
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Guides pratiques | DL 2015Comment favoriser l'apprentissage des adultes ' Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.![]()
texte imprimé
Valérie Lussi Borer, Éditeur scientifique ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Frédéric Yvon, Éditeur scientifique | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2015En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d espaces ou environnements, d'objets, d outils, de pratiques de formation ? Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d ana[...]![]()
texte imprimé
Gérard Malglaive donne à lire son itinéraire, celui d'un formateur ; très rares encore sont les témoignages comme le sien qui relatent comment on devient formateur. Il devient l'un des concepteurs des premières formations de formateurs, le respo[...]![]()
texte imprimé
Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck université | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 2002Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue e[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage retrace le chemin emprunté par un enseignant chercheur qui questionne sa propre légitimité et s'interroge sur la bonne et/ou juste posture de l'intervenant en formation des adultes. Ainsi, c'est au prisme de l'éthique et/ou de la mor[...]![]()
texte imprimé
La construction de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant repose sur la mise en oeuvre d'une andragogie évolutive. L'andragogie est, sous une forme synthétique, la formation pour adultes. Elle recherche l'autonomie professionnelle des [...]![]()
texte imprimé
Jean-Paul Martin, Auteur ; Émile Savary, Auteur ; Centre académique de formation continue, Éditeur scientifique | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2013![]()
texte imprimé
Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2007Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'êt[...]![]()
texte imprimé
Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (13; 2013; Genève, Suisse), Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Action et savoir | DL 2015![]()
texte imprimé
Michel Vial, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'étayage en éducation, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | DL 2010Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui " font de l'éducat[...]![]()
texte imprimé
"Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez « assurer » dans la conception de votre formation ' Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ' Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies d[...]![]()
texte imprimé
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires, Journée d'étude (07; 2014; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Recherches en formation des enseignants et en didactique | DL 2015Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l'honneur la question du sens des savoirs à l'école. 0En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finali[...]![]()
texte imprimé
Emmanuelle Leclercq, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication | Reims : Épure, Éd. et presses universitaires de Reims | [2009]Les exemples de recherches présentées dans cet ouvrage qui concernent les travailleurs sociaux, les formateurs dans des groupements d'établissements publics ou la formation des enseignants tant en France qu'en Espagne ou au Portugal montrent que[...]![]()
texte imprimé
Michel Vial, Auteur | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2009Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à "évaluer une formation". Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes[...]![]()
texte imprimé
Bernard Liétard, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2014
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).