Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (23; 2011; Paris), Auteur ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acqu[...]texte imprimé
Catherine Béduwé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Évaluation formation emploi, Editeur scientifique ; Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : l'Harmattan | Collection Évaluer | DL 2014En proposant de s’interroger dans le même temps sur les liens entre l’évaluation, la formation et l’emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l’évaluation au cœur même de valeurs et d’enjeux contradictoires, tan[...]texte imprimé
Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise M. Bélair, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2015La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation tant initiale que continue des professionnels.texte imprimé
texte imprimé
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (20; 2008; Genève, Suisse), Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2009texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2009texte imprimé
Tarte à la crème du discours politique, la modernisation de l'Etat, martelée à la face du peuple comme une nécessité incontournable, est censée passer par la modernisation de l'Ecole. L'Ecole que nous connaissons, créée par la République, est de[...]texte imprimé
Marie-Françoise Fave-Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formations | DL 2010L'évaluation a une place de plus en plus importante dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs et plus largement dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'é[...]texte imprimé
texte imprimé
France Lafleur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Samson, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | DL 2021Le contexte de la pandémie de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluati[...]Nouveautétexte imprimé
Marie-Agnès Détourbe, Auteur | Toulouse : Presses universitaires du Mirail | Interlangues, ISSN 1264-0441 | impr. 2014Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l’appréhender à travers l’une de ses dimensions l[...]texte imprimé
Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut européen pour la promotion des innovations et de la culture en éducation, Editeur scientifique | Paris : l'Harmattan | éducation et sociétés | 2004Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font[...]texte imprimé
Maria-Alice Médioni, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2016Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs appren[...]texte imprimé
Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles formels proposés par l'enseignant et légitimés par l'école. Mais cette évaluation «rationalisée» et «organisée», mise en place par l'enseignant, laisse de côté d'autres fo[...]texte imprimé
Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (39; 2017; Dijon), Auteur ; Nathalie Droyer, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2019La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de[...]Nouveautétexte imprimé
Pascal Detroz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (27; 2015; Liège, Belgique), Auteur ; Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick Fagnant, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2017Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui[...]texte imprimé
Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2014Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'en[...]texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Gérard Figari, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2012Une abondante littérature de recherche existe sur l’évaluation depuis qu’elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s’accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la d[...]texte imprimé
Véronique Bedin, Editeur scientifique ; Laurent Talbot, Editeur scientifique | Bern : P. Lang | Exploration | 2013texte imprimé
Les décisions prises dans chaque activité d'enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D'où l'importance d'étudier la validi[...]texte imprimé
Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ [...]texte imprimé
Carla Barroso da Costa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Diane Leduc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Nizet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec | Mesure et évaluation | DL 2021Cet ouvrage célèbre les quarante ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien[...]Nouveautétexte imprimé
Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Guides pratiques | DL 2015texte imprimé
Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "[...]Nouveautétexte imprimé
In the World Library of Educationalists, international experts themselves compile career-long collections of what they judge to be their finest pieces – extracts from books, key articles, salient research findings, major theoretical and practica[...]Nouveautétexte imprimé
Nouveautétexte imprimé
Nouveautétexte imprimé
texte imprimé
Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2010Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Pa[...]texte imprimé
Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).