
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Lopez Mottier | Bruxelles : De Boeck | Le Point sur, ISSN 2033-5121 | 2012La régulation de l’apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l’élève, comment l’amener à dépasser une difficulté, à l’aider à développer des démarche[...]![]()
texte imprimé
Marilee Sprenger, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Didactique / Gestion de classe | 2010La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, no[...]![]()
texte imprimé
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ' Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ' Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine '[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
L apprentissage occupe aujourd hui une place grandissante en France. Régulièrement au cSur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu une simple forme de contrat, l apprentissage est avant tout une démarche ve[...]![]()
texte imprimé
John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur | [Paris] : Éditions l'Instant présent | Apprendre à l'école | DL 2020Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Sans nous en apercevoir, nous donnons constamment un sens à notre environnement pour agir. Une activité interprétative est au c ur de l'action. Nous utilisons pour cela des habitudes d'interprétations , qui sont autant de ressources issues de n[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est porteur d'un projet: permettre aux eleves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les eleves devraient ainsi renouer av[...]![]()
texte imprimé
L'homme doit assurer son ouverture au Monde en reliant les éléments séparés constitutifs de ce monde. Dans la dynamique de formation Souffrance et Connaissance se conjuguent. La Souffrance / Connaissance interroge la réalité du soi. L'appr[...]![]()
texte imprimé
Différentes pédagogies de l'apprentissage élaborées par plusieurs pédagogues sont analysées et présentées dans ce manuel, avec des extraits significatifs de leurs écrits. On mesure ainsi l'évolution de la fonction enseignante ainsi que celle des[...]![]()
texte imprimé
Marjolaine Chatoney, Directeur de publication ; Maria Antonietta Impedovo, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | impr. 2020Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au p[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Université de Haute-Bretagne, UFR Sciences humaines (01; 2017; Rennes), Auteur | Rennes : PUR | Des sociétés, ISSN 1242-8523 | DL 2019Les premières journées transversales de l'UFR Sciences humaines de l'université Rennes 2, intitulées "Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales" sont à l'origine de cet ouvrage. Elles sont le[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Saeed Paivandi, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2015Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations diff[...]![]()
texte imprimé
Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2016Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Annie Jézégou, Directeur de publication ; Anne-Françoise Bringer-Trollat, Directeur de publication ; Geneviève Lameul, Directeur de publication ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2009![]()
texte imprimé
Pascal Dupont, Directeur de publication ; Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, Éditeur scientifique ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2019Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui t[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Paul Marciano, Directeur de publication ; Pierre Delion, Préfacier, etc. | Paris : In press | Collection Ouvertures psy | DL 2017![]()
texte imprimé
Adosser les systèmes de validation des acquis a l'université est de nature a enclencher une dynamique positive avec des retombes directes et indirectes pour l'ensemble des partenaires. L'utilisation du système de diplomation universitaire permet[...]![]()
texte imprimé
Pédagogie ou didactiques ? Ce livre essaie de dépasser l’opposition stérile qui verrait s’affronter deux camps irréconciliables. Pourtant, l’un et l’autre n’ont qu’un seul objectif : permettre aux élèves, à tous les élèves, d’apprendre ce qui le[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).