Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Pierre Doray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Lessard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2016texte imprimé
Clermont Barnabé, Auteur ; Pierre Toussaint, Auteur | QueÂbec : Presses de l'Universite du QueÂbec | DL 2018Dans cette deuxième édition de L'administration de l'éducation, les auteurs décrivent ce qui, depuis le début du XXe siècle, a jalonné le développement du champ d'études qu'est l'administration de l'éducation au Québec, au Canada, aux Etats-Uni[...]texte imprimé
Louis Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association francophone pour le savoir, Congrès (84; 2016; Montréal, Canada), Auteur ; Jean-Claude Bernatchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Umbriaco, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | Enseignement supérieur | 2019Dans un contexte d'internationalisation et de concurrence, que deviennent les universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l'économie du savoir ? [...]texte imprimé
Liliane Portelance, Editeur scientifique ; Stéphane Martineau, Editeur scientifique ; Joséphine Mukamurera, Editeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2014Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l'enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d'enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s'est professionn[...]texte imprimé
Nathalie Bigras, Editeur scientifique ; Association francophone pour le savoir, Editeur scientifique ; Nathalie Bigras, Editeur scientifique ; Caroline Bouchard, Editeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection éÂducation à la petite enfance | 2011Rapprocher les chercheurs et les praticiens de la petite enfance par un partage interactif de leurs savoirs, voilà à quoi correspond le principe d’échange de connaissances. Bien qu’un écart considérable soit reconnu entre les connaissances obten[...]texte imprimé
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ' Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ' Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dan[...]Nouveautétexte imprimé
Stéphane La Branche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lawrence Olivier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Logiques politiques | 2004Cet ouvrage collectif, écrit par des enseignants français et québécois ayant des expériences variées, offre des réflexions et des activités que tout enseignant pourra reproduire en classe. Débats, méthodes quantitatives, simulation de négociatio[...]texte imprimé
Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur | [Québec] : Presses de l'Université Laval | Éthique dans le cadre scolaire | cop. 2017L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une [...]texte imprimé
Didier Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Collection Évaluer | DL 2012Ces recherches ont été conduites au Québec et en France par des spécialistes de l'éthique de l'éducation ; elles portent sur l'enseignement du primaire au supérieur et concernent autant les métiers de l'enseignement que ceux de la vie scolaire. [...]texte imprimé
Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; France Jutras, Auteur | [Paris] : Hermann | Collection Éthique dans le cadre scolaire | impr. 2017Quelles sont les caractéristiques de l'éthique professionnelle en enseignement supérieur ' Quelles préoccupations éthiques les enseignants du supérieur ont-ils ' Quels points de repère se donnent-ils ' Quelles sont leurs stratégies de résolution[...]Nouveautétexte imprimé
Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent tes rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l'étude des "mécanismes menus" par Lesq[...]Nouveautétexte imprimé
texte imprimé
France Picard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2016Quelles sont les impasses vécues par les professionnels de l'orientation en milieu d'éducation' À partir de témoignages issus de groupes de codéveloppement, les auteurs ciblent les défis de la pratique d'orientation, dont l'indécision au moment [...]texte imprimé
La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de trans[...]texte imprimé
Arianne Robichaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adriana Morales Perlaza, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'université Laval | Collection Formation et profession | cop. 2015"Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Éducation : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, s[...]Nouveautétexte imprimé
France Gravelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Frigon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Monette, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | DL 2021Le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) implanté par le gouvernement du Québec en 2018 est guidé par la vision d'une intégration efficace et d'une exploitation optimale du numérique au service de la réussite sc[...]Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).