Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédadogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2011Comment retrouver une approche « de bon sens » à l´échelle d´un système éducatif, qui aille plus loin qu´une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l´approche par les compéten[...]texte imprimé
La 4e de couverture indique : "Psychologue clinicienne et Professeure des écoles, Elisabeth Godon a participé pendant une dizaine d'années à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée,[...]Nouveautétexte imprimé
Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2005La rénovation de l’école primaire est aujourd’hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d’étude, le redoublement est inte[...]texte imprimé
Alain M. Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | Éducation intervention | DL 2021Nouveautétexte imprimé
Philippe Chaussecourte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2014Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus or[...]texte imprimé
Yves Lenoir, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. | Saint-Lambert, Québec : Éditions cursus universitaire | DL 2017"Cette deuxième édition apporte de nombreux ajouts, précisions et clarifications à ce qui constitue le premier volet d'un triptyque qui offre une synthèse des fondements et du cadre conceptuel qui sous-tendent les travaux de recherche sur les pr[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
L'enseignement des "fondamentaux" constitue traditionnellement la fonction première de l'école dite "élémentaire". Mais savons-nous encore ce que recouvre la notion de savoir élémentaire ? Pourtant cette notion, dont les racines remontent à la p[...]texte imprimé
L'école publique doit être réellement émancipatrice là où elle n'est, le plus souvent, qu'outil de pacification voire d'oppression. Former des enfants acteurs de leurs apprentissages, autonomes dans leur vie scolaire et socialement responsables [...]texte imprimé
Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire. Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comport[...]texte imprimé
Écrit par un enseignant fort de son expérience vécue, de ses espoirs et de ses désenchantements, cet ouvrage qui commence par un retracé de la carrière de l’auteur relate en toute modestie, mais avec ferme conviction et rage au coeur bien souven[...]texte imprimé
Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ' Comment mettre les élèves au travail ' Comment préparer la classe ' Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ' Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dis[...]texte imprimé
Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Enfance & langages | impr. 2021Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout, se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui per[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).