Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Dunod
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
texte imprimé
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ' Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'e[...]texte imprimé
Cet ouvrage est porteur d'un projet: permettre aux eleves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les eleves devraient ainsi renouer av[...]texte imprimé
Les educateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes memes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, aupres d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes agees, que la maladie, l'injust[...]texte imprimé
La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-édu[...]texte imprimé
Les élèves contre l'école se posent en personnes ayant des besoins différents et, dans ce dialogue souhaité, ils veulent être reconnus comme tel. Le présent ouvrage entend clarife les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les pers[...]texte imprimé
Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Dunod | Enfances | DL 2012La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordi[...]texte imprimé
Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais égalemment aux professionnels du secteur paramédical et médico-social, cet ouvrage met l'accent sur les fonctions thérapeutiques, pédagogiques et médiatrices du conte dans la p[...]texte imprimé
12 ans après L'enfant et la peur d'apprendre (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater[...]texte imprimé
Pour une fraction non négligeable de familles et d'enfants, le processus éducatif est en crise sérieuse et le rapport à l'institution et à ceux qui la représentent (professeurs, policiers, juges etc.) subit une remise en cause qui n'a rien à voi[...]texte imprimé
Bernard Jumel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Perron, Préfacier, etc. ; François Gaillard, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : Dunod | Enfances | 2004Ce livre propose un recueil structuré de cas cliniques organisé autour du thème de la pratique du psychologue scolaire. Un ouvrage consacré au contenu professionnelle d'un métier au carrefour de l'éducatif, du pédagogique et du thérapeutique. Un[...]texte imprimé
Les politiques sociales constituent un champ complexe de dispositifs et d'actions sociales au profit d'enfants, de familles, de personnes âgées, handicapées... Connaître l'origine de ces politiques est nécessaire pour comprendre les questions d'[...]texte imprimé
La formation évolue en profondeur sous l'impact des nouvelles technologies. Professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage vous aidera à faire évoluer vos pratiques : anticiper les changements et manager des formateurs aux prof[...]texte imprimé
édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Dunod | Psycho sup | 2004Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effect[...]texte imprimé
Une présentation claire et synthétique des apports de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires et une description rigoureuse des problématiques majeures de la discipline.texte imprimé
Les grandes problématiques de l'orientation, qu'elle soit d'abord scolaire ou ensuite professionnelle sont ici abordées : évolution du système d'enseignement et de formation, évolution des formes du travail et de l'emploi, facteurs sociaux de l'[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).