
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Angle avenues Allal El Fassi et Al Melia – Hay Riad (RABAT-Maroc)
Tél : (+212) 05 37 77 44 25
www.csefrs.ma
Email: contact@csefrs.ma
![]()
texte imprimé
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu[...]![]()
texte imprimé
L'échec scolaire électif touche des enfants et des adolescents qui, performants dans un domaine scolaire ou non, sont parallèlement en échec dans un autre. Cette déficience intellectuelle dysharmonique est liée à des défaillances importantes de [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pour une fraction non négligeable de familles et d'enfants, le processus éducatif est en crise sérieuse et le rapport à l'institution et à ceux qui la représentent (professeurs, policiers, juges etc.) subit une remise en cause qui n'a rien à voi[...]![]()
texte imprimé
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophone[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves. Après une rev[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d’apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités of[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les [...]![]()
texte imprimé
L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants et![]()
texte imprimé
Pierre Vianin, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2022De l'échec scolaire à la réussite : des pistes concrètes pour les enseignants et les professionnels de l'école. La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les en[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2019Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les p[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Au moment où la société s'interroge cruellement sur le devenir de sa jeunesse et concomitamment sur celui de son école, l'auteur de ce livre a considéré qu'elle n'avait pas le droit de se taire, qu'elle avait le devoir de témoigner, d'alerter. N[...]![]()
texte imprimé
Université de Bordeaux II, Éditeur scientifique ; Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l'éducation, Éditeur scientifique | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2008La prévention, son contexte et ses acteurs, les modalités d'intervention destinées à faciliter la réussite scolaire ainsi que les programmes de formation et la gestion de l'éducation constituent le menu auquel l'équipe de rédaction vous convie, [...]![]()
texte imprimé
Jean-Sébastien Morvan, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2015![]()
texte imprimé
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficulté[...]![]()
texte imprimé
La relation, l'affect, l'imaginaire et l'identité du sujet participent à l'acquisition des connaissances ; les difficultés scolaires émanent de ces situations personnelles difficiles, elles s'inscrivent dans l'histoire et le fonctionnement du su[...]![]()
texte imprimé
Danielle Zay, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | éducation et formation | impr. 2005![]()
texte imprimé
Jean-Luc Gilles, Éditeur scientifique ; Pierre Potvin, Éditeur scientifique ; Chantal Tièche Christinat, Éditeur scientifique | Bern : P. Lang | cop. 2012![]()
texte imprimé
Laurence Audenet-Verrier, Directeur de publication | Dijon : Eduter ingénierie | Praxis, ISSN 2260-3468 | DL 2017Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans nos établissement ' Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole aup[...]![]()
texte imprimé
Jacqueline Beckers, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Germain Simons, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | DL 2012Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon es[...]![]()
texte imprimé
Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé… Non, il ne f[...]![]()
texte imprimé
Jean-Yves Rochex, Directeur de publication ; Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Éditeur scientifique ; Jacques Crinon, Directeur de publication | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia | 2011Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les que[...]![]()
texte imprimé
Michèle Guigue, Auteur ; Guigue ; Observatoire national de l'enfance en danger, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation | DL 2013Absent![]()
texte imprimé
Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maîtres E, Éditeur scientifique ; Nadine Juhel, Directeur de publication | Paris [France] : Retz | impr. 2012![]()
texte imprimé
Cristina Coggi, Auteur ; Paola Ricchiardi, Auteur ; Emanuela M. Torre, Auteur | Paris : l'Harmattan | Enfance, éducation et société | cop. 2017![]()
texte imprimé
Marc Romainville, Directeur de publication ; Christophe Michaut, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2012![]()
texte imprimé
Sylvie Canat, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. | Nîmes : Champ social éd. | Recherches | DL 2007L'école peut-elle être le lieu de cristallisation de difficultés comportementales et de situations de handicap scolaire. Avec la loi du 11 février 2005 (participation et citoyenneté des personnes handicapées) les acteurs du pédagogique et de l'é[...]![]()
texte imprimé
Les élèves aiment-ils l'école ? aiment-ils apprendre ? aiment-ils leur professeur ? Qu'est-ce qui fait l'essence de la relation maître - élève ? Cet ouvrage voudrait mettre en valeur l'affectivité des élèves dans leurs rapports à l'école, au sav[...]![]()
texte imprimé
Pierre Vianin, Auteur | Bruxelles : De Boeck supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 [s | DL 2020Nouveauté
![]()
texte imprimé
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer. Prendre un " nouveau dép[...]
Faites nous part de vos suggestions d'acquisition
Membres et cadres du Conseil:
tous les jours, de 9h à 16h30.
Utilisateurs externes:
sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h (dans la limite des places disponibles).