Titre : | De l'autonomie contrainte à l'autonomie scolaire : Appropriation de l'interface éducative par l'apprenant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yannick Brun-Picard (1964-....), Auteur | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | DL 2015 | Importance : | 1 vol. (239 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-07450-4 | Note générale : | Bibliogr. p. 221-238 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Travail autonome | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | La main de Roméo a été guidée, parfois fermement, dans un contexte d’autonomie contrainte afi n qu’il parvienne à écrire seul. Aujourd’hui,
au même titre que les autres apprenants qui ont vécu ce cheminement, il progresse dans un cadre d’autonomie scolaire auquel il a activement
participé.
L’autonomie contrainte est défi nie et contextualisée afin de rendre sa mise en œuvre explicite pour tout observateur. Elle est positionnée au sein des multiples facettes de l’autonomie qui vont permettre à l’apprenant d’accéder à l’autonomie scolaire. L’exemple de Roméo est une personnification de toutes les interventions au cours desquelles cette démarche a été employée.
Il permet la mise en évidence d’enseignements pour l’intégration de cette méthode au cœur des pratiques éducatives développées par l’éduquant.
L’intérêt de cet ouvrage est de démontrer la pertinence de l’autonomie contrainte pour tendre en direction de l’autonomie scolaire. Cet outil pédagogique offre à l’éduquant la possibilité d’entrer en symbiose avec les apprenants. Ainsi, ils répondent aux exigences et aux maux auxquels ils doivent s’accoutumer au cours de leur scolarité. | Type de document : | Ouvrage |
De l'autonomie contrainte à l'autonomie scolaire : Appropriation de l'interface éducative par l'apprenant [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard (1964-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-343-07450-4 Bibliogr. p. 221-238 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Travail autonome | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | La main de Roméo a été guidée, parfois fermement, dans un contexte d’autonomie contrainte afi n qu’il parvienne à écrire seul. Aujourd’hui,
au même titre que les autres apprenants qui ont vécu ce cheminement, il progresse dans un cadre d’autonomie scolaire auquel il a activement
participé.
L’autonomie contrainte est défi nie et contextualisée afin de rendre sa mise en œuvre explicite pour tout observateur. Elle est positionnée au sein des multiples facettes de l’autonomie qui vont permettre à l’apprenant d’accéder à l’autonomie scolaire. L’exemple de Roméo est une personnification de toutes les interventions au cours desquelles cette démarche a été employée.
Il permet la mise en évidence d’enseignements pour l’intégration de cette méthode au cœur des pratiques éducatives développées par l’éduquant.
L’intérêt de cet ouvrage est de démontrer la pertinence de l’autonomie contrainte pour tendre en direction de l’autonomie scolaire. Cet outil pédagogique offre à l’éduquant la possibilité d’entrer en symbiose avec les apprenants. Ainsi, ils répondent aux exigences et aux maux auxquels ils doivent s’accoutumer au cours de leur scolarité. | Type de document : | Ouvrage |
|  |