Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Marc-André Éthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mottet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2016Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.texte imprimé
Christine Bouissou-Bénavail, Auteur | Londres : ISTE éditions | Collection sciences, société et nouvelles technologies | 2020Recherches en éducation à la lumière du féminin analyse une trajectoire professionnelle où l'enrôlement dans la recherche est un moteur de développement, d'intégration psychosociale et d'engagement socioprofessionnel. L'ouvrage promeut l'émergen[...]Nouveautétexte imprimé
Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Universität Bern, Editeur scientifique ; Philippe Larédo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Weber, Directeur de publication, rédacteur en chef | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes | cop. 2009texte imprimé
Monique Goffard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Weil-Barais, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : A. Colin | Sociétales | impr. 2005L'enseignement des sciences est l'objet de nombreuses critiques : trop abstrait, trop difficile, élitiste, inadapté aux nouveaux publics scolaires... Il s'agit pourtant d'un enseignement dont la valeur éducative est indéniable : il stimule le dé[...]texte imprimé
Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (2019; Toulouse), Auteur ; Sébastien Chaliès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, Editeur scientifique ; Laurent Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Toulouse : Cépaduès-éditions | DL 2019L'ouvrage « La pédagogie universitaire : quelles perspectives ' Recherche, innovation, institution » s'adresse aux enseignants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux différents professionnels travaillant dans l'enseignement supérieur.[...]Nouveautétexte imprimé
Mark Bray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bob Adamson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mark Mason, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2010Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ou[...]texte imprimé
Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Ponté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Pratiques en formation | DL 2015Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur qui pourraient bien constituer une bifurcation dans le cours de leur histoire. Qu'ils soient en situation de conduire ces change[...]texte imprimé
Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (16; 2019; Toulouse), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan | Thélème | impr. 2021Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit [...]Nouveautétexte imprimé
Gérard Figari, Editeur scientifique ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Évaluer | DL 2006Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. Ce volume : 1) étudie la diversification des processus d'évaluation, 2) approfondit les méthodologies de l'évaluation, 3) s'intéresse à l'évolution[...]Nouveautétexte imprimé
Jean Donnay, Editeur scientifique ; Marc Bru, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 2002texte imprimé
texte imprimé
Thierry Karsenti, Editeur scientifique ; Lorraine Savoie-Zajc, Editeur scientifique | Saint-Laurent : ERPI | DL 2011La recherche en éducation : étapes et approches constitue une introduction générale aux méthodes de recherche en éducation. Elle donne à l'étudiant-chercheur de même qu'au praticien, les moyens de mieux connaître, comprendre et analyser les diff[...]texte imprimé
Marie-Anne Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Recherche en éducation compétences intéractions formations éthique savoirs, Editeur scientifique ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe Crise, école, terrains sensibles, Editeur scientifique | Arras : Artois presses université | Éducation, formation et lien social, ISSN 2256-8883 | DL 2015texte imprimé
Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2006À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité… et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d’approche ?[...]texte imprimé
texte imprimé
Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. ; Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2012texte imprimé
Consortium euro graduation access, Rencontres (03; 2010; Yaoundé), Auteur | Paris : l'Harmattan-Cameroun | DL 2012Le Consortium Euro Graduation Access, EG@, créé par l'ISMANS, grande école française d'ingénieurs, est une initiative interuniversitaire et internationale de formation et de recherche. Il regroupe des grandes écoles d'ingénieurs et des universit[...]texte imprimé
Guy Le Bouëdec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Tomamichel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | 2003Existe-t-il aujourd'hui des ouvrages consacrés à la formation à la recherche en éducation ? Si l'on peut dénombrer une multitude d'écrits portant sur des aspects formels de construction et de rédaction des mémoires ou, plus généralement, sur la [...]texte imprimé
Pierre PAILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : A. Colin | Collection U | DL 2006texte imprimé
Florence Ligozat, Editeur scientifique ; Maryvonne Charmillot, Editeur scientifique ; Alain Muller, Editeur scientifique | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2016Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur « partage des savoirs » semble faire l’objet d’une demande croissante à travers des formes de « collaboration », de « c[...]texte imprimé
La pédagogie reste trop souvent, un ensemble de recettes qui permettent à l'enseignant de faire correctement son travail. Mais que serait une activité humaine qui ne se référerait pas à la réflexion d'une part, à la recherche d'autre part ' Sans[...]texte imprimé
Jean-Marie Van der Maren, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2003Prenant résolument le parti des praticiens et s'installant dans leur perspective, cet ouvrage propose des modèles de recherche appliquée. Prenant en compte les contraintes du terrain, cet ouvrage examine des modèles de recherche évaluative, de r[...]texte imprimé
Laurent Filliettaz, Editeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2008texte imprimé
Jacques Béziat, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2013Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Cette relation à soi-même et[...]texte imprimé
texte imprimé
Les Sciences de l'Education sont-elles des sciences comme les autres ? Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose tout d'abo[...]texte imprimé
Les établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur intègrent désormais, dans leurs discours et dans leurs objectifs stratégiques, des préoccupations qui relèvent de la démarche qualité initialement mise en oeuvre dans les entre[...]texte imprimé
François Dépelteau, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2000L'ouvrage de Francois Dépelteau est écrit à l'intention de l'étudiante ou de l'étudiant qui réalise sa première recherche empirique. Il l'initie à une démarche scientifique (hypothético-déductive et falsificationniste) pouvant être utilisée dans[...]texte imprimé
Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "[...]Nouveautétexte imprimé
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires, Journée d'étude (07; 2014; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Recherches en formation des enseignants et en didactique | DL 2015Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l'honneur la question du sens des savoirs à l'école. 0En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finali[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).