Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Siegfried Hanhart, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan | Thélème | impr. 2019Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ' Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique.Nouveautétexte imprimé
L'enjeu principal du classement des écoles, à l'époque néolibérale, est de préparer la marchandisation de l'Université. "Le classement de Shanghai mesure mal la qualité de l'enseignement supérieur..." "Ce n'est pas aux étudiants d'évaluer les[...]texte imprimé
Dans les économies modernes, les dépenses d'éducation sont élevées : en France, elles représentent chaque année 6 % à 7% du PIB. L'économie de l'éducation analyse ces dépenses et ce qu'elles produisent. Elle étudie en premier lieu le systèm[...]texte imprimé
Abdoulaye Diagne, Auteur ; Sénégal, Programme décennal de l'éducation et de la formation, Editeur scientifique | Paris : Karthala | Hommes et sociétés | impr. 2012Des progrès importants ont été réalisés par le Sénégal en matière de scolarisation et d'alphabétisation depuis 1960. Mais malgré des dépenses publiques élevées, les performances notées ont été inférieures à celles de la moyenne des pays d'Afriqu[...]texte imprimé
Jean-Jacques Paul, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : ESF éd. | Pédagogies | 1999Cet ouvrage présente des approches de plus en plus utilisées dans le champ de l'éducation. Il vise à montrer que l'objectif majeur de l'économie de l'éducation n'est pas, contrairement à une idée trop répandue, de réduire les fonds alloués à l'é[...]texte imprimé
Jean-Jacques Paul, Auteur ; René La Borderie, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : A. Colin | 128 | DL 2007À aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l’école n’est réductible à une seule fonction. Quand cette façon particulière de socialiser les enfants est-elle née ? Et avec quels effets, depuis qu’il s’agit de la composante dominan[...]texte imprimé
Louis-Marie Barnier, Auteur ; Jean-Marie Canu, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Fabienne Maillard, Préfacier, etc. | Paris : Éditions Syllepse | Comprendre et agir | DL 2014En quelques décennies, la formation professionnelle continue a connu des transformations considérables. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est d'en saisir le sens et la portée, trop souvent cachés par un discours faussement consensuel.[...]texte imprimé
Glion colloquium (10; 2015; Glion, Suisse), Auteur ; Luc Weber, Editeur scientifique ; James J. Duderstadt, Editeur scientifique | London : Economica | Glion colloquium series | DL 2015texte imprimé
Pierre Moeglin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séminaire Industrialisation de la formation, Editeur scientifique | Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes | Médias | DL 2016En vingt-et-un textes, présentées et commentées par les meilleurs spécialistes de la question, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l'industrialisation éducative : mécanisation de l'enseignemen[...]texte imprimé
Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2011texte imprimé
Réunissant les contributions de dix-sept auteurs, de cinq pays différents, cet ouvrage fait le point sur la situation de la recherche en éducation dans une ambiance de crise. L'apport grec y est important, comme témoignage significatif de ce que[...]texte imprimé
Cet ouvrage démontre l'idée que la socio-économie de l'éducation procède par une double analyse montrant à la fois la sociologie de la scolarisation et l'économie de l'éducation se donnant comme objet non plus l'école en tant que système, mais c[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).