Titre : | Économie de l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Paul (1953-....), Auteur ; René La Borderie (1935-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : A. Colin | Année de publication : | DL 2007 | Collection : | 128 | Sous-collection : | Éducation | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | graph. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34273-9 | Note générale : | Bibliogr. p. 120-127. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation Aspect économique 1990-.... | Index. décimale : | 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale | Résumé : | À aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l’école n’est réductible à une seule fonction.
Quand cette façon particulière de socialiser les enfants est-elle née ? Et avec quels effets, depuis qu’il s’agit de la composante dominante de leur socialisation ? Les inégalités d’accès au savoir se sont réduites, mais des inégalités plus destructrices du sujet social ne se sont-elles pas mises en place ?
Ce sont ces paradoxes de l’« école démocratique » qu’analysent les sociologies contemporaines : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements. | Type de document : | Ouvrage |
Économie de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul (1953-....), Auteur ; René La Borderie (1935-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - A. Colin, DL 2007 . - 1 vol. (127 p.) : graph. ; 18 cm. - ( 128. Éducation) . ISBN : 978-2-200-34273-9 Bibliogr. p. 120-127. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation Aspect économique 1990-.... | Index. décimale : | 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale | Résumé : | À aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l’école n’est réductible à une seule fonction.
Quand cette façon particulière de socialiser les enfants est-elle née ? Et avec quels effets, depuis qu’il s’agit de la composante dominante de leur socialisation ? Les inégalités d’accès au savoir se sont réduites, mais des inégalités plus destructrices du sujet social ne se sont-elles pas mises en place ?
Ce sont ces paradoxes de l’« école démocratique » qu’analysent les sociologies contemporaines : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements. | Type de document : | Ouvrage |
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