
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Sonia El Euch, Auteur ; Linda de Serres, Auteur | Québec : Presses de l'Université du Québec | Éducation interventionS'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des pe[...]![]()
texte imprimé
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Sébastien Goudeau, Auteur | Fontaine : Presses universitaires de Grenoble | Actualité des savoirs, ISSN 2649-4167 | 2020Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches e[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Éditeur scientifique ; Jean-Charles Léon, Éditeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Éditeur scientifique | Paris : ESF sciences humaines | DL 2020Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers de[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : l'Harmattan | Pédagogie, crises, mémoires, repères | impr. 2022Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'orig[...]![]()
texte imprimé
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densit[...]![]()
texte imprimé
Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2021Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisati[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pou[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
CIRIEC-France, Auteur ; Philippe Bance, Directeur de publication ; Jacques Fournier, Directeur de publication | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Économie publique et économie sociale, ISSN 2261-8635 | DL 2018Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital pour l'aveni[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
France Lafleur, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formation à distanceAu primaire comme à l'université, l'enseignement n'est sans doute plus aussi linéaire qu'il l'a été traditionnellement. Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage varient, notamment avec l'arrivée de la formation à distance (FAD), et plus [...]![]()
texte imprimé
France Lafleur, Directeur de publication ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | DL 2021Le contexte de la pandémie de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluati[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur | Paris : PUF | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | DL 2022Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent « fondées sur des preuves ». De quelles « preuves » est-il question ' D'où vient cette manière de conduire l'action publique ' Quels contextes favorisent sa diffusi[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Ghislain Samson, Directeur de publication ; France Lafleur, Directeur de publication | Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec | Formation à distanceNouveauté
![]()
texte imprimé
Éric Dugas, Directeur de publication ; Laboratoire Cultures éducation sociétés, Éditeur scientifique ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions | Proximités-sociologie | impr. 2020Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque intern[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage analyse le leadership de la formation professionnelle et technique et tente de faire appréhender les changements significatifs et les transformations positives que ce leadership peut engendrer dans l'économie et le développement du p[...]![]()
texte imprimé
France Gravelle, Directeur de publication ; Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Éditeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du QuébecAu cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu'en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l'administration scolaire. Les direc[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Nouveauté
![]()
texte imprimé
L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cathia Papi, Directeur de publication ; Louise Sauvé, Directeur de publication ; Viviane Glikman, Directeur de publication | Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | 2021Cet ouvrage collectif propose de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance en s'intéressant à des étudiants de différents milieux et profils. Les onze chapitres qui le composent permette[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l'organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d'éducation promouvant l'évaluation et la reddition de comptes. I[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Muriel Frisch, Directeur de publication ; Projet IDEKI (Colloque; 04; 2021; Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle), Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | I. D. | DL 2021Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux des savoirs. C'est cette problématique qui est au cur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collectiv[...]![]()
texte imprimé
Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (16; 2019; Toulouse), Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan | Thélème | impr. 2021Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Olivier Mamavi, Directeur de publication ; Romain Zerbib, Directeur de publication ; Michel Barabel, Préfacier, etc. ; Olivier Meier, Préfacier, etc. | Caen : Éditions EMS, management & société | Pratiques d'entreprises | DL 2021Le secteur de l'apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à un marché de plus en plus complexe qui impose une [...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Nicolas Sorba, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions | Proximités | DL 2021Dans un monde où les langues sont de plus en plus instrumentalisées et où seulement quelques-unes dominent, leur transmission revêt de nombreux enjeux : identitaires, politiques, économiques, migratoires. À l'aide d'approches variées, des propos[...]![]()
texte imprimé
Max Tchung-Ming, Directeur de publication ; Éric Verdier, Directeur de publication | Malakoff : Dunod | DL 2021La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et pa[...]Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).