Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Les Sciences de l'Education sont-elles des sciences comme les autres ? Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose tout d'abo[...]texte imprimé
Alain Vergnioux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation, Editeur scientifique | Caen : SCÉRÉN-CRDP Basse-Normandie | Symposia | 2009texte imprimé
Cet ouvrage qui définit les concepts fondamentaux en éducation, pose la problématique épistémologique de ses disciplines et résume les principes de leur classification. La recherche en éducation, la pédagogie, la philosophie, la planification, l[...]texte imprimé
Pierre-Johan Laffitte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, Section française, Editeur scientifique ; Institut coopératif de l'école moderne, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | impr. 2018Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jour[...]Nouveautétexte imprimé
Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supeÂrieur | DL 2021Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaire[...]Nouveautétexte imprimé
Alfred Binet avait écrit, au début du XXe siècle : « En pédagogie, tout a été dit, rien n’a été prouvé ». Les sciences de l’éducation se doivent de relever le défi : comme toutes les autres sciences, elles n’échappent pas au mouvement général de[...]texte imprimé
Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck université | Raisons éducatives | cop. 2001Les sciences de l'éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent aujourd'hui à de nouvelles exigences scientifiques tandis que les pressions sociales s'[...]texte imprimé
Michel Develay, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éd. | Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2004La science de l'éducation enseignée à l'Université à la suite des lois de Jules Ferry a pour fonction de justifier une école républicaine adossée à des fondements laïques. Les sciences de l'éducation qui lui succèdent, à partir de 1967, ont pour[...]texte imprimé
Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Delory-Momberger, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : ESF sciences humaines | Pédagogies | impr. 2019Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité [...]texte imprimé
L'éducation, et l'école en particulier, sont menacées à la fois par les autres formes de transmission culturelle, la télévision et les diverses formes de communication électronique, et par la mise en compétition des institutions éducatives, l'év[...]texte imprimé
Petite synthèse assez dense, accessible aux lecteurs déjà initiés. Sommaire: Extension actuelle de la notion d'éducation - Les facteurs déterminant les situations d'éducation - Tableau général des sciences de l'éducation - Inter et intradiscipli[...]texte imprimé
texte imprimé
Emmanuel Nal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Gavens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2018texte imprimé
A partir des polémiques actuelles agitant en France le milieu scolaire et mettant en cause les sciences de l'éducation et leurs pédagogies dans la responsabilité du " mauvais " et même du " désastreux " état de l'Education nationale (" baisse du[...]texte imprimé
Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Franc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Pratiques en formation | impr. 2019Quels sont les rapports entre action et connaissance ' Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l'éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, l[...]Nouveautétexte imprimé
texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Auxerre : Éditions "Sciences humaines" | La petite bibliothèque de "Sciences humaines" | DL 2018Un panorama des penseurs de l'éducation à travers les siècles Penser les manières d'apprendre, de se former, de transmettre et de forger les hommes et la société Un guide indispensable pour tous ceux ' éducateurs, parents, enseignants, formateur[...]Nouveautétexte imprimé
Les réalités produites par l'enseignement, l'éducation, la formation et l'instruction au sein des contextes sociétaux où des savoirs et des connaissances sont diffusés, inculqués, imposés, recherchés et attendus, sont intégrées au cœur d'interfa[...]Nouveautétexte imprimé
En expliquant comment faire un entretien, observer des situations éducatives ou encore mener une expérimentation pédagogique, cet ouvrage expose à la fois les démarches scientifiques qui s'appliquent à toute recherche et celles qui relèvent plus[...]texte imprimé
L'Education a quitté le domaine de la pédagogie pour devenir une affaire, non seulement pédagogique, mais philosophique, politique et nationale. Elle a envahi tous les âges de l'homme. Elle s'intéresse à toutes les composantes de la personnalité[...]texte imprimé
Muriel Briançon, Auteur | Londres : ISTE éditions | Collection sciences, société et nouvelles technologiesLa 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation p[...]Nouveautétexte imprimé
Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de [...]texte imprimé
Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Projet IDEKI (Colloque; 04; 2021; Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle), Auteur ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | I. D. | DL 2021Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur [...]Nouveautétexte imprimé
Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions [...]texte imprimé
Louis Marmoz, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Éducations et sociétés | DL 2016texte imprimé
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en pro[...]texte imprimé
Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Action et savoir | DL 2016Devenue en quelques années une notion centrale, les définitions qui sont attribuées à la notion d'identité, sont aussi variées que les espaces théoriques, idéologiques et pratiques qui lui sont associés. Dans une visée d'intelligibilité et de cl[...]texte imprimé
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), lab[...]texte imprimé
Inscrit dans le champ de l'éducation, cet ouvrage est un essai. Il dévoile l' oeuvre d'une Méthode se formant dans l'action de former. Ainsi va l'action de modéliser qui relie dialectiquement le " faire " et le " dire " dans un projet toujours n[...]texte imprimé
L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, dans le cadre d'une école du XXIe siècle qui se définit comme inclusive, en posant le droit à l'éd[...]
Portail de publications en sciences humaines et sociales de langue française. Les disciplines couvertes par l’abonnement du Conseil sont : les sciences de l’éducation, la sociologie et la soc...
Cette plateforme recense à ce jour près de 3000 textes relatifs au secteur de l’éducation nationale, publiés durant la période 2000-2020. Les textes se rapportant aux autres composantes du ...
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).