
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
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Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité univ[...]![]()
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L'éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d'inclure dans le système scola[...]![]()
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Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social [...]![]()
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Élisabeth Dambiel-Birepinte, Auteur ; Alain Baudrit, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2008La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un e d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants ha Parmi toutes les situations d'échanges entre situations d'entraide ont leur place à l'image d Cette méthode pédagogique a alors précisément voc[...]![]()
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Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur | Fontaine : Presses universitaires de Grenoble | Handicap, vieillissement, société | DL 2017Cet ouvrage est une enquête sur le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Quelles sont leurs chances réelles d'accéder à l'enseignement supérieur, à l'emploi, à l'indépendance tout simplement ? Alors que l'éducatio[...]![]()
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L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les cla[...]![]()
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Claire de Saint-Martin, Auteur | Fontaine : Presses universitaires de Grenoble | Handicap, vieillissement, société | DL 2019Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l’école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants e[...]Nouveauté
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Sandrine Amaré, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur | Toulouse : Érès éditions | Connaissances de la diversité | DL 2017L'École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s'arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social. Désormais, les acteurs éducatifs doivent s'engager dans une logique d'actio[...]Nouveauté
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Language for Learning in the Primary School is the long awaited second edition of Language for Learning, first published in 2004 and winner of the NASEN/TES Book Award for Teaching and Learning in 2005. This handbook has become an indispensable [...]Nouveauté
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Diane Bedoin, Directeur de publication ; Martine Janner-Raimondi, Directeur de publication | Fontaine : Presses universitaires de Grenoble | Handicap, vieillissement, société | DL 2016![]()
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La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-édu[...]![]()
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Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux | Etudes sur l'éducation | DL 2018
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