Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Danielle Colardyn, Auteur ; jean-Marie de Ketele, Auteur | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2009Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progr[...]texte imprimé
Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2014Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'en[...]texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Gérard Figari, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2012Une abondante littérature de recherche existe sur l’évaluation depuis qu’elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s’accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la d[...]texte imprimé
Gérard Figari, Editeur scientifique ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Évaluer | DL 2006Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. Ce volume : 1) étudie la diversification des processus d'évaluation, 2) approfondit les méthodologies de l'évaluation, 3) s'intéresse à l'évolution[...]Nouveautétexte imprimé
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (24; 2012; Luxembourg), Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2014Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer [...]texte imprimé
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (20; 2008; Genève, Suisse), Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2009texte imprimé
Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (13; 2013; Genève, Suisse), Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Walther Tessaro, Editeur scientifique | Bern : P. Lang | Exploration | cop. 2016texte imprimé
Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critère[...]texte imprimé
Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & en formation, ISSN 1373-0258 | DL 2013texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2009texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (23; 2011; Paris), Auteur ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acqu[...]texte imprimé
Catherine Béduwé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Évaluation formation emploi, Editeur scientifique ; Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Collection Évaluer | DL 2014En proposant de s’interroger dans le même temps sur les liens entre l’évaluation, la formation et l’emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l’évaluation au cœur même de valeurs et d’enjeux contradictoires, tan[...]texte imprimé
Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles formels proposés par l'enseignant et légitimés par l'école. Mais cette évaluation «rationalisée» et «organisée», mise en place par l'enseignant, laisse de côté d'autres fo[...]texte imprimé
Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (39; 2017; Dijon), Auteur ; Nathalie Droyer, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2019La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de[...]Nouveautétexte imprimé
Georges Felouzis, Editeur scientifique ; Siegfried Hanhart, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2011L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'é[...]texte imprimé
Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique | Bruxelles : Éd. De Boeck université | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2008L’obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l’évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d’éducation dont la seule véritable priorité au cours des [...]texte imprimé
Jean-Guy Blais, Editeur scientifique ; Jean-Luc Gilles, Editeur scientifique ; Agustin Tristan-Lopez, Editeur scientifique | Bern : P. Lang | cop. 2015texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédadogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | 2004Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un s[...]texte imprimé
Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | I.D. | DL 2015Cet ouvrage part du constat que le concept d'efficacité, lorsque l'on traite de l'éducation, n'a pas la même acception, le même sens ou la même valeur en fonction du regard qu'on pose sur lui. Ainsi, les économistes auraient tendance à voir dans[...]texte imprimé
Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise M. Bélair, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2015La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation tant initiale que continue des professionnels.texte imprimé
texte imprimé
Marie-Françoise Fave-Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formations | DL 2010L'évaluation a une place de plus en plus importante dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs et plus largement dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'é[...]texte imprimé
Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, [...]texte imprimé
Maria-Alice Médioni, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2016Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs appren[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Bonniol, Auteur ; Michel Vial, Auteur | Bruxelles : De Boeck université | Portefeuille | 1997En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des ou[...]texte imprimé
Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2013L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la[...]texte imprimé
Joëlle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef | [Paris] : Hermann | La vie dans la classe | DL 2014Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétit[...]texte imprimé
Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2008La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de compr[...]texte imprimé
Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements[...]
Portail de publications en sciences humaines et sociales de langue française. Les disciplines couvertes par l’abonnement du Conseil sont : les sciences de l’éducation, la sociologie et la soc...
Cette plateforme recense à ce jour près de 3000 textes relatifs au secteur de l’éducation nationale, publiés durant la période 2000-2020. Les textes se rapportant aux autres composantes du ...
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).