ' Votre élève semble démotivé ou a la tête ailleurs ' Le coaching pédagogique permet d'identifier les problèmes, connaître ses points forts et ses points faibles, de clarifier ses objectifs. Les techniques présentées s'adaptent aux besoins, au profil et à la situation particulière de chacun. Elles sont illustrées par des exemples concrets, des conseils pratiques et des trucs accessibles à tous. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000305 371.2-MOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Éducation aux médias à l'heure des réseaux
PermalinkEnseignement technique et formation professionnelle en République de Guinée / Sidi Mohamed Touré
PermalinkÉducation et santé
PermalinkLa sélection des professeurs des écoles / Anne-Françoise Dequiré
PermalinkLe désir d'enseigner / Marie-Claude Baietto
PermalinkEvaluer les établissements scolaires
PermalinkFormation des enseignants et ouverture sur le monde / Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque (08; 2009; Agadir, Maros)
PermalinkLes idéaux pédagogiques et l'institution scolaire / Hervé Terral
PermalinkComment l'éducation change la société / Pierre Duriot
PermalinkComprendre la réclusion scolaire / Joël Gaillard
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact