
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2014Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'en[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Matthew B. Miles, Auteur ; A. Michael Huberman, Auteur ; Martine Hlady Rispal, Traducteur ; Jean-Jacques Bonniol, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck université | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2003Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'[...]![]()
texte imprimé
Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en mouvement, ISSN 0779-9276 | 1994Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche des stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des méca[...]![]()
texte imprimé
L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, dans le cadre d'une école du XXIe siècle qui se définit comme inclusive, en posant le droit à l'éd[...]![]()
texte imprimé
Entrer en recherche, c'est questionner, construire une problématique, une méthodologie, explorer un domaine, recueillir des données, les interpréter. C'est aussi s'autoriser à recueillir le doute, l'imprévu, être attentif à ce qui n'était pas en[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
L'engagement dans un parcours doctoral suppose une certaine dose d'inconscience car ce long parcours de recherche qui va déboucher sur l'écriture de la thèse est foncièrement déstabilisant, mais rares sont les doctorants qui regrettent leur inve[...]![]()
texte imprimé
Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Traducteur ; Olivier Servais, Traducteur | Bruxelles : De Boeck université | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | cop. 2000Destiné principalement aux étudiants de premier cycle, cet ouvrage pose un regard neuf et critique sur les méthodologies utilisées en sciences humaines, que ce soit en psychologie, en histoire, en sociologie ou en anthropologie. De l'observation[...]![]()
texte imprimé
Frédéric Yvon, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur | Laval : Presses de l'université de Laval | Formation et profession | 2010Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera[...]![]()
texte imprimé
2 e édition Dans les sciences humaines et sociales, la recherche du sens est fondamentale, et nécessite les instruments appropriés que sont les « méthodes qualitatives ». Une « méthode qualitative » de recherche est une stratégie de recherche co[...]![]()
texte imprimé
Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Éditeur scientifique | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2008L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des [...]![]()
texte imprimé
Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Didact | 2008Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ? Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laqu[...]![]()
texte imprimé
"Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes ' Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les Sciences de l'Education sont-elles des sciences comme les autres ? Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose tout d'abo[...]![]()
texte imprimé
Vous désirez apprendre mais vous vous sentez incompétent ' Votre enfant est en difficulté scolaire et vous ne savez pas comment l'aider ' Votre élève semble démotivé ou a la tête ailleurs ' Le coaching pédagogique permet d'identifier les probl[...]![]()
texte imprimé
Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Guides pratiques | DL 2022L'outil indispensable pour rédiger un référentiel ainsi que développer et évaluer efficacement les compétences dans le supérieur Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'App[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pierre Billouet, Directeur de publication ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2007Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile ? Le débat n'est-il pas la négation de l'espace où il doit s'inscrire la négation de la responsabili[...]![]()
texte imprimé
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densit[...]![]()
texte imprimé
François Dépelteau, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2000L'ouvrage de Francois Dépelteau est écrit à l'intention de l'étudiante ou de l'étudiant qui réalise sa première recherche empirique. Il l'initie à une démarche scientifique (hypothético-déductive et falsificationniste) pouvant être utilisée dans[...]![]()
texte imprimé
Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | DL 2006![]()
texte imprimé
Christian Depover, Auteur ; Louise Marchand, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 2002![]()
texte imprimé
Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 | cop. 2006Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scola[...]![]()
texte imprimé
Françoise Boch, Directeur de publication ; Catherine Frier, Directeur de publication | Grenoble : ELLUG, Université Stendhal | Didaskein, ISSN 2102-4596 | 2015Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l'écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexi[...]![]()
texte imprimé
Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche co[...]![]()
texte imprimé
6e édition Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques. Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des « savoir-faire » indispe[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).