Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Louis Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association francophone pour le savoir, Congrès (84; 2016; Montréal, Canada), Auteur ; Jean-Claude Bernatchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Umbriaco, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | Enseignement supérieur | 2019Dans un contexte d'internationalisation et de concurrence, que deviennent les universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l'économie du savoir ? [...]texte imprimé
L'amélioration de la performance des universités se situe au c ur des politiques publiques. Mais quels outils nous permettent aujourd'hui d'en apprécier les résultats ' Cet ouvrage revient sur la manière dont le concept de performance a émergé d[...]texte imprimé
Marie-Agnès Détourbe, Auteur | Toulouse : Presses universitaires du Mirail | Interlangues, ISSN 1264-0441 | impr. 2014Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l’appréhender à travers l’une de ses dimensions l[...]texte imprimé
Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche[...]texte imprimé
Gérard Valenduc, Editeur scientifique | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | cop. 2014Aujourd'hui, partout en Europe, le monde universitaire est confronté à des transformations profondes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les pressions commerciales, l'utilitarisme économique, la compétition internationale pour l'exce[...]texte imprimé
Lisbet Holtedahl, Editeur scientifique ; Idégruppen Nord-Sùr, Editeur scientifique ; Rachel Issa Djesa, Editeur scientifique | Paris : Éditions Karthala | Hommes et sociétés | DL 2017Ce livre vise à offrir une réflexion informée et une analyse critique du rôle des universités au sein des dynamiques mondiales par le biais d'une pluralité de voix de divers milieux. Bien que le monde universitaire soit souvent associé à l'indép[...]texte imprimé
Les universités, institutions autonomes d'enseignement supérieur, sont une des créations les plus originales de la civilisation médiévale occidentale. On ne leur trouve guère d'équivalents ni dans l'Antiquité ni dans les mondes extra-européens. [...]texte imprimé
Lyse Roy, Editeur scientifique ; Yves Gingras, Editeur scientifique | Québec : Presses de l'Université Québec | Enseignement supérieur | impr. 2012Depuis les années 1960-1970, les institutions universitaires connaissent une formidable expansion en Europe comme en Amérique. Ces «?universités nouvelles?» se présentent alors, de façon consciente et intentionnelle, en rupture avec les institut[...]texte imprimé
L'enjeu principal du classement des écoles, à l'époque néolibérale, est de préparer la marchandisation de l'Université. "Le classement de Shanghai mesure mal la qualité de l'enseignement supérieur..." "Ce n'est pas aux étudiants d'évaluer les[...]texte imprimé
La question du statut enseignant est incontournable dans l'étude des politiques de gestion du personnel des universités publiques. Héritiers du droit français, les droits africains n'en sont pas moins constamment sollicités par le dynamisme des [...]texte imprimé
Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "[...]Nouveautétexte imprimé
On voudrait que les universités offrent des débouchés à leurs étudiants, portent remède à l'échec massif en premier cycle, tout en continuant à se démocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi gratuité de l'enseignemen[...]texte imprimé
Élisabeth Mella, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche Droit Dauphine, Editeur scientifique ; Centre de recherche administrative, Editeur scientifique | Issy-les-Moulineaux : LGDJ | Collection Grands colloques | DL 2016Titre: L'Université et ses responsabilités Theme1: Droit - Droit de l'éducation Theme2: Droit - Droit administratif - Autres ouvrages Résumé: La question de l'autonomie des universités est aujourd'hui un des thèmes majeurs de la réforme de l'[...]texte imprimé
L'université française est une institution qui prétend assumer une pluralité de fonctions - enseignement académique, enseignement professionnel, recherche fondamentale et appliquée - dont la lisibilité est de moins en moins évidente. Produit de [...]texte imprimé
Huguette Bernard, Auteur ; jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | DL 2011texte imprimé
Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Guides pratiques | DL 2022L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'App[...]Nouveautétexte imprimé
Synthèse des résultats de plusieurs recherches empiriques sur le corps des enseignants-chercheurs dans les sciences de l'homme au Maroc, cet ouvrage ambitionne de rendre compte des effets tantôt vertueux tantôt pervers des politiques publiques, [...]texte imprimé
James Nyland, Editeur scientifique ; David Davies, Editeur scientifique | Singapore : Springer | 2022texte imprimé
Hervé Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ali Koudria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdallah Loucif, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Terrains sensibles | DL 2013texte imprimé
Les établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur intègrent désormais, dans leurs discours et dans leurs objectifs stratégiques, des préoccupations qui relèvent de la démarche qualité initialement mise en oeuvre dans les entre[...]texte imprimé
L'Université africaine occupe une place importante dans les débats publics, et chacun tente de s'en forger une opinion en fonction des finalités qui lui semblent essentielles. Cette institution complexe peut pourtant paraître opaque aux usagers [...]texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (23; 2011; Paris), Auteur ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acqu[...]texte imprimé
Marie-Laure Viaud, Auteur | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Regards sur l'éducation | DL 2015texte imprimé
texte imprimé
Marianne Poumay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2017À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en oeuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l'enseignement supérieu[...]texte imprimé
texte imprimé
Qui sont les enseignants du supérieur ' Comment et par quoi se caractérise le travail ' Tels sont les questionnements qui sont couverts par cet ouvrage, à travers trois objectifs. Premièrement, faire une synthèse de la très grande quantité d[...]texte imprimé
Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2009texte imprimé
La vitalité de l'Université fait la grandeur d'un pays, et consacre l'ascension sociale de sa jeunesse. Chacun est concerné par son avenir. Or, l'Université est malade. Tout le monde le sait, mais nul n'en parle, comme s'il était trop tard pour [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).