
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence. Il propose des pistes pour une formati[...]![]()
texte imprimé
Danielle Zay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2005![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Gaté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Bentolila, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : l'Harmattan | DL 2005Les difficultés dans l'apprentissage du lire-écrire constituent souvent l'un des signes précurseurs de l'échec scolaire. Les ignorer ou les sous-estimer présente le risque d'installer l'élève dans une spirale de l'échec qui pourrait le conduire,[...]![]()
texte imprimé
Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions | impr. 2019Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent es[...]![]()
texte imprimé
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarem[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
La volonté de proposer une école pour tous s'est heurtée à la réalité de la prise en charge d'élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variable. [...]![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur | De boeck sup | Pedagogies en d | impr. 2016Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’Ecole, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, u[...]![]()
texte imprimé
Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Comprendre, ISSN 1373-024X | DL 2012![]()
texte imprimé
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficulté[...]![]()
texte imprimé
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignantes de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir. Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scola[...]![]()
texte imprimé
Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Dijon : Eduter ingénierie | Praxis, ISSN 2260-3468 | DL 2017Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans nos établissement ' Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole aup[...]![]()
texte imprimé
Jacqueline Beckers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2012Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon es[...]![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Pédagogies | 2020"Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseig[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d’apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités of[...]![]()
texte imprimé
Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Association pour la rénovation des établissements scolaires, Editeur scientifique | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | impr. 2014![]()
texte imprimé
Pierre Vianin, Auteur | Bruxelles : De Boeck supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2020Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les [...]![]()
texte imprimé
Michèle Guigue, Auteur ; Guigue ; Observatoire national de l'enfance en danger, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2013Absent![]()
texte imprimé
Gérard Boudesseul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université du Havre, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2013Une nouvelle phase d’innovation dans la lutte contre le décrochage a pris corps dans les années récentes, autour d’appels à la mobilisation et d’expérimentations diverses. Praticiens, chercheurs, pouvoirs publics, élus locaux et régionaux ont c[...]![]()
texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur | Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault | Les indispensables | impr. 2017![]()
texte imprimé
Pierre Vianin, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2022De l'échec scolaire à la réussite : des pistes concrètes pour les enseignants et les professionnels de l'école. La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les en[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
éric Debarbieux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Malakoff : Armand Colin | Collection U | DL 2016La violence à l'école est un phénomène largement médiatisé et inquiétant aussi bien l'opinion publique que les professionnels. Mais exagérations médiatiques, récupérations populistes et angoisses des familles se combinent pour en donner une imag[...]![]()
texte imprimé
L'école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l'indiquent les contreperformances de nombreux programmes d'intervention qui leur sont destinés de par le m[...]![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique : "Psychologue clinicienne et Professeure des écoles, Elisabeth Godon a participé pendant une dizaine d'années à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée,[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Marie-Anne Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe Crise, école, terrains sensibles, Editeur scientifique ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire École, mutations, apprentissages, Editeur scientifique | Arras : Artois presses université | Éducation, formation et lien social, ISSN 2256-8883 | DL 2015Cet ouvrage est le premier volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise [...]![]()
texte imprimé
Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. | Dijon : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Dijon | Ressources formation, ISSN 2110-0357 | DL 2014![]()
texte imprimé
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu[...]![]()
texte imprimé
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophone[...]![]()
texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2019Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les p[...]Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).