
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Il est ainsi rendu co[...]![]()
texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur | Malakoff : Armand Colin | Collection U | DL 2018Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la soc[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Aziz Jellab, Auteur | Toulouse : Presses universitaires du Mirail | Socio-logiques, ISSN 1159-9170 | DL 2008Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d'une mauvaise réputat[...]![]()
texte imprimé
Sous-discipline de la sociologie, la sociologie des professions occupe de longue date une place importante aux Etats-Unis et en GrandeBretagne, où plusieurs manuels lui sont consacrés ; mais, en langue française, le présent ouvrage est le premie[...]![]()
texte imprimé
Gilles Ferréol, Auteur ; Jean-Pierre Noreck, Auteur | Paris : A. Colin | Collection Cursus | DL 2007Les courants de pensée, les méthodes, les principales subdivisions de la sociologie sont présentés ici de manière claire et synthétique. L'éclairage adopté (vocabulaire, outils d'analyse, domaines de recherche) permet de faire le point (enjeux, [...]![]()
texte imprimé
Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2013Comment l'institution scolaire s'insère-t-elle dans un contexte plus englobant ? En quoi les processus de formalisation liés à l'introduction de l'école modifient-ils - ou non - les formes locales de transmission et les valeurs ? Inversement, co[...]![]()
texte imprimé
Leonora Dugonjic-Rodwin, Auteur | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le sens social | DL 2022Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ' Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ' Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain diff[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Chantal Horellou-Lafarge, Auteur ; Monique Segré, Auteur | Paris : la Découverte | Repères | impr. 2007L'écrit s'impose désormais dans tous les secteurs de la vie sociale, et la lecture est devenue une activité quotidienne pratiquée par presque tous les Français. La lecture longtemps restée élitiste ne serait-elle plus, du fait de sa généralisati[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Basil Bernstein, Auteur ; Ginette Le Déroff Ramognino, Traducteur ; Philippe Vitale, Traducteur | les Presses de l'Université Laval | Sociologie contemporaine | impr. 2007Ce livre aborde une question centrale pour les sciences sociales, les sciences de l'éducation et, plus largement, pour quiconque s'intéresse aux pratiques pédagogiques : existe-t-il des principes généraux sociologiques qui sous-tendent la transf[...]![]()
texte imprimé
Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue un moyen d’accès rapide et efficace au savoir sociologique. Près de 400 articles présentent les concepts, les orientations, les domaines de recherche les plus variés et les plus récents d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Paris : l'Harmattan 1998Fruit de la collaboration entre des praticiens du développement personnel et organisationnel, ce livre intéressera tous ceux qui cherchent sincèrement à lutter contre les dérives bureaucratique ou technocratique, seules réponses apportées jusqu'[...]![]()
texte imprimé
Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux, notamment les étudiants et les lycéens de la section ES, qui souhaitent aborder la sociologie. Les grands concepts (multiculturalisme, démocratie, exclusion sociale, femmes, médias..[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Quelles sont les principales méthodes employées en sociologie ' Quelle peut être leur contribution respective au déroulement d'une recherche ' Comment appliquer chacune des méthodes de manière dynamique pour favoriser la découverte et la col[...]![]()
texte imprimé
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par l[...]![]()
texte imprimé
Une société sans école L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux insti[...]![]()
texte imprimé
Élise Tenret, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Préfacier, etc. ; Observatoire de la vie étudiante, Editeur scientifique | [Paris] : la Documentation française | Études & recherche | DL 2011Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur [...]![]()
texte imprimé
Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur | Les Éditions de Minuit | Le Sens commun | 1970Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture uni[...]![]()
texte imprimé
« Longtemps, j'ai cru vivre dans une société », dit François Dubet, mais la représentation traditionnelle de la société s'épuise sous les coups de la mondialisation et de la modernité elle-même. Ainsi, la société n'est plus conçue comme le progr[...]![]()
texte imprimé
Cécile Carra, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2009À partir d'une enquête de victimation et de violence auto-déclarée, l'auteur interroge les élèves et les enseignants de l'école élémentaire sur leur expérience de la violence rencontrée. L'analyse de contextes diversifiés de scolarisation montre[...]![]()
texte imprimé
Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef | Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes | Culture et société, ISSN 0993-6416 | DL 2015Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion [...]![]()
texte imprimé
Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2013Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jacques Cornet, Auteur ; Noelle De Smet, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2013En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont[...]![]()
texte imprimé
Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l'enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet, derrière la ma[...]![]()
texte imprimé
L'auteur recherche ici ce qui, dans l'école, unifie d'une part, sépare d'autre part, les élèves, les enseignants, voire la société elle-même. Ce faisant, il ne manque pas de questionner l'institution scolaire, particulièrement l'école républicai[...]![]()
texte imprimé
Bernard Delvaux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Mathieu Bouhen, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2015De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions? Ne contribuent-elle[...]
Portail de publications en sciences humaines et sociales de langue française. Les disciplines couvertes par l’abonnement du Conseil sont : les sciences de l’éducation, la sociologie et la soc...
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).