
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Groupe Acteurs, rapports aux savoirs et insertion, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Directeur de publication | [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir | Les acteurs du savoir | DL 2017Acteurs, Rapport aux Savoirs, Insertion. Ces mots balisent le champ de recherche d'un groupe pluridisciplinaire, le groupe ARSI qui, depuis plusieurs années, s'interroge sur ce qui constitue le coeur même des actions d'éducation et de formation:[...]![]()
texte imprimé
Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Association francophone pour le savoir, Éditeur scientifique ; Rakia Laroui, Directeur de publication | [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir | Les acteurs du savoir | DL 2019Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère d[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Valérie Vincent, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2015De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au coeur des institutions de formation et d'enseignement.![]()
texte imprimé
Geneviève Therriault, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2017![]()
texte imprimé
Marie-France Combis-Carnus, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Nicole Mosconi, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Isabelle Collet, Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois, Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Éric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2019"L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au savoir et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus (primaire, secondaire et enseign[...]![]()
texte imprimé
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires, Journée d'étude (07; 2014; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Recherches en formation des enseignants et en didactique | DL 2015Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l'honneur la question du sens des savoirs à l'école. 0En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finali[...]![]()
texte imprimé
Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l[...]![]()
texte imprimé
L'enfant et le savoir D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ' Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ' C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Malini Sumputh, Auteur ; René Barbier, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2015![]()
texte imprimé
Yolande Maury, Directeur de publication ; Projet IDEKI (Colloque; 04; 2021; Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle), Auteur ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | I. D. | DL 2021Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Bruno Hubert, Auteur ; Jean-Louis Le Grand, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2012Que reste-il de l'école une fois devenus adultes ? L'auteur, en faisant parler les cahiers d'écoliers, ouvrent des voies d'investigation du rapport à l'école, au savoir, à l'existence. En donnant un sens au vécu antérieur, c'est à une véritable [...]![]()
texte imprimé
Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan | Les sciences de l'éducation aujourd'hui | impr. 2019Qu'est-ce qu'un savoir ' Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ' Comment interpréter les erreurs des élèves ' Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ' Faut-il mettre les élèves en activité da[...]![]()
texte imprimé
Frédéric Darbellay, Directeur de publication ; Maude Louviot, Directeur de publication ; Zoé Moody, Directeur de publication | Neuchatel : Éditions Alphil-Presses universitaires Suisse | 2019Quelle serait ton école idéale ' "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
François Rastier, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Souffrance et théorie | impr. 2013Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communica[...]![]()
texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Daviet, Collaborateur ; François Dubet, Collaborateur ; Isabelle Peloux, Collaborateur ; Bernard Stiegler, Collaborateur ; Agnès Desarthe, Collaborateur ; André Malicot, Collaborateur ; Éric Favey, Collaborateur ; Marcel Gauchet, Collaborateur ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Victor Caniato, Collaborateur ; Daniel Hameline, Collaborateur ; Jeanne Benameur, Collaborateur | [Paris] : Autrement | Manifeste | DL 2018" Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie." L'auteur a convié douze personna[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ' L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manu[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).