
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
Thibaut Bidet-Mayer, Auteur ; Louisa Toubal, Auteur | Paris : la Fabrique de l'industrie | Les notes de la Fabrique | DL 2014![]()
texte imprimé
Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque (08; 2009; Agadir, Maros), Auteur ; Lahcen Benchama, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Éducation comparée | DL 2011Les textes présentés ci-dessous ont fait l'objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l'Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir (Maroc) et au Centre Pédagogique d'Inezgane (Maroc) à l'initiative de l[...]![]()
texte imprimé
Mariella Causa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monica Vlad, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Riveneuve éditions | Actes académiques | DL 2014La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dispositifs mis en place pour la construction de comp[...]![]()
texte imprimé
Daouda Maingari, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Histoire et anthropologie | DL 2005Une approche intégrative de la formation devrait tenir compte de l'identité professionnelle des enseignants, leur rôle et leur statut, mais aussi appeler à leur responsabilité sur les enjeux et du rôle qu'ils peuvent y jouer. En abordant la ques[...]![]()
texte imprimé
Frédéric Yvon, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur | Laval : Presses de l'université de Laval | Formation et profession | 2010Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera[...]![]()
texte imprimé
Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (13; 2013; Genève, Suisse), Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Action et savoir | DL 2015![]()
texte imprimé
Solange Ciavaldini-Cartaut, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2012![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Valérie Lussi Borer, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Frédéric Yvon, Editeur scientifique | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2015En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d espaces ou environnements, d'objets, d outils, de pratiques de formation ? Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d ana[...]![]()
texte imprimé
Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'étude et de recherche en sciences de l'éducation, Editeur scientifique ; Laetitia Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef | Caen : Presses universitaires de Caen | Symposia | 2015De la maternelle à l université, à l école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, cet ouvrage collectif propose un regard croisé sur l apprentissa[...]![]()
texte imprimé
Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque international (07; 2008; Lisbonne), Auteur ; Carolina Gonçalves, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Collection Éducation comparée | DL 2009L'enseignement des langues se porte plutôt mal en France, qu'il s'agisse de l'enseignement de la langue maternelle (trop nombreux sont les enfants qui ne savent pas lire à l'entrée en 6ème) ou de celui des langues étrangères. L'enquête conduite [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. ; Institut universitaire de formation des maîtres, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2012![]()
texte imprimé
Enseigner en France à des élèves à besoins éducatifs particuliers est devenu le lot commun des professeurs depuis la loi du 11 février 2005. En effet, l’école dite inclusive a redéfini les missions et gestes pédagogiques des enseignants du premi[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce texte sur la formation des enseignants est une contribution du docteur Rokhaya Samb à l'avancée des enseignements/apprentissages. Comme inspectrice de l'enseignement secondaire, elle se retrouve très exactement dans son rôle, dans la formatio[...]![]()
texte imprimé
Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2010![]()
texte imprimé
Emmanuelle Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Reims : Épure, Éd. et presses universitaires de Reims | [2009]Les exemples de recherches présentées dans cet ouvrage qui concernent les travailleurs sociaux, les formateurs dans des groupements d'établissements publics ou la formation des enseignants tant en France qu'en Espagne ou au Portugal montrent que[...]![]()
texte imprimé
Guy Le Bouëdec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Tomamichel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | 2003Existe-t-il aujourd'hui des ouvrages consacrés à la formation à la recherche en éducation ? Si l'on peut dénombrer une multitude d'écrits portant sur des aspects formels de construction et de rédaction des mémoires ou, plus généralement, sur la [...]![]()
texte imprimé
Francia Leutenegger, Editeur scientifique ; Chantal Amade-Escot, Editeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Editeur scientifique | Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté | Pratiques & techniques | DL 2014Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physiqu[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Balleux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Dubar, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2014Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la form[...]![]()
texte imprimé
La pédagogie reste trop souvent, un ensemble de recettes qui permettent à l'enseignant de faire correctement son travail. Mais que serait une activité humaine qui ne se référerait pas à la réflexion d'une part, à la recherche d'autre part ' Sans[...]![]()
texte imprimé
Cette étude vise à faire de l’éducation interculturelle une réalité dans nos écoles, en suivant son évolution depuis les politiques linguistiques et éducatives nationales et transnationales, jusqu’au discours de la recherche en didactique des la[...]![]()
texte imprimé
Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia | 2012![]()
texte imprimé
Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Toulouse : Octarès éd. | Collection Formation | DL 2012Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de[...]![]()
texte imprimé
Colloque international Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants (2010; Toulouse), Auteur | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Recherches en formation des enseignants et en didactique | 2016Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de [...]![]()
texte imprimé
Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur | Toulouse : Octarès éd. | Collection Formation | DL 2009Cet ouvrage vise à améliorer la formation initiale des enseignants. Lapproche est ergonomique, autrement dit lenseignant y est considéré comme un travailleur et la formation comme lapprentissage dun métier et le développement dans ce métier.[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage s’intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l’occurrence à propos de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Il présente d’abord le dispositif de forma[...]![]()
texte imprimé
Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2009Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).