
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Jean Loiselle, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Auteur | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Éducation intervention | 2006Les milieux scolaires font l'objet, ces dernières années, de transformations importantes qui interpellent les futurs enseignants et enseignantes, ceux et celles qui entrent dans la profession ainsi que ceux qui les forment et les accompagnent. D[...]![]()
texte imprimé
Danny Brochu, Auteur ; Brigitte Gagnon, Auteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage | 2010L’approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l’appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissa[...]![]()
texte imprimé
sandra f. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur | Chenelière Éducation | 2011Cet ouvrage est un guide pratique à destination de toutes personnes en contact direct avec un enfant dyslexique (orthophonistes, parents, enseignants...). Après avoir expliqué la dyslexie et présenté les dernières découvertes sur la recherche su[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaître et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieur[...]![]()
texte imprimé
Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique | 2009Mettre en oeuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure ! Chaque enseignant, du préscolaire à l'université, et chaque intervenant en formation continue gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour[...]![]()
texte imprimé
Nous ne pouvons penser la professionnalisation des enseignants en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions[...]![]()
texte imprimé
Rien n'illustre mieux la place prise en France par les sciences sociales parmi les sciences de l'éducation que la série de notes de synthèse publiées par la Revue Française de Pédagogie et réunies dans cet ouvrage - la sociologie des inégalités [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle [...]![]()
texte imprimé
La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée[...]![]()
texte imprimé
Peter Lang 2001La métacognition s’est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l’éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l’intelligence et a redéfini le rôle notamment de l’école et de l’enseignant[...]![]()
texte imprimé
Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage | 2011L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur,[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pierre-André Doudin Louise Lafortune | Presses Universitaires du Québec | Éducation intervention | 2006Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider l[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'idée d'éducation scientifique qui avait pu se mettre en place dès la fin du XIXe siècle et qui s'est développée depuis à partir de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie expérimentale se heurte à trois apories principales que l'auteur a[...]![]()
texte imprimé
Joseph Blase, Auteur ; Peggy C. Kirby, Auteur ; Martine Leclerc, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique | 2010Quelles stratégies les directeurs efficaces utilisent-ils pour influencer les enseignants, les élèves et l’enseignement en classe ? À la lumière des commentaires d’enseignants et des récentes études sur le leadership transformationnel, la réussi[...]![]()
texte imprimé
Geneviève Daigneault, Auteur ; Ani-Josée Laurin, Auteur ; Annie-Claude Perrault, Auteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage | 2010Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exéc[...]![]()
texte imprimé
Lisette Ouellet, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Didactique / Gestion de classe | 2010Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques. L’auteure livre ses ex[...]![]()
texte imprimé
Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ' Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ' Comment réaliser une évaluation plus 'authentique' '[...]![]()
texte imprimé
Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiqu[...]![]()
texte imprimé
David A Sousa, Auteur ; Gervais Sirios, Traducteur | Chenelière | Chenelière didactique - Apprentissage | 2009Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthode[...]![]()
texte imprimé
David A Sousa, Auteur ; Carol ann Tomlinson, Auteur ; Gervais Sirios, Adaptateur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Didactique / Gestion de classe | 2013Dans un style accessible, les auteurs expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation. Ils fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’ensei[...]![]()
texte imprimé
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ». Je te parle, tu m'écoutes, [...]![]()
texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur ; Philippe Perrenoud | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Éducation intervention | 2005Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l'organisation du travail scolaire? Pour mieux lutter contre l'échec scolaire et les inégalités? Pour rendre l'école plus efficace? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu[...]![]()
texte imprimé
Marilee Sprenger, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Didactique / Gestion de classe | 2010La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, no[...]![]()
texte imprimé
De vives inquiétudes subsistent au sein de la communauté pratique et scientifique relativement à la difficulté d'obtenir un premier diplôme chez les jeunes, et ce, tant en contexte de formation qualifiante au secteur jeunes qu'en formation génér[...]![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2015La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendr[...]![]()
texte imprimé
En quoi consiste - ou devrait consister - l'éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques et dans la relation éducative ? Quelles sont ses composantes ? En tenant compte du contexte social et [...]![]()
texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Mottier-lopez | Bruxelles : De Boeck | Le Point sur, ISSN 2033-5121 | 2015Comment les évaluations formative et certificatives peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évalua[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).