
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Jean-Guy Blais, Éditeur scientifique ; Jean-Luc Gilles, Éditeur scientifique ; Agustin Tristan-Lopez, Éditeur scientifique | Bern : P. Lang | cop. 2015![]()
texte imprimé
Youness Belahsen, Directeur de publication ; Mounia Touiaq, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | DL 2017![]()
texte imprimé
Jean-Baptiste Lagrange, Directeur de publication | Toulouse : Octarès éd. | Collection Formation | DL 2013![]()
texte imprimé
Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignant[...]![]()
texte imprimé
Thierry Karsenti, Directeur de publication ; Julien Bugmann, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Préfacier, etc. | Montréal (Québec) : Les Presses de l'Université de Montréal | Enseigner et apprendre | DL 2017Il n'y a pas si longtemps, on disait de la télévision qu'elle était devenue une partie intégrante du quotidien des enfants qui avaient grandi avec elle. De nos jours, on dit la même chose du numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, mais [...]![]()
texte imprimé
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves »' Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement.[...]![]()
texte imprimé
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Pierre Moeglin, Directeur de publication ; Séminaire Industrialisation de la formation, Éditeur scientifique | Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes | Médias | DL 2016En vingt-et-un textes, présentées et commentées par les meilleurs spécialistes de la question, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l'industrialisation éducative : mécanisation de l'enseignemen[...]![]()
texte imprimé
Philippe Cottier, Directeur de publication ; François Burban, Directeur de publication | Toulouse : Octarès éditions | Collection Formation, ISSN 1771-9046 [s | DL 2016En ce début de XXIe siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels sco[...]![]()
texte imprimé
Aujourd'hui, l'environnement socioculturel s'est complexifié du fait de l'émergence de technologies nouvelles qui ont envahi l'univers des apprenants et qui se révèlent, dans les espaces d'éducation et de formation, à la fois comme des promesses[...]![]()
texte imprimé
Sophie Morlaix, Directeur de publication ; Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation, Éditeur scientifique ; Laboratoire de psychologie : dynamiques relationnelles et processus identitaires, Éditeur scientifique ; Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Enfance, éducation et société | impr. 2020Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communica[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication | Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | 2019Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions: quels sont les usages qui en sont faits en classe' Quelles modifications des pratiques pédag[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Christian Ollivier, Directeur de publication ; Thierry Gaillat, Directeur de publication ; Laurent Puren, Directeur de publication | Paris : EAC, Éditions des archives contemporaines | impr. 2016Alors que les technologies de l'information et de la communication modifient nos façons d'être au monde, de le percevoir et de le vivre, leur intégration dans le monde de l'éducation tarde à se mettre en place malgré les nombreux discours incit[...]![]()
texte imprimé
Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Catherine Loisy, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2014Cet ouvrage éclaire l’articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d’optimiser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il me[...]![]()
texte imprimé
Abdelouahad Mabrour, Auteur | Paris : l'Harmattan | Penser les TIC dans les universités du Maghreb | DL 2019Sous l'impulsion de différentes directives ministérielles, les pays du Maghreb se sont engagés depuis quelques années dans des politiques visant à promouvoir l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans leurs[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Afsata Paré-Kaboré, Directeur de publication ; François Sawadogo, Directeur de publication ; Denis Legros, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Savoir & formation | DL 2016![]()
texte imprimé
Michaël Bourgatte, Directeur de publication ; Institut catholique de Paris, Éditeur scientifique ; Mikaël Ferloni, Directeur de publication ; Laurent Tessier, Directeur de publication | Paris : MkF éditions | 2016Le mouvement des Humanités numériques interroge radicalement les sciences humaines et leurs rapports aux technologies. Ce faisant, ce mouvement croise aussi la question de l'enseignement et de l'éducation au numérique. La perspective des Humanit[...]![]()
texte imprimé
Assocation internationale TiceMed, Colloque annuel (09; 2014; Toulon), Auteur ; Université de Toulon, Journées scientifiques (08; 2014; Toulon), Auteur ; Philippe Bonfils, Éditeur scientifique ; Centre de recherche sur les médiations, Éditeur scientifique ; Philippe Dumas, Éditeur scientifique ; Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations, Éditeur scientifique ; Luc Massou, Éditeur scientifique | Nancy : Editions universitaires de Lorraine | 2016Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une[...]![]()
texte imprimé
Assocation internationale TiceMed, Colloque annuel (08; 2011; Barcelone, Espagne), Auteur ; Philippe Bonfils, Éditeur scientifique ; Centre de recherche sur les médiations, Éditeur scientifique ; Philippe Dumas, Éditeur scientifique ; Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations, Éditeur scientifique ; Luc Massou, Éditeur scientifique | Nancy : Editions universitaires de Lorraine | 2015En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents conte[...]![]()
texte imprimé
L'objectif de ces contributions est de questionner l'efficacité de l'introduction, voire de l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, notamment dans l'enseignement-apprentissage des langues. C'est l'occasion de faire un état des lieux[...]![]()
texte imprimé
Ghislain Dominé, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2015Avec ce livre, Ghislain Dominé met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication | Auxerre : "Sciences humaines" éd. | La petite bibliothèque de sciences humaines | impr. 2014Apprendre Pourquoi ' Comment ' APPRENDRE : le mot est partout. Oui, mais comment apprendre ' Et dans quel but ' Tout serait-il question de motivation ' Oui, à condition de l'envisager comme un processus complexe et dynamique. Saint Augustin a[...]![]()
texte imprimé
Nouveauté
![]()
texte imprimé
Denis Cristol, Auteur | Paris : ESF éditeur | Collection formation permanente, ISSN 0768-2026 | 2016![]()
texte imprimé
Cédric Biagini, Directeur de publication ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication ; François Jarrige, Directeur de publication | Paris : l'Échappée | Frankenstein | DL 2019Plus l'école et l'éducation sont présentées comme étant en crise, plus l'utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter' imposent [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; France, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Éditeur scientifique ; Luc Trouche, Directeur de publication | Futuroscope : Canopé éditions | Maîtriser, ISSN 2416-6448 | DL 2017Nouveauté
![]()
texte imprimé
Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dan[...]![]()
texte imprimé
Denis Cristol, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Formation permanente | impr. 2017Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispos[...]![]()
texte imprimé
La « société de la connaissance » est un défi pour l’Ecole et la société en devenir. Défi à faire partager les acquis de la culture numérique et à installer les conditions d’une éducation citoyenne pour tous.Mais comment faire pour que cette soc[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).