
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Thibaut Bidet-Mayer, Auteur ; Louisa Toubal, Auteur | Paris : la Fabrique de l'industrie | Les notes de la Fabrique | DL 2014![]()
texte imprimé
Louis-Marie Barnier, Auteur ; Jean-Marie Canu, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Fabienne Maillard, Préfacier, etc. | Paris : Éditions Syllepse | Comprendre et agir | DL 2014En quelques décennies, la formation professionnelle continue a connu des transformations considérables. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est d'en saisir le sens et la portée, trop souvent cachés par un discours faussement consensuel.[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Maxime Paquet, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Pratiques en formation | impr. 2020Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans dive[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Après le vote de la loi de mars 2014 présentée comme une " réforme profonde " de la formation professionnelle continue, une synthèse actualisée de ce système s'imposait. Cette nouvelle édition, entièrement révisée, présente un rappel de son hist[...]![]()
texte imprimé
Jean-Luc Guyot, Éditeur scientifique ; Christine Mainguet, Éditeur scientifique ; Béatrice Van Haeperen, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | économie, société, région | 2003S'appuyant sur des référents théoriques variés et l'analyse de données originales, les travaux rassemblés dans cet ouvrage apportent un éclairage nuancé sur la formation professionnelle continue envisagée sous l'angle individuel. Après avoir mis[...]![]()
texte imprimé
Jean-Luc Guyot, Éditeur scientifique ; Christine Mainguet, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | économie, société, région | DL 2006![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation,[...]![]()
texte imprimé
France Merhan, Directeur de publication ; Marianne Frenay, Directeur de publication ; Elsa Chachkine, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | DL 2021"La conception et la mise en oeuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation acadeÂmique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la c[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage analyse le leadership de la formation professionnelle et technique et tente de faire appréhender les changements significatifs et les transformations positives que ce leadership peut engendrer dans l'économie et le développement du p[...]![]()
texte imprimé
Pierre Pastré, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | impr. 2011La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine est récente : les années 1980. Elle part d'une idée forte : c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement. Dans la lignée d[...]![]()
texte imprimé
Premier ouvrage de cette ampleur en langue française, l'encyclopédie de la formation est le fruit de la contribution de plus de cinquante scientifiques et chercheurs du champ de la recherche sur la formation. Elle a vocation de devenir la référ[...]![]()
texte imprimé
Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Marcelo Giglio, Directeur de publication ; Patrick Mayen, Directeur de publication ; Daniel Faulx, Préfacier, etc. | [Bienne] : HEP-BEJUNE | 2020Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnalle. Il s'adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant.e.s, aux praticiens.ne[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Françoise Laot, Directeur de publication ; Emmanuel de Lescure, Directeur de publication ; Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2008Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, pourtant le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ou[...]![]()
texte imprimé
Richard Wittorski, Auteur | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 | DL 2016D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angle[...]![]()
texte imprimé
Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes, Auteur ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication ; Seine-Saint-Denis, Archives départementales, Éditeur scientifique ; Christiane Étévé, Directeur de publication ; Viviane Glikman, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2012Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s’est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus accessibles, ont permis et permettront[...]![]()
texte imprimé
Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Ingénieries et formations | impr. 2017Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, [...]![]()
texte imprimé
Malik Mebarki, Directeur de publication ; Centre interuniversitaire de recherche en éducation, Éditeur scientifique ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Abdelkarim Zaid, Directeur de publication | Toulouse : Octarès éditions | Collection Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | DL 2016![]()
texte imprimé
Jean Clénet, Directeur de publication ; Équipe Trigone-CIREL, Éditeur scientifique ; Philippe Maubant, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Ingénium | DL 2012La complexité concerne d'abord les affaires humaines . L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savo[...]![]()
texte imprimé
Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication ; Maryvonne Sorel, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Action et savoir | DL 2016Devenue en quelques années une notion centrale, les définitions qui sont attribuées à la notion d'identité, sont aussi variées que les espaces théoriques, idéologiques et pratiques qui lui sont associés. Dans une visée d'intelligibilité et de cl[...]![]()
texte imprimé
La formation évolue en profondeur sous l'impact des nouvelles technologies. Professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage vous aidera à faire évoluer vos pratiques : anticiper les changements et manager des formateurs aux prof[...]![]()
texte imprimé
Véronique Bedin, Éditeur scientifique ; Laurent Talbot, Éditeur scientifique | Bern : P. Lang | Exploration | 2013![]()
texte imprimé
Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Interfaces et transdisciplinarités | DL 2009Aujourd'hui plus que jamais, la formation est un enjeu de société. L'évolution des techniques, les bouleversements économiques et les mutations de la question sociale imposent le développement de stratégies de formation originales et innovantes.[...]![]()
texte imprimé
Teresa Yurén, Auteur ; Hélène Blocquaux, Traducteur ; Marina Borghino, Traducteur | Paris : l'Harmattan | éducation & formation | 2000Dans le débat actuel sur les transformations profondes engagées dans le domaine de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage aborde une question majeure et encore rarement abordée : quelle éthique pour la formation ? L'auteur met en valeur [...]![]()
texte imprimé
Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 | DL 2017Cet ouvrage fait émerger un concept nouveau, celui de « rhétorique de l'implicite », lequel permet de comprendre les écarts entre les discours affichés et les modalités de mise en oeuvre des dispositifs de formation et de travail dans le cadre d[...]![]()
texte imprimé
La formation permettrait d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi, d'adapter les adultes aux changements et de moderniser les entreprises. Cette vision normative de la formation est ici déconstruite. Son objectif revient-il à transmettre des sa[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérê[...]![]()
texte imprimé
Groupe français d'éducation nouvelle, Groupe Dijon, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2017"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabil[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cédric Frétigné, Auteur | Paris : Publibook | EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 | 2013![]()
texte imprimé
Gérard Malglaive donne à lire son itinéraire, celui d'un formateur ; très rares encore sont les témoignages comme le sien qui relatent comment on devient formateur. Il devient l'un des concepteurs des premières formations de formateurs, le respo[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).