Titre : | évaluer : quel référentiel ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino (1927-....), Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e tirage | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies en mouvement | Sous-collection : | Méthodologie de la recherche | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Présentation : | graph. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1911-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Référentiel ( éducation) Enseignement évaluation Méthodologie | Index. décimale : | 371.27 | Résumé : | Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche des stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula ; autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de " référent " (1ère partie), d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie) ; d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie) ; de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie). | Type de document : | Ouvrage |
évaluer : quel référentiel ? [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Jacques Ardoino (1927-....), Préfacier, etc. . - 2e tirage . - De Boeck université, 1994 . - 1 vol. (191 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Pédagogies en mouvement. Méthodologie de la recherche) . ISBN : 978-2-8041-1911-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Référentiel ( éducation) Enseignement évaluation Méthodologie | Index. décimale : | 371.27 | Résumé : | Les dispositifs éducatifs sont des objets de notre temps. En effet, les systèmes de formation, quels qu'ils soient, sont à la recherche des stratégies efficaces. Pour les mettre en œuvre, on crée des supports (plans, projets, méthodes), des mécanismes, des curricula ; autant de dispositifs préoccupés de leurs résultats et appelant toutes formes d'évaluation. L'ouvrage tente de construire une méthodologie d'évaluation qui s'adapte à cette diversité des situations et des enjeux. Ainsi, il est postulé que toute évaluation fonctionne par rapport à un ou des référents implicites ou explicites, locaux ou généraux qui permettent de donner un sens à l'information traitée, ce qui implique de comprendre la notion de " référent " (1ère partie), d'élucider le référentiel d'une situation donnée (2ème partie) ; d'interroger les approches du diagnostic et de l'audit (3ème partie) ; de disposer d'une méthode de construction d'un référentiel d'évaluation (4ème partie). | Type de document : | Ouvrage |
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