
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
Nicole Rege Colet, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2002L'enseignement interdisciplinaire a manqué la transposition de l'interdisciplinarité à l'enseignement universitaire et il s'agit de remédier à cette situation en élaborant un modèle conceptuel de l'interdisciplinarité et de l'enseignement interd[...]![]()
texte imprimé
L'enseignement à distance, la clef de l'accès à l'éducation pour tous à moindre coût ' En effet, un des buts de cet ouvrage est de permettre aux lecteurs de faire le point sur les potentialités de l'enseignement à distance ainsi que sur ses limi[...]![]()
texte imprimé
John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage | 2013![]()
texte imprimé
Joanne Pharand, Editeur scientifique ; Manon Doucet, Editeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2013L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est une méthode aujourd'hui révolue. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout au regard des nombre[...]![]()
texte imprimé
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier; enseigner vite, au sens de faire en sorte d'évite[...]![]()
texte imprimé
Les technologies d'information et de communicaton servent-elles à quelque chose en éducation ' Leur introduction à l'école n'est-elle qu'un phénomène de mode ou bien correspond-elle à un réel besoin ' La qualité de l'enseignement s'en trouve-t-e[...]![]()
texte imprimé
Marie-Laure Viaud, Auteur | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Regards sur l'éducation | DL 2015![]()
texte imprimé
Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | DL 2006Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherch[...]![]()
texte imprimé
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | DL 2012![]()
texte imprimé
Liliane Portelance, Editeur scientifique ; Stéphane Martineau, Editeur scientifique ; Joséphine Mukamurera, Editeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2014Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l'enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d'enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s'est professionn[...]![]()
texte imprimé
François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Derouet, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2013![]()
texte imprimé
Xavier Dumay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2009De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurre[...]![]()
texte imprimé
Rébecca Shankland, Auteur ; Évelyne Bouteyre, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2009L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels que [...]![]()
texte imprimé
Comment les TIC peuvent-elles être un atout pour un apprentissage de qualité des langues et du français, particulièrement dans le contexte de l'enseignement supérieur maghrébin. Quelle est la place du français au Maghreb, particulièrement dans l[...]![]()
texte imprimé
Laurent Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2008Les conditions d'exercice de l'enseignement changent aujourd'hui. De nouvelles attentes sociales et politiques sont formulées, l'environnement de l'École est en perpétuelle évolution. L'objectif de cet ouvrage collectif est de témoigner de ces t[...]![]()
texte imprimé
Olivier Reboul, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2010Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de [...]![]()
texte imprimé
Éric Mangez, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2008![]()
texte imprimé
Les décisions prises dans chaque activité d'enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D'où l'importance d'étudier la validi[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Rita Hofstetter, Editeur scientifique ; Bernard Schneuwly, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2009Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre [...]![]()
texte imprimé
Congo, Ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, Auteur | Paris : l'Harmattan | Géopolitique mondiale | DL 2012A l'instar d'autres États post-conflits, la République Démocratique du Congo a l'ambition d'accéder, dans un avenir prévisible, au statut des pays émergents, en surmontant les vulnérabilités dues à la guerre. Or un tel défi ne peut être relevé q[...]![]()
texte imprimé
Guy Pelletier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | 2004Au cours des deux dernières décennies, peu de gouvernements ont échappé aux pressions de plus en plus fortes pour réformer l'administration publique, dont notamment le système d'éducation et de formation. Cet ouvrage collectif international abor[...]![]()
texte imprimé
Jean-Luc Rinaudo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Tavignot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2016L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, a[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Daniel Bloch, Auteur | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Regards sur l'éducation | impr. 2010Dès le cours préparatoire, deux élèves sur dix sont en difficulté. C'est quatre fois plus que dans les pays qui sont en tête du classement. La plupart d'entre eux demeureront en difficulté jusqu'à la sortie du Collège et rejoindront plus tard la[...]![]()
texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. | Paris : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2016A travers le parcours d'un élève confronté aux différents courants de la pédagogie contemporaine, Philippe Meirieu dégage une évidence : l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue pour chacun de manière active et singulière. Tout en présen[...]![]()
texte imprimé
Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2013Synthèse sur les savoirs pédagogiques contemporains. Aborde notamment la didactique ainsi que les processus de formation et d'apprentissage (mémoire, motivation, etc.). Avec un ensemble de propositions concrètes pour faire face aux différentes s[...]![]()
texte imprimé
Vincent Dupriez, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2015En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprend[...]![]()
texte imprimé
Joël Clanet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2012Les derniers mois ont été riches en débats consacrés à l'activité des enseignants en classe, tour particulièrement lorsqu'il est question d'enseigner la lecture, les langues étrangères ou le calcul mental. Toutefois, les travaux actuels ne perme[...]![]()
texte imprimé
Julie Chupin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur | Paris : Éd. Autrement | Acteurs de la société, ISSN 1950-0610 | impr. 2009Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).