
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
![]()
texte imprimé
Laurence Janot-Bergugnat, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; René La Borderie, Editeur scientifique ; Catherine Blaya, Editeur scientifique | Paris : A. Colin | impr. 2008Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le cri[...]![]()
texte imprimé
Arnaud Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2017![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ceci n'est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d'un grand intérêt sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra auss[...]![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut européen pour la promotion des innovations et de la culture en éducation, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | éducation et sociétés | 2004Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font[...]![]()
texte imprimé
André Désiré Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Penser les valeurs en éducation et en formation, ISSN 2427-8491 | DL 2015Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseigna[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage s’intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l’occurrence à propos de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Il présente d’abord le dispositif de forma[...]![]()
texte imprimé
Institutrice, l'auteure n'a jamais eu le sentiment que la formation qu'elle avait reçue à l'École normale l'avait réellement préparée à son métier. Parce que la relation d'apprentissage met en jeu non seulement des processus cognitifs, intellect[...]![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 2001Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord u[...]![]()
texte imprimé
Solange Ciavaldini-Cartaut, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2012![]()
texte imprimé
Se situant au-delà des difficultés d'exercice de la profession, l'auteur se propose de travailler sur l'entrée dans le métier des professeurs du secondaire. Il s'intéresse au sens que les professeurs stagiaires donnent aux savoirs scolaires à [...]![]()
texte imprimé
Les décisions prises dans chaque activité d'enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D'où l'importance d'étudier la validi[...]![]()
texte imprimé
Didier Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Collection Évaluer | DL 2012Ces recherches ont été conduites au Québec et en France par des spécialistes de l'éthique de l'éducation ; elles portent sur l'enseignement du primaire au supérieur et concernent autant les métiers de l'enseignement que ceux de la vie scolaire. [...]![]()
texte imprimé
Axé sur les thèmes centraux de la contextualisation et de la relation enseignant-apprenant dans ses nombreuses variables, cet ouvrage constitue une synthèse actualisée, inédite et réaliste, des problèmes liés à la professionnalisation des enseig[...]![]()
texte imprimé
Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck université | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 2002Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue e[...]![]()
texte imprimé
Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2010![]()
texte imprimé
Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque (08; 2009; Agadir, Maros), Auteur ; Lahcen Benchama, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Éducation comparée | DL 2011Les textes présentés ci-dessous ont fait l'objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l'Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir (Maroc) et au Centre Pédagogique d'Inezgane (Maroc) à l'initiative de l[...]![]()
texte imprimé
Daouda Maingari, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Histoire et anthropologie | DL 2005Une approche intégrative de la formation devrait tenir compte de l'identité professionnelle des enseignants, leur rôle et leur statut, mais aussi appeler à leur responsabilité sur les enjeux et du rôle qu'ils peuvent y jouer. En abordant la ques[...]![]()
texte imprimé
Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont[...]![]()
texte imprimé
Luc Ria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258![]()
texte imprimé
Luc Ria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2015![]()
texte imprimé
Francia Leutenegger, Editeur scientifique ; Chantal Amade-Escot, Editeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Editeur scientifique | Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté | Pratiques & techniques | DL 2014Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines: arts plastiques, éducation physiqu[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Bernadette Fleury, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | DL 2017Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ' Telle est bien l'une des questions cruciales de la formation des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des parcours d'[...]![]()
texte imprimé
Roger Guir, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2002Fruit d'une contribution internationale du monde francophone de la recherche (Belgique, Canada, France et Suisse), cet ouvrage a trait à la généralisation de l'usage et de la pratique des technologies de l'information et de la communication dans[...]![]()
texte imprimé
Institut européen pour la promotion des innovations et de la culture en éducation, Auteur ; Françoise Cros, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Éducations et sociétés | DL 2005La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu capital dans le devenir des sociétés démocratiques. Si les injonctions officielles, y compris européennes, à mettre en couvre des modalités de formation tout au long de la vie sont nomb[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage traite de la problématique de la professionnalisation par l'expérience des enseignants avec peu ou sans formation initiale au Gabon, à travers la question des ressources qu'ils mobilisent pour faire la classe. Ce travail part de l'hy[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Colloque international Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants (2010; Toulouse), Auteur | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Recherches en formation des enseignants et en didactique | 2016Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).