
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Auteur ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Auteur ; Joëlle Mezza, Secrétaire ; Marie-Laure Steinbruckner, Secrétaire ; Laurence Thiénot, Secrétaire ; Françoise Vouillot, Directeur de publication | Paris : la Documentation française | Études et recherches | DL 2011Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la [...]![]()
texte imprimé
France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Auteur ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Auteur | Paris : la Documentation française | Études et recherches | DL 2011Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites "sociales" pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de "l'origine" dans l'orientation et les parcours des élèves [...]![]()
texte imprimé
Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maîtres E, Éditeur scientifique ; Nadine Juhel, Directeur de publication | Paris [France] : Retz | impr. 2012![]()
texte imprimé
Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur ; Jean Bérard, Directeur de publication ; Mathieu Valdenaire, Directeur de publication | Paris : la Documentation française | DL 2014En France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme ni formation, réduisant ainsi leur chance de trouver un premier emploi. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre ce décrochage scolaire une priorité. D[...]![]()
texte imprimé
Éducation et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Directeur de publication ; José Fouque, Directeur de publication ; Jean-Yves Langanay, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | impr. 2014Faire réussir l'Ecole ! Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves. Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Education et Devenir Organisés en "groupes de liaison, de réflexion et de p[...]![]()
texte imprimé
Association nationale des études féministes, Auteur | Paris : la Dispute | Le genre du monde | impr. 2014Comment le genre est-il actuellement pris en compte dans les enseignements et dans la recherche, en France ? Quelle information et quelle diffusion sont possibles pour les résultats des recherches ? Quelles sont les ressources disponibles pour é[...]![]()
texte imprimé
Dominique Glasman, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | 2001Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambit[...]![]()
texte imprimé
Marie-Pierre Moreau, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2011Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ' C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre. Pour ce fai[...]![]()
texte imprimé
Eirick Prairat, Directeur de publication ; Syndicat général de l'Education nationale, Union professionnelle régionale, Éditeur scientifique ; Pierre-André Dupuis, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Forum | 2000Cet ouvrage se propose de faire le point sur quelques dossiers brûlants : les missions actuelles et futures de l'école, son fonctionnement, la place des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'apprentissage et pl[...]![]()
texte imprimé
Francs et franches camarades, Conseil scientifique, Auteur ; Albert Restoin, Directeur de publication ; Maurice Corond, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | 2004Mouvement d'éducation crée en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Ils fondent leur action sur des valeurs: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et pai[...]![]()
texte imprimé
Institut national de recherche pédagogique, Auteur ; Line Audin, Directeur de publication | Paris : Hatier | Hatier pédagogie | DL 2005Depuis 1998, l'initiation aux langues vivantes à l'école élémentaire a fait place à un véritable apprentissage dès le cours moyen. Ce choix institutionnel s'accompagne d'exigences nouvelles et amorce une transformation importante dans l'enseigne[...]![]()
texte imprimé
Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2013Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même [...]![]()
texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2012Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentimen[...]![]()
texte imprimé
Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l'étonnement devant le monde, les enfants s'interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L'enfant serait par excellence celui qui, selon l'expressio[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements[...]![]()
texte imprimé
Émile Durkheim, Auteur ; Maurice Halbwachs, Éditeur scientifique ; François Dubet, Éditeur scientifique | Paris : PUF | Quadrige | impr. 2014« Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L'Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d'une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d'où viennent les structures, les ro[...]![]()
texte imprimé
Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent tes rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l'étude des "mécanismes menus" par Lesq[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Pourquoi la France, qui se veut modèle universel en matière de solidarité et de protection sociale, ne parvient-elle pas à résorber un taux de chômage et de pauvreté parmi les plus élevés des pays riches ? Comment se fait-il que la gauche comme [...]![]()
texte imprimé
Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, [...]![]()
texte imprimé
Élisabeth Dambiel-Birepinte, Auteur ; Alain Baudrit, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2008La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un e d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants ha Parmi toutes les situations d'échanges entre situations d'entraide ont leur place à l'image d Cette méthode pédagogique a alors précisément voc[...]![]()
texte imprimé
Régis Malet, Directeur de publication ; Estelle Brisard, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Éducation comparée | DL 2005Dans le contexte européen et international, sous l'effet de puissants phénomènes de convergence qui voient s'épanouir dans le domaine éducatif une rhétorique de changement à dominante utilitaire, les politiques, les expériences, les projets et l[...]![]()
texte imprimé
Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la mati[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Claire Dupuy, Auteur | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Res publica, ISSN 1264-1642 | 2017Nouveauté
![]()
texte imprimé
En quoi les discours tenus sur l'Ecole contribuent-ils à faire l'Ecole ? Pourquoi les gouvernements successifs ont-ils peu à peu, depuis les années 1980, instrumentalisé les chercheurs et mis les experts à leur service ? Telles sont les question[...]![]()
texte imprimé
Ces vingt dernières années, le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait des universitaires qu[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Valérie Becquet, Directeur de publication ; Équipe Crise, école, terrains sensibles, Éditeur scientifique ; Alain Vulbeau, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique | Arras : Artois presses université | Éducation, formation et lien social, ISSN 2256-8883 | DL 2015Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise[...]![]()
texte imprimé
Élise Tenret, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Préfacier, etc. ; Observatoire de la vie étudiante, Éditeur scientifique | [Paris] : la Documentation française | Études & recherche | DL 2011Si les spécialistes de divers horizons sont souvent invités à livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de méritocratie ou bien sur sa mise en œuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mêmes sur leur [...]![]()
texte imprimé
Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes, Auteur ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication ; Seine-Saint-Denis, Archives départementales, Éditeur scientifique ; Christiane Étévé, Directeur de publication ; Viviane Glikman, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2012Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s’est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus accessibles, ont permis et permettront[...]![]()
texte imprimé
Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication | Aubagne : FNAME | DL 2015La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d'aider les enfants qui ont des[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).