
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Dunod
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Le travail du psychologue dans l'école
Titre : Le travail du psychologue dans l'école : cas clinique et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Perron (1926-....), Préfacier, etc. ; François Gaillard (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XVIII-238 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048562-8 Note générale : Bibliogr. p. 231-236. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie scolaire France Psychologues scolaires Travail France Index. décimale : 371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève Résumé : Ce livre propose un recueil structuré de cas cliniques organisé autour du thème de la pratique du psychologue scolaire. Un ouvrage consacré au contenu professionnelle d'un métier au carrefour de l'éducatif, du pédagogique et du thérapeutique. Une bonne défense et illustration d'une discipline maintenant adulte. Type de document : Ouvrage Le travail du psychologue dans l'école : cas clinique et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Bernard Jumel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Perron (1926-....), Préfacier, etc. ; François Gaillard (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [Nouv. éd.] . - Dunod, 2004 . - 1 vol. (XVIII-238 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-048562-8
Bibliogr. p. 231-236. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie scolaire France Psychologues scolaires Travail France Index. décimale : 371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève Résumé : Ce livre propose un recueil structuré de cas cliniques organisé autour du thème de la pratique du psychologue scolaire. Un ouvrage consacré au contenu professionnelle d'un métier au carrefour de l'éducatif, du pédagogique et du thérapeutique. Une bonne défense et illustration d'une discipline maintenant adulte. Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Échec scolaire : travailler avec les familles / Daniel Verba
Titre : Échec scolaire : travailler avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XX-156 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050053-6 Note générale : Bibliogr. p. 155-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Aspect social France 1990-.... Famille et école France 1990-.... Médiation scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Pour une fraction non négligeable de familles et d'enfants, le processus éducatif est en crise sérieuse et le rapport à l'institution et à ceux qui la représentent (professeurs, policiers, juges etc.) subit une remise en cause qui n'a rien à voir avec une lutte politique classique. Comme pour beaucoup de phénomènes sociaux on peut constater que si les familles ne sont pas réellement démissionnaires, il n'empêche que les parents constamment «accusés» se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement et confortent du même coup les professionnels de l'éducation dans leurs préjugés et leur dénonciation. Les assistantes sociales sont placées au premier plan pour observer ces phénomènes et recueillir leurs effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, elles disposent, d'un matériel empirique peu ou mal exploité qui pourrait pourtant permettre à ceux qui conçoivent les politiques socio-éducatives de mieux comprendre le «sentiment» des familles mais aussi leurs stratégies et la façon souvent très astucieuse avec laquelle elles composent avec l'institution. Type de document : Ouvrage Échec scolaire : travailler avec les familles [texte imprimé] / Daniel Verba, Auteur . - Dunod, DL 2006 . - 1 vol. (XX-156 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-050053-6
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Aspect social France 1990-.... Famille et école France 1990-.... Médiation scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Pour une fraction non négligeable de familles et d'enfants, le processus éducatif est en crise sérieuse et le rapport à l'institution et à ceux qui la représentent (professeurs, policiers, juges etc.) subit une remise en cause qui n'a rien à voir avec une lutte politique classique. Comme pour beaucoup de phénomènes sociaux on peut constater que si les familles ne sont pas réellement démissionnaires, il n'empêche que les parents constamment «accusés» se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement et confortent du même coup les professionnels de l'éducation dans leurs préjugés et leur dénonciation. Les assistantes sociales sont placées au premier plan pour observer ces phénomènes et recueillir leurs effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, elles disposent, d'un matériel empirique peu ou mal exploité qui pourrait pourtant permettre à ceux qui conçoivent les politiques socio-éducatives de mieux comprendre le «sentiment» des familles mais aussi leurs stratégies et la façon souvent très astucieuse avec laquelle elles composent avec l'institution. Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La peur d'enseigner / Serge Boimare
Titre : La peur d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057663-0 Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Aspect psychologique Enfants en difficulté d'apprentissage Aspect psychologique Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 12 ans après L'enfant et la peur d'apprendre (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques. Type de document : Ouvrage La peur d'enseigner [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (XIV-161 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057663-0
Bibliogr. p. 155-158. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Aspect psychologique Enfants en difficulté d'apprentissage Aspect psychologique Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 12 ans après L'enfant et la peur d'apprendre (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques. Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070137-7 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par le conte Contes Étude et enseignement (primaire) France Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais égalemment aux professionnels du secteur paramédical et médico-social, cet ouvrage met l'accent sur les fonctions thérapeutiques, pédagogiques et médiatrices du conte dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. Type de document : Ouvrage Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Nouvelle édition . - Dunod, 2013 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 x 16 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070137-7
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapie par le conte Contes Étude et enseignement (primaire) France Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais égalemment aux professionnels du secteur paramédical et médico-social, cet ouvrage met l'accent sur les fonctions thérapeutiques, pédagogiques et médiatrices du conte dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scolariser des élèves avec autisme et TED
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XVI-335 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Note générale : TED = Troubles envahissants du développement
Bibliogr. p. 301-326. Webliogr. p. 327-328. Notes bibligr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes Éducation 1990-.... Enfants atteints de troubles du développement Éducation 1990-.... Intégration scolaire 1990-.... Éducation spéciale 1990-.... Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordinaire pour tous : l'école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l'inclusion » s'est substituée à « l'intégration » dans les discours, il importe d'apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d'exemples concrets. Malgré l'élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d'application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n'a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s'effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l'inclusion scolaire de l'autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes. Type de document : Ouvrage Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (XVI-335 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8
TED = Troubles envahissants du développement
Bibliogr. p. 301-326. Webliogr. p. 327-328. Notes bibligr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes Éducation 1990-.... Enfants atteints de troubles du développement Éducation 1990-.... Intégration scolaire 1990-.... Éducation spéciale 1990-.... Index. décimale : 371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale Résumé : La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordinaire pour tous : l'école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l'inclusion » s'est substituée à « l'intégration » dans les discours, il importe d'apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d'exemples concrets. Malgré l'élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d'application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n'a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s'effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l'inclusion scolaire de l'autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes. Type de document : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'élève contre l'école / Jean-Marc Louis
PermalinkCessons de démotiver les élèves / Daniel Favre
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
PermalinkComprendre les politiques sociales / Valérie Löchen
PermalinkTravail éducatif et psychanalyse / Joseph Rouzel
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle / Jean Guichard
PermalinkPsychologie cognitive de l'éducation / Alain Lieury
PermalinkLes nouveaux métiers de la formation / Philippe Gil
PermalinkComprendre les apprentissages
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact