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370.19 : Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation)
































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.19



Colonisation, enseignement et éducation / Antoine Léon
Titre : Colonisation, enseignement et éducation : étude historique et comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Léon (1921-1998), Auteur Editeur : Paris : éd. l'Harmattan Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque de l'éducation Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1102-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Colonies Histoire études comparatives France Français ( langue) Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : Antoine LEON nous propose dans cet ouvrage une analyse du système scolaire colonial à partir de ses bases doctrinales, de l'évolution des différentes politiques et réformes mises en oeuvres selon les périodes et les pays concernés, et enfin en faisant appel au comparatisme entre les différentes zones de ce qui fut l'Empire français, Maghreb, Afrique méditerranéenne, Indochine, mais en même temps entre les sphères de colonisation belge, anglaise et française. Le cas de l'Algérie est constamment mis en exergue, et notamment dans la partie diachronique qui lui est complètement consacrée. Ceci nous explique l'auteur à cause de la place que ce pays occupait dans le monde colonial et qui en fait, est souvent «le cadre de référence» ou «le modèle» en matière scolaire, d'où le rôle d'ailleurs parfois joué par la section spéciale de l'Ecole normale de Bouzaréah, que nous connaissons mieux grâce notamment au travail de Fanny Colonna. Type de document : Ouvrage Colonisation, enseignement et éducation : étude historique et comparative [texte imprimé] / Antoine Léon (1921-1998), Auteur . - éd. l'Harmattan, 1991 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7384-1102-0
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Colonies Histoire études comparatives France Français ( langue) Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : Antoine LEON nous propose dans cet ouvrage une analyse du système scolaire colonial à partir de ses bases doctrinales, de l'évolution des différentes politiques et réformes mises en oeuvres selon les périodes et les pays concernés, et enfin en faisant appel au comparatisme entre les différentes zones de ce qui fut l'Empire français, Maghreb, Afrique méditerranéenne, Indochine, mais en même temps entre les sphères de colonisation belge, anglaise et française. Le cas de l'Algérie est constamment mis en exergue, et notamment dans la partie diachronique qui lui est complètement consacrée. Ceci nous explique l'auteur à cause de la place que ce pays occupait dans le monde colonial et qui en fait, est souvent «le cadre de référence» ou «le modèle» en matière scolaire, d'où le rôle d'ailleurs parfois joué par la section spéciale de l'Ecole normale de Bouzaréah, que nous connaissons mieux grâce notamment au travail de Fanny Colonna. Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001695 370.19-LEO Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2006 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Pays de langue française 1970-.... Sociologie de l'éducation Méthodologie Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.Type de document : Ouvrage L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions [texte imprimé] / Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - De Boeck, cop. 2006 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6
Bibliogr. p. 223-237. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Pays de langue française 1970-.... Sociologie de l'éducation Méthodologie Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001788 370.19-VAN Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz
Titre : L'école et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2006 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34682-9 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : L'école et ses sociologies : il y va d'analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand cette façon particulière de socialiser les enfants est-elle née ? Et avec quels effets, depuis qu'il s'agit de la composante dominante de leur socialisation ? Les inégalités d'accès au savoir se sont réduites, mais des inégalités plus destructrices du sujet social ne se sont-elles pas mises en place ? Ce sont ces paradoxes de " l'école démocratique " qu'analysent les sociologies contemporaines : apparition d'un nouveau dualisme scolaire entre " centre " et " périphérie ", formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements.
Type de document : Ouvrage L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - A. Colin, DL 2006 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-34682-9
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : L'école et ses sociologies : il y va d'analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand cette façon particulière de socialiser les enfants est-elle née ? Et avec quels effets, depuis qu'il s'agit de la composante dominante de leur socialisation ? Les inégalités d'accès au savoir se sont réduites, mais des inégalités plus destructrices du sujet social ne se sont-elles pas mises en place ? Ce sont ces paradoxes de " l'école démocratique " qu'analysent les sociologies contemporaines : apparition d'un nouveau dualisme scolaire entre " centre " et " périphérie ", formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance du jeu des acteurs et de la gestion locale des établissements.
Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001865 370.19-QUE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Penser l'école, penser la société / Rahma Bourqia
Titre : Penser l'école, penser la société : réflexions sociologiques sur l'éducation au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahma Bourqia, Auteur Editeur : Éditions La croisée des chemins Année de publication : 2017 Importance : 1 vol (210 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-995-410-643-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- École et société -- Sociologie de l'éducation -- aspects sociaux de l'éducation Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : L’école est aujourd’hui incrustée dans la société, elle subit sa dynamique et se trouve confrontée à ses grands défis. Entre l’école et la société fonctionne l’effet de miroir. L’école renvoie à la société sa propre image. La société à son tour rejette l’image d’une école qui lui renvoie sa propre image. Il en résulte que le produit de l’éducation est dévalorisé et critiqué, et que l’institution éducative perd sa capacité à mener la société vers « la grande transformation » et vers un progrès accompli.
Il est évident que l’école, sans se surélever au-dessus de la société au point d’en être dissociée, est supposée constituer sa conscience et non pas son image. C’est en étant sa conscience qu’elle pourrait être le moteur qui propulse la société marocaine dans l’avenir.Type de document : Ouvrage Penser l'école, penser la société : réflexions sociologiques sur l'éducation au Maroc [texte imprimé] / Rahma Bourqia, Auteur . - [S.l.] : Éditions La croisée des chemins, 2017 . - 1 vol (210 p.).
ISBN : 978-995-410-643-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- École et société -- Sociologie de l'éducation -- aspects sociaux de l'éducation Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : L’école est aujourd’hui incrustée dans la société, elle subit sa dynamique et se trouve confrontée à ses grands défis. Entre l’école et la société fonctionne l’effet de miroir. L’école renvoie à la société sa propre image. La société à son tour rejette l’image d’une école qui lui renvoie sa propre image. Il en résulte que le produit de l’éducation est dévalorisé et critiqué, et que l’institution éducative perd sa capacité à mener la société vers « la grande transformation » et vers un progrès accompli.
Il est évident que l’école, sans se surélever au-dessus de la société au point d’en être dissociée, est supposée constituer sa conscience et non pas son image. C’est en étant sa conscience qu’elle pourrait être le moteur qui propulse la société marocaine dans l’avenir.Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001967 370.19-BOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Sorti jusqu'au 01/02/2020 10001966 370.19-BOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Sorti jusqu'au 20/04/2018 10001965 370.19-BOU Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Une société sans école / Ivan Illich
Titre : Une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Illich, Auteur ; Gérard Durand ; Gérard Durand, Traducteur Editeur : Points Année de publication : 2015 Collection : Points essais Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5008-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sociologie Actualité Géographie/Ecologie Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : Une société sans école
L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre «égaux» et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.Type de document : Ouvrage Une société sans école [texte imprimé] / Ivan Illich, Auteur ; Gérard Durand ; Gérard Durand, Traducteur . - Points, 2015 . - 1 vol. (240 p.) ; 18 cm. - (Points essais) .
ISBN : 978-2-7578-5008-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sociologie Actualité Géographie/Ecologie Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.19 Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation) Résumé : Une société sans école
L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre «égaux» et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.Type de document : Ouvrage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000559 370.19-ILL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Sociologie de l'éducation / Mohamed Cherkaoui
Permalinkالتربية المدنية واستراتيجيات تنميتها / محمد عبد الفتاح أبو النور
Permalinkدور مجالس التدبير في تغيير المحددات التنظيمية للمؤسسات التعليمية بالثانوي التأهيلي العمومي - الرباط وسلا نمودجا - مقاربة سوسيولوجية / المصطفى عوام
Permalinkسوسيولوجيا المدرسة / عبد الكريم غريب
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