
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
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Quand passe-t-on d'une langue à une autre entre les différents acteurs du système éducatif en situation d'enseignement, non pas dans une dimension strictement linguistique, mais selon les relations que ces contacts de langues permettent de dével[...]![]()
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Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication | Paris : Didier | Langues & didactique | impr. 2017Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à fai[...]![]()
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Mariella Causa, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; Monica Vlad, Directeur de publication | Paris : Riveneuve éditions | Actes académiques | DL 2014La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dispositifs mis en place pour la construction de comp[...]![]()
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Jean-Claude Beacco, Auteur ; Michael Byram, Auteur ; Marisa Cavalli, Auteur | Strasbourg : Conseil de l'Europe | 2016L'éducation plurilingue et interculturelle répond à la nécessité et aux exigences d'une éducation de qualité : acquisition de compétences, de connaissances et d'attitudes, diversité d'expériences d'apprentissage et constructions d'identités cult[...]![]()
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Elli Suzuki, Directeur de publication ; Équipe de recherche Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations, Éditeur scientifique ; Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Stella Cambrone-Lasnes, Directeur de publication | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia | 2018Partant des discours idéologiques et politiques mis en uvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger[...]![]()
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Christine Jeoffrion, Directeur de publication ; France, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Éditeur scientifique ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Université de Nantes, Éditeur scientifique ; Université du Maine, Éditeur scientifique | Rennes : PUR | Des sociétés, ISSN 1242-8523 | DL 2018![]()
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Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque (16; 2019; Beyrouth), Auteur | Paris : l'Harmattan | Éducation comparée | impr. 2020En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ' En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette perspective et comment peuvent-elles apporter une con[...]![]()
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Françoise Bonnet-Falandry, Directeur de publication ; Stéphanie Durrans, Directeur de publication ; Moya Jones-Petithomme, Directeur de publication | Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | 2015L'originalité de cet ouvrage réside dans le choix de l'interlangue comme angle d'approche d'un sujet (le multilinguisme) sur lequel on trouve certes maints ouvrages sur le marché de l'édition. Parmi ces ouvrages, aucun ne s'est spécifiquement in[...]![]()
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École et langues nationales en Afrique, Directeur de publication | Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC | cop. 2014Après des expérimentations d’une scolarisation bilingue en Afrique dès les années 80, rarement évaluées dans leurs fondements et leur rendement, et restées marginalisées dans les systèmes éducatifs nationaux, l’Initiative « École et langues na[...]
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