
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. | Paris : Fabert | Collection Pédagogues du monde entier | DL 2009Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle d[...]![]()
texte imprimé
Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation, Éditeur scientifique ; Gilles Brougère, Directeur de publication | Lyon : Institut national de recherche pédagogique | Éducation, politiques, sociétés | DL 2010![]()
texte imprimé
Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2020La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentau[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Pascale Garnier, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication | Bruxelles : P.I.E. Peter Lang | Petite enfance et éducation, ISSN 2506-8105 | cop. 2017![]()
texte imprimé
Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | L'essentiel | DL 2017![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Anne Moal, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Enfance, éducation et société | DL 2013Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne[...]![]()
texte imprimé
Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Anne Moal, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Enfance, éducation et société | DL 2015Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture [...]![]()
texte imprimé
Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | cop. 2013Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, ci[...]![]()
texte imprimé
Ève Leleu-Galland, Auteur ; Chantal Costantini, Auteur | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école | DL 2016Un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre l'école du 21e siècle![]()
texte imprimé
Nathalie Bigras, Éditeur scientifique ; Association francophone pour le savoir, Éditeur scientifique ; Nathalie Bigras, Éditeur scientifique ; Caroline Bouchard, Éditeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection éÂducation à la petite enfance | 2011Rapprocher les chercheurs et les praticiens de la petite enfance par un partage interactif de leurs savoirs, voilà à quoi correspond le principe d’échange de connaissances. Bien qu’un écart considérable soit reconnu entre les connaissances obten[...]![]()
texte imprimé
Françoise Demougin, Auteur ; Claudie Canat, Auteur ; Carole Rousseau-Elbaz, Auteur | Paris : l'Harmattan | Enfance & langages | DL 2009Cet ouvrage dessine les entours et les contours d'une école maternelle que l'on ne réduise ni à une crèche ni à un pré-CP ni à une chambre d'enregistrement des inégalités socio-culturelles. Il met à mal un certain nombre d'idées reçues et vise à[...]![]()
texte imprimé
Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants. Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur dévelo[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Christine Passerieux, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | DL 2009![]()
texte imprimé
Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? : enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques
Michel Warren, Auteur ; Stéphane Edet, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : l'Harmattan | Logiques sociales | DL 2011L'approche statistique fait apparaître d'importantes disparités territoriales de taux de scolarisation des tout-petits. Un tel constat requiert d'identifier les processus, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce livre a pour objectif de faire comprendre, en particulier aux parents, ce qui se passe en maternelle, ce qu'on y fait, ce qui s'y décide pour les enfants. A quoi ressemble une journée d'enfant à la maternelle ? Qu'est ce qui est en jeu derriè[...]![]()
texte imprimé
Christine Passerieux, Directeur de publication | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | impr. 2014![]()
texte imprimé
Mathias Millet, Auteur ; Jean-Claude Croizet, Auteur | Paris : la Dispute | L'enjeu scolaire | DL 2016![]()
texte imprimé
Isabelle Robin, Auteur ; Association Vers la pédagogie institutionnelle Fernand Oury, Éditeur scientifique | [Nîmes] : Matrice | DL 2011
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).