Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Journée sur l'exament psychologique de l'enfant et de l'adolescent (18; 2016; Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), Auteur ; Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Editeur scientifique | Paris : In press | Clinique des apprentissages | DL 2017140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d'importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptab[...]texte imprimé
L'homme doit assurer son ouverture au Monde en reliant les éléments séparés constitutifs de ce monde. Dans la dynamique de formation Souffrance et Connaissance se conjuguent. La Souffrance / Connaissance interroge la réalité du soi. L'appr[...]texte imprimé
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu[...]texte imprimé
Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. | Toulouse : Érès éditions | Connaissances de la diversité | DL 2018Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de « ce qui se passe » dans la d[...]Nouveautétexte imprimé
Éduquer n'est pas brimer l'enfant, ce n'est pas brider son épanouissement. Le rudoyer, manière ancienne, n'est certes pas la bonne méthode ; mais le laisser choisir, méthode actuelle, l'empêche de construire sa person©nalité autour d'un axe psyc[...]Nouveautétexte imprimé
Les élèves aiment-ils l'école ? aiment-ils apprendre ? aiment-ils leur professeur ? Qu'est-ce qui fait l'essence de la relation maître - élève ? Cet ouvrage voudrait mettre en valeur l'affectivité des élèves dans leurs rapports à l'école, au sav[...]texte imprimé
Pourquoi les plaindre ' En intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles, les bons élèves poursuivent, depuis la maternelle, un parcours sans fautes. On méconnaît néanmoins trop souvent le prix de l excellence. Entre l investissement des [...]texte imprimé
Les grandes problématiques de l'orientation, qu'elle soit d'abord scolaire ou ensuite professionnelle sont ici abordées : évolution du système d'enseignement et de formation, évolution des formes du travail et de l'emploi, facteurs sociaux de l'[...]texte imprimé
12 ans après L'enfant et la peur d'apprendre (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater[...]texte imprimé
Bertrand Bergier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2009Les ruptures de parcours participent de la substance mtexte imprimé
« Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement[...]texte imprimé
Arnaud Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2017texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
David A Sousa, Auteur ; Carol ann Tomlinson, Auteur ; Gervais Sirios, Adaptateur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Didactique / Gestion de classe | 2013Dans un style accessible, les auteurs expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation. Ils fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’ensei[...]texte imprimé
texte imprimé
Renaud Hétier, Auteur | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Penser les valeurs en éducation et en formation, ISSN 2427-8491 | DL 2020L'analyse d'un certain nombre de contes merveilleux (français et allemands) permet de porter à la lumière la valeur vitale de "l'attention". Une attention aux détails signifiants, une attention qui lie attention à quelque chose et attention à qu[...]Nouveautétexte imprimé
L'échec scolaire électif touche des enfants et des adolescents qui, performants dans un domaine scolaire ou non, sont parallèlement en échec dans un autre. Cette déficience intellectuelle dysharmonique est liée à des défaillances importantes de [...]texte imprimé
Joanne Pharand, Editeur scientifique ; Manon Doucet, Editeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2013L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est une méthode aujourd'hui révolue. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout au regard des nombre[...]texte imprimé
texte imprimé
Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Paquet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Pratiques en formation | impr. 2020Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans dive[...]Nouveautétexte imprimé
Nicole Catheline, Auteur ; Marie-Thérèse Roux, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Collaborateur ; Yves Gervais, Collaborateur | Paris : ESF sciences humaines | Pédagogies | impr. 2019Qu' ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement « externalisés » pour être pris en charge par une médecine individu[...]Nouveautétexte imprimé
Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2008La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de compr[...]texte imprimé
Jean-Pierre Gaté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gaux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Collection Psychologies | 2007La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolai[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2015Qu’est-ce donc qu’apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Partant de cette question, j’ai fait le choix de revisiter, tout en les questionnant, des héritages théoriques contrastés que j’estime fondamentaux et dont je m’efforce de dégager[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur ; Renaud Hétier, Préfacier, etc. ; Groupe de recherche sur l'illettrisme, Editeur scientifique ; Jean-Yves Robin, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Comprendre et accompagner les personnes en situation d'illettrisme, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2010Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont illettrés ' Comment parlent-ils de leurs difficultés ' Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur histoire, leurs projets, les lieux où ils vivent... ' Et si nous prenions le temps de les[...]texte imprimé
Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux [...]texte imprimé
Rébecca Shankland, Auteur ; Évelyne Bouteyre, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2009L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels que [...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).