
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Christiane Montandon-Binet, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur | [Paris] : Téraèdre | Dialogues-dialoge, ISSN 2270-0013 | DL 2016Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ' Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui po[...]![]()
texte imprimé
Les établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur intègrent désormais, dans leurs discours et dans leurs objectifs stratégiques, des préoccupations qui relèvent de la démarche qualité initialement mise en oeuvre dans les entre[...]![]()
texte imprimé
Danielle Zay, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2005![]()
texte imprimé
Christine Philip, Directeur de publication ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Jean-Louis Adrien, Directeur de publication | Paris : Dunod | Enfances | DL 2012La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordi[...]![]()
texte imprimé
Séverine Kakpo, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | impr. 2012Ce livre éclaire un aspect encore relativement méconnu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux dapprentissage. Sappuyant sur les résultats dune enquête ethnographique conduite aupr[...]![]()
texte imprimé
Marie-Agnès Détourbe, Auteur | Toulouse : Presses universitaires du Mirail | Interlangues, ISSN 1264-0441 | impr. 2014Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l’appréhender à travers l’une de ses dimensions l[...]![]()
texte imprimé
Claude Lessard, Auteur ; Anylène Carpentier, Collaborateur | Paris : PUF | Éducation et société, ISSN 1953-1990 | DL 2015La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. C’est ce que l’on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c’est-à-dire le dé[...]![]()
texte imprimé
Valérie Becquet, Directeur de publication ; Équipe Crise, école, terrains sensibles, Éditeur scientifique ; Alain Vulbeau, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique | Arras : Artois presses université | Éducation, formation et lien social, ISSN 2256-8883 | DL 2015Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise[...]![]()
texte imprimé
Elisabeth Chatel, Directeur de publication ; Thierry Kirat, Directeur de publication ; Robert Salais, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | DL 2005Cet ouvrage traite de l'élaboration des dispositifs de l'action publique et de leur mise en oeuvre. Il propose une approche économique de l'action publique renouvelée par le projet d'en avoir une intelligence pratique et de la concevoir comme un[...]![]()
texte imprimé
Cédric Frétigné, Auteur | Paris : Publibook | EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 | 2013![]()
texte imprimé
Les classes populaires à l'école : la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l'inégalité des performances scolaires en fonction de l'origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laqu[...]![]()
texte imprimé
Endosser le rôle de parent d'élève pendant vingt ans, cela forge un point de vue sur l'école. Vingt années à rêver de pouvoir pénétrer cette fameuse salle de classe, lieu de tous les dangers et des lassitudes. Car, à l'extérieur des murs, il fau[...]![]()
texte imprimé
Le comportement des jeunes d'aujourd'hui est souvent sujet d'effarement pour les adultes des générations passées, dans la vie sociale, scolaire ou au travail. En fait le sujet est tabou, il ne faut pas stigmatiser. Les jeunes d'aujourd'hui ne so[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'a[...]![]()
texte imprimé
Philippe Vienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2008Le thème des violences à l’école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Mamadou Bella Baldé, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Éducations et sociétés | DL 2008La démocratie en Afrique semble relever d'une entreprise aussi interminable que désespérée. Les conflits ethniques, les violences, les dictatures tendent à en repousser indéfiniment l'avènement. Cet ouvrage analyse les concepts de démocratie et [...]![]()
texte imprimé
L'analyse des systèmes éducatifs des pays d'Afrique subsaharienne a été effectuée, jusqu'à maintenant, généralement sous l'angle uniquement de la fourniture d'intrants aux structures de formation et de résultats des acquisitions des élèves. L'ex[...]![]()
texte imprimé
Angela Barthes, Directeur de publication ; Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | impr. 2017![]()
texte imprimé
Paul Rasse, Directeur de publication | Paris : CNRS éd. | Les essentiels d'"Hermès", ISSN 1967-3566 | 2013La mondialisation est aujourd'hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l'homogénéisation, à l'e[...]![]()
texte imprimé
L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants et![]()
texte imprimé
Pour une fraction non négligeable de familles et d'enfants, le processus éducatif est en crise sérieuse et le rapport à l'institution et à ceux qui la représentent (professeurs, policiers, juges etc.) subit une remise en cause qui n'a rien à voi[...]![]()
texte imprimé
Daniel Bloch, Auteur | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Regards sur l'éducation | impr. 2010Dès le cours préparatoire, deux élèves sur dix sont en difficulté. C'est quatre fois plus que dans les pays qui sont en tête du classement. La plupart d'entre eux demeureront en difficulté jusqu'à la sortie du Collège et rejoindront plus tard la[...]![]()
texte imprimé
Jamais l'école n'a été autant au c'ur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d'une situation confuse, d'une perte[...]![]()
texte imprimé
Christian Maroy, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2013L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication ; Nilima Changkakoti, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Espaces interculturels | DL 2015Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identif[...]![]()
texte imprimé
Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur ; Jean Bérard, Directeur de publication ; Mathieu Valdenaire, Directeur de publication | Paris : la Documentation française | DL 2014En France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme ni formation, réduisant ainsi leur chance de trouver un premier emploi. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre ce décrochage scolaire une priorité. D[...]![]()
texte imprimé
Les élèves contre l'école se posent en personnes ayant des besoins différents et, dans ce dialogue souhaité, ils veulent être reconnus comme tel. Le présent ouvrage entend clarife les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les pers[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).