
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'indexation
371.102 : Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat)
















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.102



Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (161 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Généralités Pédagogie Pédagogie et formation desenseignants Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu.
Comment …
· accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ?
· leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ?
· les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ?
· mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ?
· tenir compte de leurs parcours différenciés ?
Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive.
On y trouve notamment :
· des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ;
· des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ;
· l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ;
· des exemples de situations concrètes d’accompagnement.Type de document : Ouvrage Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - [S.l.] : Chenelière Éducation, 2007 . - 1 vol. (161 p.).
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Généralités Pédagogie Pédagogie et formation desenseignants Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu.
Comment …
· accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ?
· leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ?
· les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ?
· mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ?
· tenir compte de leurs parcours différenciés ?
Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive.
On y trouve notamment :
· des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ;
· des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ;
· l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ;
· des exemples de situations concrètes d’accompagnement.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000458 371.1-ARP Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les compétences à l'école
Titre : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : De boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pr ens Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat)
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation,
processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie)Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. " Les compétences à l'école " : un véritable outil, réaliste et pragmatique. Type de document : Ouvrage Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation [texte imprimé] . - De boeck, 2006 . - 1 vol. (159 p.). - (Outils pr ens) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat)
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation,
processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie)Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. " Les compétences à l'école " : un véritable outil, réaliste et pragmatique. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10001773 371.10-COM Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Pédagogie Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Type de document : Ouvrage Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (188 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences et techniques Techniques et sciences appliquées Pédagogie Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000538 371.1-PER Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Un enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
Titre : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique / Gestion de classe Importance : 1 vol. (242 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2503-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Généralités Pédagogie motivation des élèves Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagoguesType de document : Ouvrage Un enseignant bien outillé, des élèves motivés [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 1 vol. (242 p.). - (Didactique / Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2503-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Généralités Pédagogie motivation des élèves Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagoguesType de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000444 371.1-OUE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Enseignant débutant, enseignant gagnant / Julia G Thompson
Titre : Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia G Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique / Gestion de classe Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3381-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enseignats préscolaire secondaire enseignat débutant Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
- cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
- gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
- maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
- motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
- utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
- préparer un enseignement de qualité et efficace ;
- créer un climat d’apprentissage positif en classe.Type de document : Ouvrage Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner [texte imprimé] / Julia G Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Chenelière éducation, 2012 . - 1 vol. (183 p.) : couv. en coul. - (Didactique / Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3381-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignats préscolaire secondaire enseignat débutant Index. décimale : 371.102 Enseignement (enseignement dans les écoles privées, ouvrages généraux et interdisciplinaires, tutorat) Résumé : Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
- cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
- gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
- maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
- motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
- utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
- préparer un enseignement de qualité et efficace ;
- créer un climat d’apprentissage positif en classe.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000355 371.1-THO Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'enseignement explicite / John Hollingsworth
PermalinkMoi j'enseigne mais eux apprennent-ils ? / Michel Saint-onge
PermalinkTeaching and Learning / Jennifer Howell
Permalinkالتدريس من التقليد إلى التحديث / عماد شوقي ملقى سيفن
Permalinkبورتفوليوز الطالب / المعلم / كوثر حسين كوجك
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact