
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Rémi Casanova, Éditeur scientifique ; Sébastien Pesce, Éditeur scientifique | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies | impr. 2010![]()
texte imprimé
Françoise Laot, Directeur de publication ; Claudie Solar, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | impr. 2018Peu de figures féminines ont été jusqu'ici identifiées dans les écrits historiques portant sur l'éducation et la formation des adultes dans le monde francophone. Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, le rôle qu'ont joué les femmes dans le d[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Bertrand Bergier, Directeur de publication ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2009Les ruptures de parcours participent de la substance m![]()
texte imprimé
Isabella Loiodice, Éditeur scientifique ; Philippe Plas, Éditeur scientifique ; Nuria Rajadell, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Logiques sociales | DL 2011Le choix de proposer dans le cadre du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (LLP), un Erasmus Intensive Programme sur les thèmes de l'éducation des adultes a été motivé par la volonté de réunir dans un même projet des[...]![]()
texte imprimé
Jean-Marie Labelle, Directeur de publication ; Jérôme Eneau, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2008" Bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience, éducation permanente, formation continue, éducation tout au long de la vie... " des expressions que tout le monde connaît mais derrière lesquelles se cache une aventure, personnelle [...]![]()
texte imprimé
Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes, Auteur ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication ; Seine-Saint-Denis, Archives départementales, Éditeur scientifique ; Christiane Étévé, Directeur de publication ; Viviane Glikman, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2012Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s’est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus accessibles, ont permis et permettront[...]![]()
texte imprimé
Cédric Frétigné, Auteur | Paris : Publibook | EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 | 2013![]()
texte imprimé
Françoise Delasalle, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2014![]()
texte imprimé
Pierre Pastré, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | impr. 2011La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine est récente : les années 1980. Elle part d'une idée forte : c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement. Dans la lignée d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage retrace le chemin emprunté par un enseignant chercheur qui questionne sa propre légitimité et s'interroge sur la bonne et/ou juste posture de l'intervenant en formation des adultes. Ainsi, c'est au prisme de l'éthique et/ou de la mor[...]![]()
texte imprimé
Annie Jézégou, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2019Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité offre une synthèse des savoirs de référ[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Ingénieries et formations | impr. 2017Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, [...]![]()
texte imprimé
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Guides pratiques | DL 2015Comment favoriser l'apprentissage des adultes ' Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Françoise Laot, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | DL 2010![]()
texte imprimé
Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam, Auteur | Paris : l'Harmattan | Défi-formation | DL 2005En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous [...]![]()
texte imprimé
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, Auteur | Paris : l'Harmattan | impr. 2017![]()
texte imprimé
La construction de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant repose sur la mise en oeuvre d'une andragogie évolutive. L'andragogie est, sous une forme synthétique, la formation pour adultes. Elle recherche l'autonomie professionnelle des [...]![]()
texte imprimé
Former ou accompagner les transformations ' Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateurs et accomp[...]![]()
texte imprimé
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un "incontournable" de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures[...]![]()
texte imprimé
Jean Clénet, Directeur de publication ; Équipe Trigone-CIREL, Éditeur scientifique ; Philippe Maubant, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Ingénium | DL 2012La complexité concerne d'abord les affaires humaines . L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savo[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Malini Sumputh, Auteur ; René Barbier, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2015
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).