
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Association de didactique du français langue étrangère, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Éditeur scientifique | Paris : CLE International | cop. 2003Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde est le fruit d'une œuvre collective menée à l'initiative de l'ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère) sous la direction de Jean-Pierre Cuq. Le Diction[...]![]()
texte imprimé
Philippe Blanchet, Éditeur scientifique ; Leila Messaoudi, Éditeur scientifique ; Vanessa Delage, Éditeur scientifique | Bruxelles : E.M.E. & InterCommunications | Proximités - Sciences du langage | DL 2012![]()
texte imprimé
Jean-Louis Chiss, Auteur | Palaiseau : les Éditions de l'École polytechnique | Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X | DL 2016Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dan[...]![]()
texte imprimé
Le cas de l'apprentissage du français L3 étudié dans un contexte universitaire bulgare reflète la situation de nombreux autres jeunes qui apprennent le français après l'anglais L2. En constatant des difficultés fréquentes à l'écrit, il importe d[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage s'organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d'interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l'écolinguistique, de l'immigration et de la littératie. La deuxième (cinq chapitres)[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
La précocité intellectuelle est en débat à l'École. Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des difficultés d'organisation scolaire. Il peut développer des raisonnements complexes tout en ayant une maturité affective inférieure [...]![]()
texte imprimé
Comment les TIC peuvent-elles être un atout pour un apprentissage de qualité des langues et du français, particulièrement dans le contexte de l'enseignement supérieur maghrébin. Quelle est la place du français au Maghreb, particulièrement dans l[...]![]()
texte imprimé
Mariella Causa, Directeur de publication ; Association pour le développement de l'enseignement bi-plurilingue, Éditeur scientifique ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : EME éditions | Proximités-sciences du langage | DL 2019Nouveauté
![]()
texte imprimé
Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; Sandrine Wachs, Directeur de publication ; Corinne Weber, Directeur de publication | Paris : Riveneuve éd. | Actes académiques | impr. 2013Mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'École, tel est l'objet de cet ouvrage collectif. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent [...]![]()
texte imprimé
Glais Sales Cordeiro, Directeur de publication ; David Vrydaghs, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Collectivité éditrice ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français, Collectivité éditrice | Namur : Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français | DL 2016"Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l'objet de [...]![]()
texte imprimé
L'objectif de ces contributions est de questionner l'efficacité de l'introduction, voire de l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, notamment dans l'enseignement-apprentissage des langues. C'est l'occasion de faire un état des lieux[...]![]()
texte imprimé
Marie-Madeleine Bertucci, Directeur de publication ; Isabelle Boyer, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Éducation comparée | DL 2010L'acquisition d'une langue constitue pour tout sujet un phénomène complexe. Cette complexité est d'autant plus grande lorsque l'apprentissage se situe dans un contexte interculturel, synonyme de confrontation avec l'altérité. En tant qu'élément [...]![]()
texte imprimé
Agence universitaire de la francophonie, Colloque annuel (2015; Marrakech, Maroc), Auteur ; Université Cadi Ayyad, Éditeur scientifique | Paris : EAC, Éditions des archives contemporaines | DL 2016Cet ouvrage rassemble près de trente articles concernant « L’Université en con- texte plurilingue dans la dynamique numérique », titre du colloque annuel 2015 de l’Agence universitaire de la Francophonie, organisé en partenariat avec l’Universit[...]![]()
texte imprimé
Les domaines de l'illettrisme et de l'analphabétisme sont des secteurs où la recherche pédagogique est active. Toutefois, sur le terrain, le bricolage se poursuit. Le formateur, notamment bénévole a le sentiment d'avoir tout à inventer. La dé[...]![]()
texte imprimé
Véronique Rey, Auteur ; Carine Sabater, Auteur | Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence | Langues et écritures, ISSN 1633-3780 | 2008![]()
texte imprimé
Julien Kilanga, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches sur imaginaire, écriture et cultures, Éditeur scientifique ; Maëva Touzeau, Directeur de publication | Paris : Riveneuve éditions | Actes académiques | DL 2016Le terme "médiation" suppose l'existence d'un intermédiaire à la recherche d'une harmonisation des rapports entre deux pôles de divergences. Il est à la base de l'approche interculturelle qui, à son tour, suppose l'échange entre les différentes [...]![]()
texte imprimé
Mohamed Essaouri, Directeur de publication ; Abdelouahad Mabrour, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Questions contemporaines | impr. 2021Les recherches menées sur les pratiques de classe visent l'amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'inscrit dans ce cadre et traite des pratiques pédagogiques, relatives à l'enseigne[...]![]()
texte imprimé
Marcelline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck | Le point sur | 2016"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit d[...]![]()
texte imprimé
Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen, Directeur de publication | Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | 2017Ce recueil est intitulé Théories ' didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d''il aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près ' le « s » à didactiques ' le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; Noelle De Smet, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | DL 2018Nouveauté
![]()
texte imprimé
Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maîtres E, Éditeur scientifique ; Nadine Juhel, Directeur de publication | Paris [France] : Retz | impr. 2012![]()
texte imprimé
Francis Grossmann, Éditeur scientifique ; Sylvie Plane, Éditeur scientifique | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | impr. 2008![]()
texte imprimé
Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur | Paris [France] : Retz | Forum éducation culture | impr. 2014S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en 'uvre cet[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).