
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (23; 2011; Paris), Auteur ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication ; Marc Vantourout, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2013Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acqu[...]![]()
texte imprimé
Catherine Béduwé, Directeur de publication ; Réseau Évaluation formation emploi, Éditeur scientifique ; Véronique Bedin, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Collection Évaluer | DL 2014En proposant de s’interroger dans le même temps sur les liens entre l’évaluation, la formation et l’emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l’évaluation au cœur même de valeurs et d’enjeux contradictoires, tan[...]![]()
texte imprimé
Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Louise M. Bélair, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2015La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation tant initiale que continue des professionnels.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (20; 2008; Genève, Suisse), Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck université | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2009![]()
texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Cristina Coggi, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2009![]()
texte imprimé
Tarte à la crème du discours politique, la modernisation de l'Etat, martelée à la face du peuple comme une nécessité incontournable, est censée passer par la modernisation de l'Ecole. L'Ecole que nous connaissons, créée par la République, est de[...]![]()
texte imprimé
Marie-Françoise Fave-Bonnet, Directeur de publication ; Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formations | DL 2010L'évaluation a une place de plus en plus importante dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs et plus largement dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'é[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
France Lafleur, Directeur de publication ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | DL 2021Le contexte de la pandémie de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluati[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Marie-Agnès Détourbe, Auteur | Toulouse : Presses universitaires du Mirail | Interlangues, ISSN 1264-0441 | impr. 2014Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l’appréhender à travers l’une de ses dimensions l[...]![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Directeur de publication ; Institut européen pour la promotion des innovations et de la culture en éducation, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | éducation et sociétés | 2004Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font[...]![]()
texte imprimé
Maria-Alice Médioni, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2016Cet ouvrage possède deux grands mérites. Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs appren[...]![]()
texte imprimé
Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles formels proposés par l'enseignant et légitimés par l'école. Mais cette évaluation «rationalisée» et «organisée», mise en place par l'enseignant, laisse de côté d'autres fo[...]![]()
texte imprimé
Anne Jorro, Directeur de publication ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (39; 2017; Dijon), Auteur ; Nathalie Droyer, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2019La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Pascal Detroz, Directeur de publication ; Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (27; 2015; Liège, Belgique), Auteur ; Marcel Crahay, Directeur de publication ; Annick Fagnant, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2017Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui[...]![]()
texte imprimé
Gérard Figari, Auteur ; Dominique Remaud, Auteur ; Claire Tourmen, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2014Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'en[...]![]()
texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Éditeur scientifique ; Gérard Figari, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | DL 2012Une abondante littérature de recherche existe sur l’évaluation depuis qu’elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s’accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la d[...]![]()
texte imprimé
Véronique Bedin, Éditeur scientifique ; Laurent Talbot, Éditeur scientifique | Bern : P. Lang | Exploration | 2013![]()
texte imprimé
Les décisions prises dans chaque activité d'enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D'où l'importance d'étudier la validi[...]![]()
texte imprimé
Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ [...]![]()
texte imprimé
Carla Barroso da Costa, Directeur de publication ; Diane Leduc, Directeur de publication ; Isabelle Nizet, Directeur de publication | Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec | Mesure et évaluation | DL 2021Cet ouvrage célèbre les quarante ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Guides pratiques | DL 2015![]()
texte imprimé
Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
In the World Library of Educationalists, international experts themselves compile career-long collections of what they judge to be their finest pieces – extracts from books, key articles, salient research findings, major theoretical and practica[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Nouveauté
![]()
texte imprimé
Nouveauté
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2010Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Pa[...]![]()
texte imprimé
Nouveauté
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).