
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
Quelles finalités l'Ecole doit-elle poursuivre ' Faut-il en priorité éduquer ou instruire ' Pourquoi former le citoyen de la République ' Comment la laïcité est-elle réalisable ' Que vaut l'apprentissage de la politesse ' Que faire des enfants [...]![]()
texte imprimé
Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur | Paris : l'Harmattan | éducation & formation | DL 2005Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notion[...]![]()
texte imprimé
Jamais l'école n'a été autant au c'ur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d'une situation confuse, d'une perte[...]![]()
texte imprimé
Louis-Marie Barnier, Auteur ; Jean-Marie Canu, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Fabienne Maillard, Préfacier, etc. | Paris : Éditions Syllepse | Comprendre et agir | DL 2014En quelques décennies, la formation professionnelle continue a connu des transformations considérables. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est d'en saisir le sens et la portée, trop souvent cachés par un discours faussement consensuel.[...]![]()
texte imprimé
Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la mati[...]![]()
texte imprimé
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfa[...]![]()
texte imprimé
Cédric Frétigné, Auteur | Paris : Publibook | EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 | 2013![]()
texte imprimé
Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Lyon : Chronique sociale | L'essentiel | DL 2017![]()
texte imprimé
François Rastier, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Souffrance et théorie | impr. 2013Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communica[...]![]()
texte imprimé
Avec ce livre, Philippe Meirieu a voulu avant tout " donner à penser " aux éducateurs. Il souligne la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion pédagogiques. Dans une trentaine de brefs chapitres, il aborde[...]![]()
texte imprimé
Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur | Paris : Stock | Les essais | impr. 2008Jamais l'accord sur les objectifs et les valeurs de l'éducation n'a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l'idéal d'une éducation vraiment démocratique. Mais jamais l'incertitude n'a été aussi grande quant aux moyens à employer pour [...]![]()
texte imprimé
Le mouvement des enseignants désobéisseurs, qui a surgi à l'automne 2008, est totalement inédit dans sa forme comme dans sa dimension. Tout est parti de la lettre d'Alain Refalo, adressée à son inspecteur et intitulée En conscience, je refuse d'[...]![]()
texte imprimé
Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | impr. 2014![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Angela Barthes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | impr. 2017![]()
texte imprimé
Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critère[...]![]()
texte imprimé
Eirick Prairat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Syndicat général de l'Education nationale, Union professionnelle régionale, Editeur scientifique ; Pierre-André Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Forum | 2000Cet ouvrage se propose de faire le point sur quelques dossiers brûlants : les missions actuelles et futures de l'école, son fonctionnement, la place des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'apprentissage et pl[...]![]()
texte imprimé
Mathias Millet, Auteur ; Jean-Claude Croizet, Auteur | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | DL 2016![]()
texte imprimé
Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2012L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage[...]![]()
texte imprimé
Madeleine Goutard, Auteur ; Gaston Mialaret, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Éducations et sociétés | DL 2010Cet ouvrage donne une image positive de l'école établie dans sa pleine validité et ouverte sur tous les grands défis mondiaux actuels. Dans l'optique d'une éducation tout au long de la vie, il montre la fécondité de la communauté enfantine quand[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L’école doit être revue et corrigée en assurant dès le niveau primaire une formation de base comprise comme l'acquisition de compétences permettant à l'enfant d'apprendre à apprendre tout au long de sa vie. Une telle formation est incompatible a[...]![]()
texte imprimé
Plus que jamais l'éducation se trouve au centre des préoccupations des humains. Pour autant, l'histoire récente se caractérise par toujours plus de violence et de folie. Est-ce à dire que l'éducation d'homo sapiens, l'homme sage, a fait fausse r[...]![]()
texte imprimé
Denis Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Editeur scientifique ; Jean-François Cardin ; Louis Levasseur, Directeur de publication, rédacteur en chef | [Paris] : Hermann | Éducation et culture | impr. 2016À l'âge de la mondialisation du commerce des marchandises, du savoir et des biens symboliques, des sciences et des techniques, des banques de données et des technologies de l'information, à l'âge aussi de la pluralisation sous toutes ses formes [...]![]()
texte imprimé
Pierre Billouet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Évaluer | DL 2015Loin des débats métaphysiques sur le libre arbitre, ce livre, issu de travaux d'un séminaire de philosophie de l'éducation, travaille sur les problèmes actuels de l'éducation à l'aide d'outils intellectuels disponibles dans la tradition philosop[...]![]()
texte imprimé
Nicole de Diesbach, Auteur ; Christine Duriez, Traducteur ; Céline Reckinger, Traducteur | Paris : l'Harmattan | DL 2005L'objectif de cette recherche est de questionner le huit de l'école : est-ce transmettre un savoir, déverser des informations, enseigner des connaissances rapidement obsolètes ? ou est-ce inspirer à l'enfant ou au jeune adulte le goût de l'avent[...]![]()
texte imprimé
Francs et franches camarades, Conseil scientifique, Auteur ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | 2004Mouvement d'éducation crée en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Ils fondent leur action sur des valeurs: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et pai[...]![]()
texte imprimé
Anne-Marie Bazzo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Ostad Elahi-Éthique et solidarité humaine, Editeur scientifique ; Cyril Desouches, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2016La question de l'éthique est aujourd'hui une question centrale. Cet ouvrage a été conçu à l'initiative de la Fondation Ostad Elahi, Ethique et solidarité humaine, possède le Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des N[...]![]()
texte imprimé
Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Moal, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Enfance, éducation et société | DL 2013Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne[...]![]()
texte imprimé
Cadeau que nous faisons, cadeau que nous recevons, l'enseignement est une promesse d'ouverture aux êtres et au monde. De simples vivants il fait de nous des personnes et nous institue - au sens où l'entend Montaigne et comme nous le dit ce beau [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).