
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Nouvelle édition de l'ouvrage de référence en terme de prospective, ce manuel prescrit l'élaboration de stratégies adaptées au monde contemporain. Son leitmotiv est de s'approprier les éléments du passé pour anticiper l'avenir et pouvoir ainsi a[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Centre universitaire de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique ; Claude Carpentier, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | 2001Dans un monde traversé par des mutations spectaculaires, il importe de se pencher sur l'impact de ces transformations sur l'enseignement et l'éducation. Dans quelle mesure les mécanismes de marché et les aspirations visant à favoriser l'accès du[...]![]()
texte imprimé
Philippe Jonnaert, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Raïssa Malu, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supeÂrieur | Perspectives en eÂducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2020Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Ken Jones, Directeur de publication ; Institut de recherches de la FSU, Éditeur scientifique ; Christian Laval, Préfacier, etc. ; Évelyne Meziani-Laval, Traducteur | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | impr. 2011Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolai[...]![]()
texte imprimé
Régis Malet, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2010L'examen des médiations à l'oeuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les div[...]![]()
texte imprimé
Ce sont quarante-huit pays répertoriés par les Nations Unies comme " Pays les moins avancés " (PMA) qui constituent le sujet de ce livre. Mathias Rwehera examine la situation catastrophique des systèmes éducatifs dans les PMA ainsi que sa cause [...]![]()
texte imprimé
Enseignement technique et formation professionnelle en République de Guinée : mémoires d'un forgeron
Le premier ministère de l'Enseignement technique de la Guinée a été créé un an avant l'indépendance du pays, lors de la loi-cadre de 1957. Ce ministère fut reconduit dans le premier gouvernement, de la République de Guinée. Dix mois plus tard, l[...]![]()
texte imprimé
Marqué par une faible efficacité de son système éducatif, un fort taux de chômage, le développement du secteur informel et une faible mobilité sociale des emplois, le Cameroun, en tirant les leçons de la crise des années 90, a développé l'enseig[...]![]()
texte imprimé
Guy Pelletier, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2009![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Georges Felouzis, Éditeur scientifique ; Siegfried Hanhart, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2011L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'é[...]![]()
texte imprimé
Au Tchad, sept adultes sur dix sont analphabètes. Un enfant sur deux va effectivement à l'école. un enfant sur dix est inscrit dans l'enseignement secondaire général. En 40 ans, les efforts de scolarisation ont pourtant permis de faire passer le[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Christian Depover, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2014Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils à la fois conceptuels et méthodologiques pour analyser l'éducation en Afrique du triple point de vue des politiques d'aide au développement, du choix des politiques éducatives telles qu'elles sont[...]![]()
texte imprimé
La 4e de couverture indique : "Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise. La GPEC devient donc un incontournable à court et mo[...]![]()
texte imprimé
Congo, Ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, Auteur | Paris : l'Harmattan | Géopolitique mondiale | DL 2012A l'instar d'autres États post-conflits, la République Démocratique du Congo a l'ambition d'accéder, dans un avenir prévisible, au statut des pays émergents, en surmontant les vulnérabilités dues à la guerre. Or un tel défi ne peut être relevé q[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).