
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Françoise Laot, Directeur de publication ; Emmanuel de Lescure, Directeur de publication ; Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2008Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, pourtant le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ou[...]![]()
texte imprimé
Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2016Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager u[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Gaston Mialaret, Directeur de publication ; Jean Vial, Directeur de publication | Paris : PUF | 1981![]()
texte imprimé
Gaston Mialaret, Directeur de publication ; Jean Vial, Directeur de publication | Paris : PUF | 1981![]()
texte imprimé
Gaston Mialaret, Directeur de publication ; Jean Vial, Directeur de publication | Paris : PUF | 1981![]()
texte imprimé
Françoise Laot, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2010![]()
texte imprimé
Johan Heilbron, Directeur de publication ; Centre de sociologie européenne, Éditeur scientifique ; Remi Lenoir, Directeur de publication ; Gisèle Sapiro, Directeur de publication | [Paris] : Fayard | Histoire de la pensée | 2004Ce volume donne corps au projet qui a toujours animé Pierre Bourdieu, et qui traverse ses derniers travaux, celui de mettre en chantier une vaste histoire des sciences sociales. Un an après sa mort, un colloque international s'est tenu à Paris, [...]![]()
texte imprimé
Jean-François Thémines, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation, Éditeur scientifique ; Sylvain Doussot, Directeur de publication | Caen : Presses universitaires de Caen | Symposia | 2016Ancré dans les didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement par le prisme de l'action didactique. Il souligne la difficulté à construire un sens partagé lorsqu'une stratégie volontairement porteu[...]![]()
texte imprimé
Sylvie Anne Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication ; Charles Mercier, Directeur de publication | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia | 2016Nouveauté
![]()
texte imprimé
Marc-André Éthier, Directeur de publication ; Éric Mottet, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2016Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.![]()
texte imprimé
Åbd al-RaÖhmân ibn MuÖhammad Ibn Haldun, Auteur ; Vincent-Mansour Monteil, Éditeur scientifique ; Commission libanaise pour la traduction des chefs-d'oeuvre, Éditeur scientifique | Arles : Actes Sud | Thesaurus | 1997![]()
texte imprimé
Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j'ai toujours combattu la pédagogie traditionnelle. Je l'ai combattue dans mes actes. Je l'ai combattue dans mes écrits. J'ai sans cesse pensé qu'elle était tout à fait reconnaissable et ém[...]![]()
texte imprimé
Cette recherche ne se contente pas d'expliciter le concept de pensée historienne et de décrire ses composantes, elle pousse plus loin la démarche en procédant à l'expérimentation d'un module, fondé sur un essai de modélisation de la pensée his[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
La formation permettrait d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi, d'adapter les adultes aux changements et de moderniser les entreprises. Cette vision normative de la formation est ici déconstruite. Son objectif revient-il à transmettre des sa[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication | Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 | 2019Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époque[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Grégory Chambat, Auteur ; Grégory Chambat ; Charlotte Nordmann ; Charlotte Nordmann, Préfacier, etc. | Libertalia | N autre ecoleCantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse. Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et que[...]![]()
texte imprimé
Émile Durkheim, Auteur ; Maurice Halbwachs, Éditeur scientifique ; François Dubet, Éditeur scientifique | Paris : PUF | Quadrige | impr. 2014« Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L'Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d'une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d'où viennent les structures, les ro[...]![]()
texte imprimé
Jean Houssaye, Directeur de publication | Paris : Éd. Fabert | Collection Pédagogues du monde entier | DL 2008Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pé[...]![]()
texte imprimé
Jean Houssaye, Directeur de publication | Paris : Éd. Fabert | Collection Pédagogues du monde entier | cop. 2009Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pé[...]![]()
texte imprimé
Les technologies d'information et de communicaton servent-elles à quelque chose en éducation ' Leur introduction à l'école n'est-elle qu'un phénomène de mode ou bien correspond-elle à un réel besoin ' La qualité de l'enseignement s'en trouve-t-e[...]![]()
texte imprimé
Jean Houssaye, Directeur de publication | Paris : Éd. Fabert | Pédagogues du monde entier | impr. 2013Ouvrage Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présen[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Clermont Barnabé, Auteur ; Pierre Toussaint, Auteur | QueÂbec : Presses de l'Universite du QueÂbec | DL 2018Dans cette deuxième édition de L'administration de l'éducation, les auteurs décrivent ce qui, depuis le début du XXe siècle, a jalonné le développement du champ d'études qu'est l'administration de l'éducation au Québec, au Canada, aux Etats-Uni[...]![]()
texte imprimé
Christian Krumb, Éditeur scientifique ; Alain Pozzuoli, Directeur de publication | Paris : les Belles lettres | 2004L'école ! Souvenir commun à toutes les générations, l'école ne laisse personne indifférent. Théâtre de nombreux romans engagés, études de murs, peintures de milieux, pamphlets, fables édifiantes, c'est dans les récits autobiographiques qu'elle [...]![]()
texte imprimé
Antoine LEON nous propose dans cet ouvrage une analyse du système scolaire colonial à partir de ses bases doctrinales, de l'évolution des différentes politiques et réformes mises en oeuvres selon les périodes et les pays concernés, et enfin en f[...]![]()
texte imprimé
This brief, interpretive history of American schooling focuses on the evolving relationship between education and social change. Like its predecessors, this new edition adopts a thematic approach, investigating the impact of social forces such a[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).